Imprimer

Contrairement à d’autres communes, la rentrée scolaire à Lestelle-Bétharram s’est déroulée dans de très bonnes conditions avec un effectif en hausse de vingt pour cent (67 élèves inscrits) et la création d’un troisième poste d’enseignant.

Notre école avait connu, il y a quelques années, une évolution en sens inverse avec une baisse d’effectifs et la suppression d’un demi-poste.

Nous avions alors pris le problème à bras le corps et entrepris l’agrandissement et la modernisation des locaux. Parallèlement, les institutrices grâce à la qualité de leur enseignement et leur implication dans la vie de l’école, ont su gagner la confiance des familles.

Les services périscolaires (cantine et garderie) mis en place avec du personnel compétent ont contribué également à l’attractivité de l’école pour les nouveaux arrivants.

Un groupe scolaire dynamique est le reflet de la vitalité de la commune et les nombreux enfants inscrits en maternelle (33 soit la moitié de l’effectif) constituent le vivier des générations futures d’écoliers. J’en suis très heureux pour notre village et je remercie très sincèrement les enseignants et le personnel qui grâce à leur travail participent à ce renouveau.

Le nouveau mode de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif s’est mis en place, non sans mal, puisque la diminution du nombre de tournées, la collecte en bacs, et des nouvelles réglementations ont imposé des changements notamment au niveau des impasses et des points de regroupement.

J’ai entendu les inquiétudes de certains Lestellois agacés, par ces modifications vécues comme une diminution du service rendu et leurs craintes de voir des dépôts de déchets au cœur du village et au hameau.

Sachez que ces décisions ont été prises par le conseil communautaire avec le double souci d’éviter une explosion du coût du transport et du traitement des déchets et de respecter la législation du travail du personnel des entreprises de collecte.

Je suis très attentif au respect de toutes les règles de salubrité et reste à votre disposition pour trouver, en collaboration avec la Communauté des Communes, une solution efficace aux problèmes qui pourraient être posés par cette nouvelle organisation.

Au nom du Conseil Municipal, et dans l’attente de les rencontrer pour le pot de la nouvelle année, je souhaite la bienvenue aux nombreuses familles nouvellement installées dans la commune.

Le Maire,
Jean-Marie BERCHON