Imprimer

Les Lestellois ont été nombreux à venir voter pour le scrutin présidentiel puisque le taux de participation est monté à 86 % au premier tour dans notre commune. Cette bonne mobilisation qui se retrouve également au niveau national témoigne de l’intérêt de nos citoyens pour la politique et de leur volonté de participer au fonctionnement de nos institutions. C’est réconfortant pour l’avenir de notre démocratie.

Le Président nouvellement élu et son gouvernement devront répondre aux défis de la crise mondiale, rétablir les équilibres financiers et répondre aux attentes de la population attentive à ce que les efforts demandés soient justement répartis.

Pour nos collectivités, le défi n’est pas mince non plus. Malgré la stagnation ou la diminution des dotations de l’Etat, nous devons préserver les recettes du budget communal, tout en gardant des taux d’impositions modérés et un niveau d’endettement raisonnable. Cela n’est possible que si nous obtenons pour nos projets suffisamment de subventions pour réduire la participation communale.

Le Conseil Municipal, lors du vote du budget primitif, a prévu pour l’année 2012 le démarrage des travaux des vestiaires et la réfection des trottoirs de l’avenue de Bétharram. Ces deux projets subventionnés à la hauteur de 70% pour le premier et à plus de 80 % pour le second, ont pris beaucoup de retard pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Sur l’avenue de Bétharram, nous prévoyons en même temps que la réfection des trottoirs, le changement et le recalibrage de la conduite d’adduction d’eau potable afin d’améliorer la desserte du collège et de la Maison de retraite.

Le printemps arrive et avec lui la période des examens auxquels un certain nombre de jeunes Lestellois se prépare. Je les encourage vivement dans leur travail de révision et leur souhaite bien sûr beaucoup de succès.

Je tiens à remercier également les jeunes conscrits et le Comité des Fêtes qui se démènent sans compter pour mettre sur pied un programme de qualité lors des fêtes patronales.

Le Maire,
Jean-Marie BERCHON