- Détails
- Publication : 15 juin 2015
La commune de Lestelle-Bétharram applique la réforme des rythmes scolaires depuis septembre 2014. La perception des subventions de l’Etat permettant la poursuite d’activités de qualité est subordonnée à l’élaboration d’un Projet Educatif du Territoire. Ce PEDT a donc été élaboré en collaboration avec l’Inspecteur d’Académie, les enseignantes, les délégués des parents d’élèves, l’APE et l’Association Pinocchio et les élus.
Ce projet a été validé avec succès par l’Inspection d’Académie, fin avril.
Le nouveau temps d’activités périscolaires, de 15h30 à 16h30, est sous la responsabilité de la commune, qui en assure l’organisation et l’animation.
Les activités proposées sont assurées par des personnes extérieures rémunérées et par des bénévoles intervenant soit régulièrement soit ponctuellement.
Après une année scolaire de fonctionnement, la commission périscolaire a fait un bilan qui s’appuie sur les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des familles d’une part et des enfants d’autre part. Ce bilan sera l’occasion d’une réflexion sur les améliorations à apporter au service périscolaire.
Retour de l’enquête de satisfaction des enfants.
A noter : 70 enfants restent à l’école après 15h30, dont 65 participent aux TAP (*) payantes (1€ par semaine)
Les enfants ont répondu sous forme de smileys
Sur 82 enfants scolarisés, 48 ont répondu au questionnaire, soit environ 55%.
Le questionnaire : Donne ton avis en choisissant le bon smiley :
Les activités | 38 | 9 | 1 |
Le nombre d’enfants par groupe | 26 | 17 | 5 |
Les animateurs | 46 | 2 | |
Ton opinion générale | 39 | 8 | 1 |
(*) TAP = Temps d’Activité Périscolaire
En conclusion de cette première enquête, sur les activités proposées, le taux de satisfaction est globalement fort, puisque plus de 90 % des enfants ont répondu qu’ils y prenaient du plaisir et qu’ils trouvaient les activités très intéressantes.
A la question sur les activités nouvelles souhaitées, on retrouve essentiellement danse, zumba, peinture, jardinage, cuisine, pétanque, théâtre, ….. Avis aux bénévoles !!!
Et pour information, à la rentrée prochaine, de nouvelles activités répondront aux attentes des enfants, notamment la zumba !
Les réponses aux deux questions suivantes :
Le + important pour moi dans les TAP ? : « Apprendre de nouvelles choses en m’amusant »
Le plus embêtant ?: « Le bruit et le nombre d’enfants trop important dans les groupes »
nous ont amenés à la conclusion suivante : Le point principal qui demande une amélioration rapide est le bruit. C’est pourquoi, pour la prochaine rentrée, les TAP seront organisés en 4 groupes, correspondants à l’organisation des classes. Certains ateliers pourront être scindés en petits groupes.
Retour de l’enquête auprès des familles
Sur 60 familles, 27 ont répondu, soit un taux de réponse légèrement inférieur à 50%.
Les questions portaient sur 3 thématiques : les TAP, la cantine et la garderie.
Globalement, le retour des familles est très positif. Sur les relations avec les animateurs, l’accueil des enfants, la qualité des activités proposées, la satisfaction des familles est de plus de 90% !
En ce qui concerne la cantine, quelques points sont à améliorer, notamment dans la composition des menus, jugés parfois trop riches. Depuis le mois de mai, une directive européenne impose d’indiquer sur tous les menus, les composants allergènes. C’est pourquoi de nombreuses petites lettres accompagnent chaque plat ! Un lexique correspondant à ces lettres sera affiché à côté de ces menus.
Aucun commentaire pour la garderie pouvant donner lieu à une quelques aménagements.
Pour conclure cette année, nous pouvons dire que la majorité des enfants montrent beaucoup d’intérêt et de motivation pour les activités proposées. Il est parfois arrivé que dans des ateliers certains enfants ne soient pas intéressés et viennent perturber l’activité.
Rappelons que l’organisation mise en place aujourd’hui impose aux enfants inscrits aux activités, d’être assidus. Nous rappelons aussi que la participation n’est en aucun cas OBLIGATOIRE. Les enfants qui ne veulent pas intégrer un atelier peuvent aller en garderie ou être pris en charge à la fin de la classe par leur famille à 15 h 30.
Nous essayons avec nos moyens, de faire en sorte que ces TAP soient un moment de plaisir pour les enfants encadrés par des adultes à l’écoute et compétents.
Nous remercions vivement pour cette année passée aux côtés des enfants :
Cécile MALAVAL (éveil musical), Pascale CASTERAN (couture), Mirjam HOLLING (mosaïque), Marina JOLIVET (enseigne de l’école), Christine GATUING CLABE (céramique), Thierry PÉRÉ (sport), Lionel et Audrey CAPDEBOSCQ (initiation au secourisme), Pierrette et Caroline nos ATSEM, Sandra, Christina et Nadine, pour leur aide et bien sûr, Sabine MAGENDIE organisatrice infatigable.
Un grand merci également à Georges VERGNES, qui a mis son savoir-faire …. et ses outils au service des oiseaux en construisant des nichoirs, que les enfants ont pu décorer et améliorer avant de les accrocher dans la cour de l’école…. Espérons que l’année prochaine, ces abris accueillent de belles nichées ! anisation n’affectera en rien l’équilibre du budget communal.