La restauration du calvaire historique de Bétharram débutera en janvier ou février 2018 ; elle portera sur les six premières des quinze stations s’étageant sur la colline dite du Calvaire, à partir du parvis de la fameuse chapelle baroque Notre-Dame de Bétharram. L’appel d’offres pour la coordination de la sécurité est d’ores et déjà lancé et celui aux entreprises qui réaliseront…"
Restauration du calvaire
LA SEMANE DES PYRENEES - 11 JUILLET 2019 - Patrick Sacristan
"Un reportage sur le Calvaire de Lestelle Bétharram a été tourné dans le cadre de l’émission de Stéphane Bern : « Tour de France du Patrimoine ». Il sera diffusé le 19 juillet sur France 3 entre 14h35 et 15h10, puis sur France 2 entre 17h20 et 18h00. En effet, ce tournage intervient suite à la Mission Stéphane Bern, qui grâce notamment à l’organisation des jeux « Mission Patrimoine » de la française des jeux, qui a permis à la fondation du patrimoine d’apporter un soutien financier à la sauvegarde du chemin de croix de Lestelle-Bétharram..."
SUD-OUEST - MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017 - Thomas Longué
"Les travaux de rénovation seront engagés en janvier ou février 2018
Voir l'article en ligne
Voir les images en ligne
Télécharger l'article
SUD-OUEST - 22 JUIN 2020 - Michel Capdeboscq
"Les élus ont voté la restauration du calvaire. La première tranche s’élève à 797 165 €.
Lors de la dernière réunion du conseil municipal, le maire Jean-Marie Berchon a exposé les grandes lignes du budget primitif établi par la commission des finances avec les principaux investissements pour 2017 : travaux de voirie, poursuite des travaux d’aménagement des bâtiments acquis, participation à la construction du centre de secours, réalisation de la première tranche de travaux de restauration du calvaire et acquisition de matériel…"
MISSION STEPHANE BERN
"Le projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 22 000 €.
A la limite du Béarn et de la Bigorre, Betharram est un antique sanctuaire marial, bien antérieur à Lourdes. À sa chapelle baroque (XVIIème siècle), classée Monument Historique, s’est ajoutée celle dédiée à saint Michel Garicoïts (XXème siècle), elle-même inscrite. Toutes deux sont surmontées d’un Chemin de croix extérieur, le Calvaire, composé de 15 stations classées Monuments Historiques depuis 2002..."