Actualités
Vie locale
- Détails
La Boîte à Lire : mode d’emploi !.. C’est simple, c’est gratuit !..
Le principe des boîtes à lire est né aux USA et dans les pays anglo-saxons. Il s’agit d’un échange de livres de manière libre et gratuite en les déposant dans un lieu public (ici dans notre boîte...). La boîte à lire favorise donc l’accès à tous à la lecture, sans contrainte d’horaire, ni d’abonnement, ni de délai de restitution.
- Choisissez un livre
- Emportez le chez vous,
- et rapportez le quand vous voulez.
Vous pouvez aussi déposer d’autres livres que vous souhaitez partager (sauf ceux qui sont trop abimés et destinés à la déchetterie, ou qui s’adressent à un public très averti). Cette boîte à lire a été réalisée pour le plaisir de tous par Sylvain Peset et peinte par Monique Duhourcau.
Prenez-en soin !
Bonne lecture, bonne culture....
- Détails
L’ONF a procédé pour le compte de la commune à une « vente de bois » en septembre 2018 sur les parcelles 7 et 8.
Il s’agit de coupes d’éclaircies constituées pour l’essentiel de chênes et une coupe sanitaire pour la parcelle d’acacias.
Ces coupes sont faites pour gérer durablement la forêt et sécuriser les chemins de randonnée.
Elles devraient être réalisées début 2020 par une entreprise locale qui a acheté des arbres, lesquels seront transformés en France.
- Détails
C'est avec grand plaisir que nous avons vu l'épicerie située sur la place Saint-Jean, ré ouvrir ses portes, avec Lydie à sa tête pour nous accueillir.
Un très bel étal de fruits et légumes, laitages et charcuteries, dont certains produits locaux, permettent de régaler tous ceux qui s'y rendent, sans compter tous les produits alimentaires, d'hygiène, ménagers, etc.
Lydie et sa famille assurent les livraisons à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.
Le magasin est ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 8h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h00. Et le dimanche de 8h30 à 13h00.
Le mardi, jour de fermeture, les journaux se trouvent, chez Sylvaine à la boulangerie et les jours de fermeture de la boulangerie le dépôt de pain se trouve à l'épicerie.
Nous souhaitons beaucoup de réussite à Lydie et son mari Laurent qui la soutient dans son entreprise.
Muriel Bonnefon pour le Conseil Municipal
- Détails
Après une brève pause, l’Association des Parents d’Elèves de l’école de Lestelle-Bétharram redémarre avec un nouveau bureau
- Présidente : Karine VIVES SOLANA Tel : 06.70.61.64.57
- Trésorière : Katia JERONIMO LUIS
- Secrétaire : Anaïs CANTON
- Détails
Cette année le Comité des fêtes a organisé au mois de mai un concert Béarnais au sanctuaire de Bétharram. Il a eu un énorme succès. Nous avions prévu en mars un repas de carnaval qui malheureusement par manque d'inscription a dû être annulé.
Une soirée belote pour le mois d'avril s'est déroulée dans le calme avec quelques participants. Dommage que les Lestellois ne se mobilisent pas plus !
Les fêtes patronales pour ouvrir la saison estivale se sont agréablement passées sous le soleil cette année.
Notre défilé de chars a eu un vif succès. A renouveler pour l'an prochain.
Nous envisageons de faire un repas en septembre pour clôturer l'été.
Nous vous remercions de votre participation lors des événements que nous avons organisés.
Programme des festivités à suivre : vide grenier, lotos, belote, concerts, repas...
Vous pouvez aussi donner des idées d'animation que nous pourrions peut-être réaliser en cours d'année.
Toutes personnes motivées sont les bienvenues.
Suivez nous sur notre page Facebook : lestelle betharram comité.
- Détails
Les fonds recueillis l’an dernier par l’APE ont permis de réduire le coût du voyage scolaire des classes maternelles, CP, CE1 et CE2.
Tout au long de l'année de nombreux enfants et adultes ont pu participer à différentes activités mises en place par l'APE (zumba, danse, foot, dessin, percussion).
L’association a préparé le char qui a participé au défilé organisé pendant les fêtes du village. Perchés sur celui-ci, les enfants qui ont suivi les activités de percussion et de danse pendant l’année ont donné un aperçu de leur talent.
Sur la place Saint Jean, ils ont poursuivi par une démonstration de percussions (accompagnés des membres de l’association AMDAC). Le groupe de zumba adulte et d’initiation à la danse a mis l’ambiance et nous a tous invité à entrer dans la danse.
L'année s’est terminée le 30 juin par la fête de l'école.
Pour l'année prochaine, le bureau actuel de l'APE va démissionner afin de laisser la place aux personnes motivées pour continuer à faire vivre cette association et financer ainsi les projets de l'école.
L’appel est lancé aux volontaires afin que l’association perdure et que nos enfants puisssent continuer à vivre des moments inoubliables dans le cadre des projets mis en place par l’école.
- Détails
Arrivés il y a quatre ans dans notre village avec leurs deux enfants, Sandrine et Nicolas ont repris avec beaucoup de dynamisme la gestion du camping municipal. C’est avec le sourire qu’ils accueillent vacanciers, caravanes, tentes et camping-cars, sans cesse plus nombreux.
Les inondations du mois de juin n’ont pas entamé leur moral. Des élus, les employés municipaux et quelques bénévoles sont venus leur donner un coup de main afin que les équipements puissent être rapidement opérationnels. Tout est prêt pour la saison.
Sandrine et Nicolas ont mis en place des animations pendant l’été. Elles sont ouvertes aux habitants du village :
Balades en poneys le mardi de 10h à 12h30
Cours de yoga le mercredi de 10h à 11h15
Marché des producteurs le jeudi 18h30 à 20h30. Il permet de faire ses achats de produits locaux : légumes, fromage, pâtés, miel…
Atelier bois : les horaires seront prochainement fixés.
Rafting : la base de Traqueur de Vagues est située dans l'enceinte du camping,
Nous leur souhaitons une excellente saison.
- Détails
Une nouvelle vente de bois sur pied est organisée par l’ONF. Il s’agit de coupes de bordures sur des parcelles situées dans le secteur de la Croix des Hauteurs. Chaque lot est constitué de 4 à 5 stères. Le prix fixé est de 14 € le stère.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire à la Mairie avant le 30 septembre 2018. Les « affouagistes » seront contactés dans le courant du mois de novembre pour l’attribution des lots.