Plusieurs projets concernant la revitalisation du centre bourg et la valorisation des espaces publics sont à l’étude en ce début d’année.
L’aménagement du Lestelle-Café domine l’actualité et vous trouverez dans ce bulletin toutes les précisions concernant son état d’avancement.
Au vu des résultats de l’enquête effectuée par la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) vous êtes très nombreux à valider le principe de cet aménagement qui va réhabiliter ce lieu historique de la vie Lestelloise, compléter l’offre commerciale de la bastide et rétablir l’harmonie architecturale de notre place.
Comme prévu vous serez conviés prochainement à une réunion publique pour la restitution de cette enquête.
Sur l’avenue de Bétharram, la vétusté des infrastructures urbaines, les difficultés de stationnement et de la cohabitation vélos/voitures/piétons, la vitesse excessive des voitures pénalisent ce site adossé aux stations du Calvaire récemment restauré. Des travaux d’aménagement et de requalification sont nécessaires pour valoriser et organiser la liaison entre le site classé de Bétharram et la place de la Bastide.
Nous avons demandé au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de travailler sur le projet, depuis la croix Mignou jusqu’au calvaire. Le calendrier de réalisation sera fixé quand les aménagements du Lestelle-Café seront réalisés.
Les effectifs de notre école publique sont en baisse du fait des nombreux départs en 6ème et d’un déficit de nouvelles inscriptions. Cette diminution du nombre d’élèves est constatée à l’échelle du département, et peut entraîner chez nous à la rentrée de septembre, la suppression d’un poste d’enseignant.
Les enfants et les parents sont unanimes à reconnaitre la qualité de l’enseignement dispensé à l’école et des services périscolaires.
Je respecte le choix et les raisons des familles qui ont décidé de laisser leurs enfants scolarisés dans une autre commune. Mais une école dynamique rejaillit toujours sur l’attractivité d’un village, et c’est pourquoi je lance un appel urgent afin que de nouvelles inscriptions permettent d’éviter cette situation.
Je tiens à vous souhaiter, chers amis, au nom du conseil municipal une très bonne année 2022 et exprimer notre solidarité avec tous ceux qui sont ou ont été touchés par le Covid.
Nous espérons tous que le contexte sanitaire s’améliorera rapidement, nous permettant ainsi de partager des moments de convivialité en famille, entre amis, entre Lestellois.