La guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt ont percuté pendant l’année 2022 notre quotidien et nous rappellent que la paix est un bien précieux, jamais définitivement acquis, toujours menacée par la folie expansionniste de certains dirigeants.
Cette situation a des répercussions sur nos budgets et nous contraints à des mesures d’économie notamment dans le domaine énergétique : extinction de l’éclairage public dès 23 heures, diminution des éclairages de Noël, limitation de la température dans les bâtiments communaux.
La volonté du conseil municipal de faire aboutir nos projets reste bien sûr intacte : Les travaux de réhabilitation du Lestelle-café ne commenceront probablement qu’au quatrième trimestre afin de finaliser les demandes de subventions, en espérant obtenir au moins 60% d’aides. Le projet du Central avec l’office 64 de l’habitat pour aménager 10 logements dont 5 destinés à des séniors démarrera à la fin de cette année.
Quant au Calvaire la 3eme tranche de travaux (stations 7 à 10) est en cours et la tranche suivante (stations 11 à 15) débutera surement au mois de septembre.
La préparation du budget 2023 va nécessiter encore plus de rigueur que d’habitude pour concilier la hausse des dépenses d’énergie avec le financement indispensable de nos projets d’investissement et notre volonté de limiter le plus possible l’augmentation de la taxe foncière.
Une bonne nouvelle dans cette ambiance un peu morose c’est le reflux de l’épidémie de covid avec une baisse importante du nombre journalier de contaminations. C’est un grand plaisir de pouvoir se réunir à nouveau et partager des bons moments conviviaux. Et je tiens à remercier toute les personnes impliquées dans la vie associative de la commune et de la commission municipale, pour les manifestations et évènements qu’ elles organisent tout au long de l’année.
Je vous souhaite, chers amis, et malgré un peu de retard bien involontaire, au nom du conseil municipal, une très bonne année 2023, la réalisation de vos vœux les plus chers et bien sur une excellente santé.