Les projets dont nous vous parlons depuis quelques temps déjà se mettent en route et vont trouver un début de réalisation cette année.
Le chantier du Lestelle-café va démarrer et devrait s’étaler sur une durée de 16 mois. Le montant estimé des travaux, que nous vous avons communiqué dans le dernier bulletin, est de 1 280 000 euros. Une consultation des entreprises est en cours et à l’ouverture des plis, début mars, nous aurons une idée très précise du coût des travaux.
Les subventions attendues (Fonds Européens, État, Région, département, CCPN) devraient approcher les 70 %, ce qui laisserait à charge de la commune, un montant de 350 à 400 000 euros, financé par emprunt. Un niveau d’aide aussi conséquent pour nos investissements n’est pas monnaie courante et mérite d’être souligné. C’est ce qui permet à notre commune de réaliser cet important projet, très structurant pour l’attractivité, le dynamisme économique et le renforcement du lien social dans notre village.
Le second chantier est la réhabilitation de l’ancien hôtel Le Central pour aménager 10 logements donc cinq réservés à des séniors autonomes. La maîtrise d’ouvrage est confiée à l’office 64 de l’habitat, qui assure la conception du projet, son financement, la recherche de subventions ainsi que la réalisation des travaux, qui débuteront en fin d’année. Nous aurons l’occasion d’ici là d’en reparler.
Enfin, celui du calvaire est entré dans sa dernière phase avec la réhabilitation des stations 11 à 15, situées sur l’esplanade de la Résurrection. La fin des travaux est prévue à l’été 2024. Bien évidemment, nous organiserons une réception pour célébrer cette superbe restauration, qui a démarré en octobre 2018 et s’est réalisée grâce au partenariat avec la CCPN et les Amis du Sanctuaire. Je tiens à les en remercier une nouvelle fois. Ces chantiers, une fois terminés, vont transformer la physionomie de notre bastide, raviver l’éclat de son patrimoine et redonner une destination à deux anciens établissements hôteliers, en passe de se transformer en friches insalubres.
Nous sommes lauréats avec la commune de Montaut du label « Village d’avenir » (17 communes du département retenues sur 40 candidatures) mis en place par l’État pour accompagner les petites communes rurales dans la réalisation de leurs projets. Nous avons été sélectionnés car Lestelle-Bétharram est reconnue comme pôle d’équilibre par le SCOT du Pays de Nay. Nous le devons à l’offre de services et de commerces de proximité que nous avons su maintenir et développer au sein de notre cité. Ce dispositif nous accompagnera, grâce à une ingénierie mise à disposition par les services de l’État, dans la conception et la réalisation de projets futurs.
L’avenir de notre commune se construit aussi grâce aux réalisations et projets de la Communauté de Communes. Deux chantiers emblématiques sont en cours sur le Pays de Nay, portés par la CCPN : - celui du Centre Culturel localisé à Nay, qui sera achevé en octobre 2024. - le projet d’aménagement – valorisation du col du Soulor, en partenariat avec la Communauté des Communes Pyrénées-vallées des Gaves des Hautes Pyrénées. Ce dernier démarrera au mois de mars pour se terminer en décembre 2024.
Les nouvelles préoccupantes du contexte international, le réchauffement climatique si inquiétant pour l’avenir de notre planète, nous incitent encore plus à apprécier et mesurer la qualité de vie dont nous bénéficions au sein de notre territoire. C’est un privilège et un atout qu’il convient de préserver. Et c’est notre devoir d’élus locaux d’y contribuer. Très aidés et appuyés en cela par l’engagement des associations et des citoyens qui participent au « bien vivre » dans notre commune et je les en remercie.
Bien que le mois de janvier soit déjà derrière nous, je tiens à vous souhaiter au nom du conseil municipal une très belle année 2024.
Jean Marie Berchon