- Détails
Finances
Monsieur Alain GRACIAA, Vice-Président
Monsieur Denis CAZUS,
Madame Monique DUHOURCAU,
Mme Gisèle BETRAN.
Travaux - Urbanisme - Bâtiments communaux
Monsieur Jean Marc LADESBIE, Vice-Président
Monsieur Eric LUCCHINI,
Monsieur Denis CAZUS,
Mme Gisèle BETRAN,
Mme Nadine L'HARIDON.
Voirie
Monsieur Mathias MARTELL, Vice-Président
Monsieur Roland BOITEAU,
Monsieur Denis CAZUS,
Madame Nadine L'HARIDON,
Monsieur Jean-Marc LADESBIE.
Agriculture- Forêt - Terrains communaux - Faune sauvage
Monsieur Denis CAZUS, Vice-Président
Monsieur Mario DE SOUSA,
Madame Nadine L'HARIDON,
Madame Marie-Anne VISSIERES,
Monsieur Eric LUCCHINI,
Madame Gisèle BETRAN.
Scolaire et périscolaire
Madame Sabine MAGENDIE, Vice-Présidente
Monsieur Alain GRACIAA,
Monsieur Eric LUCCHINI,
Madame Monique DUHOURCAU.
Culture - Communication
Madame Monique DUHOURCAU, Vice-Présidente
Monsieur Alain GRACIAA,
Madame Nadine L'HARIDON,
Monsieur Mario DE SOUSA,
Madame Marie-Anne VISSIERES,
Madame Marie-José MENGELLE
Madame Sabine MAGENDIE.
Animations - Réception
Madame Marie-José MENGELLE, Vice-Présidente
Madame Marie-Anne VISIERES,
Monsieur Jean Marc LADESBIE,
Monsieur Mario DE SOUSA,
Monsieur Roland BOITEAU.
Tourisme - Environnement - Fleurissement
Madame Muriel BONNEFON, Vice-Présidente
Monsieur Jean-Marc LADESBIE,
Madame Marie-José MENGELLE,
Madame Sabine MAGENDIE,
Madame Monique DUHOURCAU.
Jeunesse et sports
Monsieur Mario DE SOUSA, Vice-Président,
Monsieur Roland BOITEAU,
Madame Marie-José MENGELLE.
Cimetière
Monsieur Alain GRACIAA, Vice-Président
Madame Muriel BONNEFON,
Monsieur Denis CAZUS,
Monsieur Roland BOITEAU, Madame Nadine L'HARIDON.
Site Internet
Madame Marie-José MENGELLE, Vice-Présidente,
Madame Monique DUHOURCAU,
Madame Gisèle BETRAN,
Madame Marie-Anne VISSIERES,
Monsieur Mario DE SOUSA.
- Détails
SDEPA
M. Denis CAZUS, en qualité de titulaire.
M. Jean Marc LADESBIE en qualité de suppléant.
Association des Chemins de Saint Jacques
Madame Monique DUHOURCAU
Bastides 64
M. Denis CAZUS, et Mmes Monique DUHOURCAU et Nadine L'HARIDON
ADEM
M. Denis CAZUS titulaire et M. Roland BOITEAU suppléant
CONSEIL D'ECOLE
M. le Maire, Jean Marie BERCHON et Mme Sabine MAGENDIE
CORRESPONDANT DEFENSE
M. Alain GRACIAA
MEMBRES DU CCAS
Mmes Muriel BONNEFON, Gisèle BETRAN et Marie-Anne VISSIERES et M. Eric LUCCHINI
DELEGUES SIVU PINOCCHIO
M. Jean Marie BERCHON et Mme Sabine MAGENDIE en qualité de titulaires
Mme Monique DUHOURCAU et Mme Nadine L'HARIDON en qualité de suppléantes
- Détails
2024
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7 novembre | ![]() |
4 septembre | ![]() |
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2022
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2020
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2019
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2018
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2017
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2016
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2015
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2014
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2013
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2012
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2011
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2009
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2007
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- Détails
Mme Nathalie SANSGUILHEM et Mme Laurence LEDUC vous accueilleront au service administratif.
Heures d'ouverture des bureaux
Du mardi au vendredi de 15h00 à 17h30
Rue Jeanne d'Albret - 64800 LESTELLE-BETHARRAM - FRANCE
Tél. : +33 (0)5 59 61 93 59 - Fax : +33 (0)5 59 61 99 19
Envoyer un courriel
Inscription sur les listes électorales
Toutes les personnes qui désirent s’inscrire sur les listes électorales peuvent le faire, en mairie, jusqu’au 31 décembre inclus, dernier délai.
La participation des citoyens de l’Union Européenne résidant en France, à l’élaboration des représentants français au Parlement Européen et aux élections municipales, est subordonnée à l’inscription sur la liste électorale complémentaire spécifique à chacune de ces deux élections.
La demande d’inscription sera reçue du 1er septembre au 31 décembre de l’année en cours, en mairie où les intéressés devront se présenter munis de toutes pièces justifiant leur qualité d’électeur.
L’inscription sur l’une des listes ne vaut pas l’inscription sur la seconde.
En cas de doute, vous mettre en rapport avec le secrétariat de mairie.
Inscription en ligne sur les listes électorales
Ce service est destiné :
- aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire en ligne sur les listes électorales,
- aux citoyens de l’Union européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales ou européennes.
Accéder a l'inscription en ligne sur les listes électorales
Recensement citoyen obligatoire en ligne
Ce service est destiné aux citoyens français résidant en France et qui souhaitent réaliser en ligne leur recensement citoyen obligatoire. Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté.
Accéder au recensement citoyen obligatoire en ligne
Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été adopté en 2011.
Il faut noter la présence d’un périmètre de protection des Monuments Historiques, situé au sud de l’agglomération, dû au classement de la Chapelle Notre Dame de Bétharram, du Vieux Pont et des stations du Calvaire. Il génère un avis de l’architecte des Bâtiments de France pour toute demande d’urbanisme.
Pour tous renseignements généraux et imprimés
www.urbanisme.equipement.gouv.fr
Renseignements administratifs
Chroniques locales
- Détails
M. Jean-Michel AMARÉ, M. Philippe THIEL et M. Alain DEQUIN veillent au bon fonctionnement du service technique.
Leurs missions sont d'assurer l'entretien des espaces verts et de l'espace public, l'entretien des bâtiments communaux et de la voirie.
Les locaux du service technique sont situés rue Jeanne d'Albret, face à la mairie.
- Détails
Classe
L'école publique accueille les enfants de la maternelle au CM2.
Garderie
Une garderie est assurée le matin à partir de 7h30, et le soir de 16h30 à 18h30.
Les horaires de la garderie
Matin : 7h30 à 8h35
Midi : 12h30 à 13h20 (pour les enfants fréquentant la cantine)
Soir : 16h30 à 18h30
le mercredi de 12h00 à 12h15
Tarifs applicables au 1er septembre 2024
Quotient familial mensuel | nombre enfants | Tarif |
moins de 1000 € | 1 enfant | 1.50 € |
moins de 1000 € | autres enfants | 0.75€ |
de 1001 à 1500 € | 1 enfant | 2.10 € |
de 1001 à 1500 € | autres enfants | 1.05 € |
plus de 1501 € | 1 enfant | 2.70 € |
plus de 1501 € | autres enfants | 1.35 € |
Cantine scolaire
Les repas sont achetés et proviennent de la restauration de la maison de retraite de Bétharram.
Mise en place de la tarification sociale de la cantine
Tarifs applicables au 1er septembre 2024
Quotient familial mensuel | Tarif |
moins de 1000 € | 1.00 € |
de 1001 à 1500 € | 3.80 € |
plus de 1501 € | 5.00 € |
Repas des commensaux : 5.00 €.
Fournitures scolaires
Le forfait des fournitures scolaires : 80 € par enfant.
Pour plus d'informations
Du mardi au vendredi de 15h00 à 17h30
Rue Jeanne d'Albret - 64800 LESTELLE-BETHARRAM - FRANCE
Tél. : +33 (0)5 59 61 93 59 - Fax : +33 (0)5 59 61 99 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien
L'école publique primaire
- Détails
CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
Le CCAS a un rôle administratif, il vous aidera dans vos démarches pour la constitution de dossiers.
C'est au CCAS qu'il faut déposer les dossiers de demande d'Aide sociale (Aide ménagère à domicile, allocation personnalisée d'autonomie, allocation compensatrice pour tierce personne…) ainsi que les dossiers de prise en charge pour les placements en famille d’accueil et/ou en établissement d’hébergement public ou privé habilité à l’aide sociale. Les dossiers sont examinés obligatoirement par la Commission Cantonale d’Aide Sociale qui les transmet aux services compétents du département après avoir émis un avis
Il peut également accorder des secours en argent.
Il a un devoir de discrétion.
Les membres du CCAS
- Mme Marie-Anne VISSIERES - Vice Présidente
- Mme Gisèle BETRAN-LUCIAT
- Mme Muriel BONNEFON
- M. Eric LUCCHINI
- Mme Annie ARGACHA
- Mme Lily VANZ
- Mme Geneviève HACHE
- Mme Anne Marie MALAGANNE
Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire. Son Conseil d'Administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le Conseil municipal et de membres nommés par le Maire.
Repas à domicile
Le service de portage de repas à domicile est réservé aux personnes de + 60 ans ou n’ayant pas suffisamment d’autonomie pour se préparer les repas. Il est assuré, le midi, du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Les repas sont livrés à domicile par les employés communaux.
Les repas doivent être commandés au plus tard la veille à la mairie par téléphone (05.59.61.93.59) et avant 17h30, et au plus tard le vendredi soir pour la commande des repas du lundi.
Tarifs : 7,50 € le plateau repas.
Pour plus d'informations
Du mardi au vendredi de 15h00 à 17h30
Rue Jeanne d'Albret - 64800 LESTELLE-BETHARRAM - FRANCE
Tél. : +33 (0)5.59 61 93 59 - Fax : +33 (0)5.59 61 99 19
Envoyer un courriel
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Conseil Communautaire
Communauté de Communes du pays de Nay (CCPN)
Maison du Canton
PAE Monplaisir 64800 BENEJACQ - FRANCE
Tél :+33 (0)5 59 61 11 82 - Fax : +33 (0)5 59 61 93 77
www.paysdenay.fr
La Communauté de Communes de la Vath Viella, EPCI a été créée au 1er janvier 2000, elle regroupe les 28 communes : Angaïs, Arbéost, Arros de Nay, Arthez d'Asson, Assat, Asson, Baliros, Baudrier, Bénéjacq, Buste, Boeil-Bezing, Bordères, Bordes, Bourrettes, Bruges, Coarraze, Ferrières, Haut de Bosdarros, Igon, Lagos, Lestelle-Bétharram, Mirepeix, Montaut, Narcastet, Nay, Pardies Piétat, Saint Abit et Saint Vincent.
Le conseil
"Le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Nay est composé de 48 conseillers communautaires (titulaires) de ses 28 communes. Les communes qui ne disposent que d'un conseiller titulaire, disposent d'un conseiller suppléant (18). Le fonctionnement du Conseil communautaire est régi par un règlement intérieur."
Représentant de Lestelle Bétharram
Titulaire : BERCHON Jean-Marie
Suppléant : GRACIAA Alain
Voir tous les membres du conseil communautaire
Les commissions
- ADMINISTRATION GENERALE, FINANCES ET PERSONNEL
- ENVIRONNEMENTS - DECHETS
- DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI
- TOURISME
- AMENAGEMENT DE L’ESPACE - SCoT
- COMMUNICATION - SYSTEMES D'INFORMATION - TIC
- SERVICES AUX PERSONNES - ACTION SOCIALE - SANTE
- PETITE ENFANCE
- CULTURE, JEUNESSE ET SPORTS
- HABITAT ET CADRE DE VIE
- BATIMENTS - TRAVAUX - PATRIMOINE
- EAU ET ASSAINISSEMENT
Voir tous les membres des commissions
Les services
La Communauté de communes du Pays de Nay compte aujourd'hui 62 agents. En termes d'effectifs, les crèches et la Piscine Nayeo sont les principaux services communautaires (35 agents au total).