bandeau-lestelle-actualites-14.jpg

Télécharger le Bulletin Municipal Janvier 2025

LE MOT DU MAIRE
ÉDITO
LES CONSEILS MUNICIPAUX
DES NOUVELLES DU LESTELLE-CAFÉ
SEAPAN
ETOILE JOYEUSE
AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS
COMITE DES FÊTES
LA CORRUDA
MLF – MONTAUT-LESTELLE-FRELONS
FORME ATTITUDE
ÉCOLE PUBLIQUE
PINOCCHIO
LA RUCHE – DES NOUVELLES DU TIERS LIEU
LES AMIS DES SANCTUAIRES
ENTENTE SPORTIVE VATH VIELHA
À DÉCOUVRIR À LESTELLE-BÉTHARRAM
LES CROIX DE MISSION
ÉTAT CIVIL

Télécharger le Bulletin Municipal de janvier 2025

Tout d’abord, comme vous pourrez le lire un peu plus loin, le chantier du Lestelle-Café avance à un bon rythme, ce qui nous permet d’espérer une réception des travaux avant la fin de l’année.

La restauration du calvaire va se terminer au mois d’avril. Les travaux concernent actuellement la réfection des croix du cimetière et clôtureront ce gros chantier démarré en 2018 et qui a pu se réaliser, je le rappelle, grâce à la participation de la Communauté de Communes du Pays de Nay, et des Amis des Sanctuaires.

À notre grande satisfaction l’épicerie Vival a réouvert le 7 janvier. Mme Françoise Gisbert en est désormais la gérante. Quel plaisir de voir à nouveau clignoter l’enseigne de l’épicerie à côté de la boulangerie et du salon de coiffure, et de constater que la dynamique commerciale de la place est bien relancée.

De plus, l’ouverture récente d’un magasin de prêt à porter féminin, d’une brocante, d’un atelier de couture/créations, ainsi que la présence hebdomadaire de commerces ambulants sur la place, viennent compléter l’offre de commerces de proximité disponibles dans notre village.

À nous Lestellois de faire en sorte que les activités de ces commerces se développent et se pérennisent.

L’actualité sur notre territoire, c’est aussi l’ouverture depuis le 20 décembre du Centre Culturel du Pays de Nay. Très bel outil mis en place par la CCPN sur la commune de Nay, avec 2 salles de cinéma, une médiathèque, une ludothèque et une micro-folie (visualisation à distance d’expositions de tableaux de musées nationaux). Ces premières semaines d’ouverture ont connu une belle affluence avec une grande satisfaction des usagers.

Le chantier de valorisation du Col du Soulor porté par la CCPN et la communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves avance et se terminera au mois d’avril. L’espace du col sera renaturalisé, débarrassé des parkings en front de montagne et les visiteurs auront accès, tant dans le chalet réaménagé que sur des parcours extérieurs, à des panneaux d’explication de la vie du col sur le thème du pastoralisme, de l’observation des rapaces, de l’histoire du cyclisme et du tour de France, de la construction de la route des thermes ...

Très belle réalisation en vue qui mobilise deux régions, deux départements, deux communautés de communes, soutenue par l’engagement de l’État, du massif Pyrénéen et des fonds Européens.

Le contexte national avec le risque d’instabilité gouvernementale et les coupes sombres annoncées dans les dotations des collectivités territoriales va compliquer l’exercice budgétaire dans nos communes. Il nous faudra jongler entre le financement nécessaire de nos projets et des ressources en diminution, tout en veillant à ne pas augmenter de manière déraisonnable le montant de la taxe foncière qui reste le seul impôt que la commune peut encore actionner. Nous aurons plus de visibilité quand le budget de l’État sera voté.

Je tiens à remercier les Lestellois qui, au sein des associations, de collectifs ou individuellement, s’investissent dans la vie de la commune, contribuant ainsi au bien-être commun et au bien vivre dans notre village.

Et bien que les délais soient désormais dépassés, je vous souhaite au nom du Conseil Municipal, une très bonne année.

Jean Marie BERCHON 



Après plus de 6 années de travail, les travaux de restauration du Chemin de Croix sont quasiment terminés.

La Chapelle de la Résurrection a retrouvé son lustre d'antan, l'électricité y étant maintenant installée, la voilà prête pour de nouvelles célébrations.

Une porte provisoire y a été installée en attendant la porte définitive, ajoutée à cet édifice afin de maintenir l'intérieur en bon état, hors des affres du mauvais temps, des oiseaux ou autres chauve-souris qui auraient altéré cette belle œuvre.

Les 13ème et 14ème stations nécessitent encore quelques jours de travaux de restauration des peintures intérieures essentiellement. De même pour les croix du calvaire qui ont été remplacées, leur état ne permettant pas de les conserver.

Une inauguration clôturera cette longue période de restauration qui offre à notre village un beau lieu de pèlerinage pour les uns et une oeuvre architecturale remarquable pour d'autres.

Merci à tous les partenaires qui ont oeuvré et permis cette réalisation de grande envergure. Merci aux entreprises qui ont collaboré avec ferveur et ténacité pour parvenir à ce beau résultat.



                                                                                                                  

Télécharger le Bulletin Municipal Août 2024

LE MOT DU MAIRE
EDITO
LES CONSEILS MUNICIPAUX
QUELQUES INFOS : Incivilités - SEAPAN - Service communal - Cimetière et jardin du souvenir
COMITE DES FÊTES
L’ÉTOILE JOYEUSE
L’ÉCOLE PUBLIQUE
APE
PINOCCHIO
MLF – Montaut-Lestelle-Frelons
ANCIENS COMBATTANTS
ENTENTE SPORTIVE VATH VIELHA
FORME ATTITUDE
CORRUDA
LA RUCHE – DES NOUVELLES DU TIERS LIEU
CCPN ROBERGER
ÉTAT CIVIL
NUMÉROS UTILES
Rappelez-vous

Télécharger le Bulletin Municipal d'août 2024

Beaucoup de Lestellois s’interrogent sur le devenir de l’épicerie suite à sa fermeture il y a quelques mois, en raison d’une mise en liquidation judiciaire. 

Afin de faciliter la reprise de ce commerce, le Conseil municipal a décidé de se porter acquéreur du fonds de commerce pour en confier la gestion à un repreneur dans le cadre d’une location-gérance. 

Le maintien de cette activité est primordial pour le dynamisme économique de la place Saint Jean et pour le service rendu à la population lestelloise ainsi qu’aux visiteurs de passage dans notre bastide. Il nous appartient d’étudier les différentes propositions reçues à ce jour, afin d’envisager une réouverture début novembre. 

Les travaux du Lestelle Café vont démarrer début septembre, La durée prévisionnelle du chantier est de 16 mois, et donc une ouverture de l’établissement fin 2025. Ce projet, très structurant pour le village et qui mobilise des moyens financiers importants, (subventionnés à 70%) va renforcer l’activité de nos commerces déjà existants, ainsi que l’attractivité de notre commune. Nous savons d’ores et déjà qu’il est très attendu par la plupart des Lestellois. 

D’autres projets importants, portés par des particuliers vont voir le jour. Il s’agit de la restauration d’une friche immobilière située au 15 rue d’Albret, qui va permettre de mettre sur le marché locatif 6 appartements en duplex. Un autre bien, situé au 15 rue Gaston de Foix, appartenant à l’association SOLIHA, va être également rénové, avec la création de 2 appartements en duplex. 

Ces réhabilitations qui viennent s’ajouter au projet de logements inter- générationnels, à l’ancien hôtel Le Central (10 logements sociaux, dont 5 réservés à des séniors) vont faire du bien à la démographie de notre village qui souffre du manque de foncier disponible. 

Et la disparition de ces friches, en plein coeur de la commune, va améliorer la qualité de l’urbanisme de notre cité. 

Vous lirez dans ce bulletin un article décrivant le projet du columbarium au cimetière, qui vient répondre à des demandes récurrentes des personnes ayant choisi de se faire incinérer. 2 

Les travaux du Centre culturel, médiathèque, cinémas, porté par la Communauté de Communes du Pays de Nay, (CCPN) touchent à leur fin, avec une ouverture programmée début octobre. C’est un projet majeur pour notre territoire qui va permettre aux habitants, mais aussi aux écoliers, collégiens, lycéens, d’avoir accès à une offre culturelle diversifiée, de qualité et de proximité. Il vient renforcer les services mis en place sur le pays de Nay par la CCPN. 

En cette période estivale, je tiens à remercier les professionnels et acteurs du tourisme pour leur engagement et leur contribution à l’attractivité de notre village. 

Et je vous souhaite à tous, chers amis, de poursuivre au mieux vos vacances et de passer une bonne saison estivale 

Jean Marie BERCHON 

Télécharger le Bulletin Municipal Février 2024

LE MOT DU MAIRE 
EDITO 
LES CONSEILS MUNICIPAUX 
COMMISSION TOURISME 
LES ANCIENS COMBATTANTS 
L’ETOILE JOYEUSE 
FORME ATTITUDE 
POUR NOS ENFANTS 
L’ECOLE PUBLIQUE 
LE CENTRE DE LOISIRS 
LA CORRUDA 
AUTRES SPECTACLES ET DIVERTISSEMENTS 
ENTENTE SPORTIVE VATH VIELHA 
FLAMENCO – LESTELLE FESTIVAL 
MLF – Montaut-Lestelle-Frelons 
LA SAINT HUBERT SOCIETE DE CHASSE 
LA RUCHE – DES NOUVELLES DU TIERS LIEU 
DECOS DE NOEL ET HISTOIRE DU SAPIN 
ETAT CIVIL 
NUMEROS UTILES 

Télécharger le Bulletin Municipal de Février 2024

 

Les projets dont nous vous parlons depuis quelques temps déjà se mettent en route et vont trouver un début de réalisation cette année.

Le chantier du Lestelle-café va démarrer et devrait s’étaler sur une durée de 16 mois. Le montant estimé des travaux, que nous vous avons communiqué dans le dernier bulletin, est de 1 280 000 euros. Une consultation des entreprises est en cours et à l’ouverture des plis, début mars, nous aurons une idée très précise du coût des travaux.

Les subventions attendues (Fonds Européens, État, Région, département, CCPN) devraient approcher les 70 %, ce qui laisserait à charge de la commune, un montant de 350 à 400 000 euros, financé par emprunt. Un niveau d’aide aussi conséquent pour nos investissements n’est pas monnaie courante et mérite d’être souligné. C’est ce qui permet à notre commune de réaliser cet important projet, très structurant pour l’attractivité, le dynamisme économique et le renforcement du lien social dans notre village.

Le second chantier est la réhabilitation de l’ancien hôtel Le Central pour aménager 10 logements donc cinq réservés à des séniors autonomes. La maîtrise d’ouvrage est confiée à l’office 64 de l’habitat, qui assure la conception du projet, son financement, la recherche de subventions ainsi que la réalisation des travaux, qui débuteront en fin d’année. Nous aurons l’occasion d’ici là d’en reparler.

Enfin, celui du calvaire est entré dans sa dernière phase avec la réhabilitation des stations 11 à 15, situées sur l’esplanade de la Résurrection. La fin des travaux est prévue à l’été 2024. Bien évidemment, nous organiserons une réception pour célébrer cette superbe restauration, qui a démarré en octobre 2018 et s’est réalisée grâce au partenariat avec la CCPN et les Amis du Sanctuaire. Je tiens à les en remercier une nouvelle fois. Ces chantiers, une fois terminés, vont transformer la physionomie de notre bastide, raviver l’éclat de son patrimoine et redonner une destination à deux anciens établissements hôteliers, en passe de se transformer en friches insalubres.

Nous sommes lauréats avec la commune de Montaut du label « Village d’avenir » (17 communes du département retenues sur 40 candidatures) mis en place par l’État pour accompagner les petites communes rurales dans la réalisation de leurs projets. Nous avons été sélectionnés car Lestelle-Bétharram est reconnue comme pôle d’équilibre par le SCOT du Pays de Nay. Nous le devons à l’offre de services et de commerces de proximité que nous avons su maintenir et développer au sein de notre cité. Ce dispositif nous accompagnera, grâce à une ingénierie mise à disposition par les services de l’État, dans la conception et la réalisation de projets futurs.

L’avenir de notre commune se construit aussi grâce aux réalisations et projets de la Communauté de Communes. Deux chantiers emblématiques sont en cours sur le Pays de Nay, portés par la CCPN : - celui du Centre Culturel localisé à Nay, qui sera achevé en octobre 2024. - le projet d’aménagement – valorisation du col du Soulor, en partenariat avec la Communauté des Communes Pyrénées-vallées des Gaves des Hautes Pyrénées. Ce dernier démarrera au mois de mars pour se terminer en décembre 2024.

Les nouvelles préoccupantes du contexte international, le réchauffement climatique si inquiétant pour l’avenir de notre planète, nous incitent encore plus à apprécier et mesurer la qualité de vie dont nous bénéficions au sein de notre territoire. C’est un privilège et un atout qu’il convient de préserver. Et c’est notre devoir d’élus locaux d’y contribuer. Très aidés et appuyés en cela par l’engagement des associations et des citoyens qui participent au « bien vivre » dans notre commune et je les en remercie.

Bien que le mois de janvier soit déjà derrière nous, je tiens à vous souhaiter au nom du conseil municipal une très belle année 2024.

Jean Marie Berchon

Réalisation globale (budget principal et budgets annexes)
 

 

Fonctionnement

Investissement

42100 COMMUNE Lestelle-Bétharram

Dépenses

Recettes

Dépenses

Recettes

 

525 802,82 €

632 026,80 €

428 941,23 €

359 352,25 €

Total

525 802,82 €

632 026,80 €

428 941,23 €

359 352,25 €

 

 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2025 - Mentions légales et politique de confidentialité