bandeau-lestelle-actualites-00.jpg

Après le concert du samedi 4 mai, en l’église Saint-Jean où les groupes Xiberoko-Zohardia et l’Orphéon de Luz ont enthousiasmé les 96 personnes qui avaient bravé la pluie, nous avons organisé le 12 mai un vide-grenier qui, lui, s’est déroulé dans la bonne humeur et sous un soleil radieux. Puis sont arrivées les traditionnelles fêtes de la Saint Jean.

Cette année, hélas, nous avons été confrontés à de nombreux contretemps que nous avons dû gérer au fur et à mesure.

Le spectacle de Benoît Joubert (Oh ! merde !…), annulé faute d’un nombre d’inscrits suffisant et reprogrammé fin septembre, a été remplacé par un bal animé par le DJ HAUG SASCHA. 

Les autos tamponneuses ont annulé leur venue, pratiquement la veille ( !) et les structures gonflables ont eu un problème de transport. Nous avons dû les remplacer par une location de dernière minute car il n’était pas question que les enfants n’aient rien pour s’amuser …

 … Et pour finir, des incidents regrettables dimanche soir ont gâchés la fin des fêtes.

Malgré tout ça, les conscrits et le Comité des fêtes ont essayé de proposer des animations pour tous :

Le samedi, sur la place, le groupe LO CEU DE PAU est venu  présenter un spectacle de danses et chants traditionnels d’une grande qualité.  Hélas, bien que nous ayons fait en sorte de mettre tous nos spectateurs à l’ombre des platanes, les Lestellois étaient  bien peu à avoir fait le déplacement; Heureusement, les présents étaient vraiment conquis.

Ensuite, le traditionnel défilé de chars a parcouru le village : en tête, LO CEU DE PAU, suivi par le char de l’Etoile Joyeuse sur le thème des jeux de cartes, puis un groupe d’enfants qui avaient confectionné eux même leur char sur le thème de l’été (bravo !),  puis le char du Centre de Loisirs Pinocchio sur le thème du cirque et pour fermer le défilé, le char des conscrits sur le thème des schtroumpfs dans une ambiance de folie. A ce propos, nous tenons à remercier Jean Marie Gaye, Denis Cazus, Michel Ayçaguer qui nous font la gentillesse de prêter les véhicules, à Monique Duhourcau pour ses cours « accélérés » de peinture et à Sylvie Bigue pour la fabrication des bonnets de schtroumpfs. 

La soirée s’est poursuivie par l’estanquet, le feu d’artifice encore une fois à couper le souffle, et enfin le bal animé par BOX’SON.

Dimanche, après une messe chantée de manière magistrale  par les Montagnards de Lourdes et le dépôt de gerbe aux monuments aux morts, les Lestellois, enfin, accompagnés par la banda Lous Esberits d’Arros, sont venus nombreux à l’apéritif offert comme chaque année par la municipalité. Nous regrettons que peu d’entre eux soient restés pour l’estanquet. L’après-midi s’est poursuivie par la  course cycliste et le concours de pétanque traditionnels, suivie par un bal animé par BOX’SON qui a dû être interrompu, suite à des incidents. Mais les conscrits et membres du comité des fêtes ont pu constater que dans les moments difficiles la solidarité n’est pas un vain mot.

Même si notre enthousiasme cette année est en demi-teinte, nous tenons à remercier la municipalité pour son soutien, les employés municipaux, toutes les bonnes volontés (heureusement il y en a), les Lestellois qui ont bien voulu ouvrir leur portes à nos conscrites (et oui cette année que des filles) accompagnées de leur ours Basile. 

Cette année, certains ont émis des critiques sur notre programme, nul n’est parfait, vous avez des suggestions pour les fêtes à venir, n’hésitez pas à nous en faire part et si vous souhaitez nous rejoindre jeunes et moins jeunes la porte vous est grande ouverte 

LE BUREAU DU COMITE DES FETES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS:

Dimanche 15 septembre : vide-grenier en collaboration avec le concours « Peindre en Bastide » organisé par Bastide64.

Samedi  28 septembre 20h30 : le spectacle de Benoît Joubert « Oh ! merde... ». Les places seront en vente début septembre dans tous les commerces de Lestelle et sur Internet  réservation obligatoire.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales