bandeau-lestelle-actualites-00.jpg

Actualités 

Culture et loisirs

Une manifestation qui s’adresse aux peintres, débutants, amateurs ou confirmés, Ils sont invités à peindre dans la journée un lieu, ou une scène illustrant la vie de la bastide dans le but de promouvoir la pratique des arts plastiques et  la découverte du patrimoine de nos bastides.

  • Peindre sur place, dans un lieu public ou facilement accessible au public (éventuellement dans une propriété privée, avec l’accord des propriétaires).
  • Tous les supports sont autorisés  (toiles, papiers, cartons, bois,)
  • Toutes les techniques sont acceptées (huile, acrylique, aquarelle, pastel, collage et technique mixte, dessins fusain, crayons, etc.) 
  • Un format minimum est défini (30X30) et maximum  (90x90)
  • Chaque participant doit apporter son support et matériel nécessaire à la réalisation de son œuvre. 

La participation au concours est gratuite. Dans chaque commune participante, des prix du jury (sous forme de matériel de peinture) sont remis par catégorie et par technique (aquarelle ou acrylique/huile). 
Un prix du public est également remis (panier gourmand) et offert par la commune. 
Les inscriptions se font par courriel ou le jour du concours de 8h30 à 11h sur le lieu d’accueil désigné par la Bastide.

Lire la suite...

Après le concert du samedi 4 mai, en l’église Saint-Jean où les groupes Xiberoko-Zohardia et l’Orphéon de Luz ont enthousiasmé les 96 personnes qui avaient bravé la pluie, nous avons organisé le 12 mai un vide-grenier qui, lui, s’est déroulé dans la bonne humeur et sous un soleil radieux. Puis sont arrivées les traditionnelles fêtes de la Saint Jean.

Cette année, hélas, nous avons été confrontés à de nombreux contretemps que nous avons dû gérer au fur et à mesure.

Le spectacle de Benoît Joubert (Oh ! merde !…), annulé faute d’un nombre d’inscrits suffisant et reprogrammé fin septembre, a été remplacé par un bal animé par le DJ HAUG SASCHA. 

Les autos tamponneuses ont annulé leur venue, pratiquement la veille ( !) et les structures gonflables ont eu un problème de transport. Nous avons dû les remplacer par une location de dernière minute car il n’était pas question que les enfants n’aient rien pour s’amuser …

 … Et pour finir, des incidents regrettables dimanche soir ont gâchés la fin des fêtes.

Lire la suite...

Une série de concerts de chant vocal honore le patrimoine musical traditionnel. Il est demandé à chaque groupe d’interpréter 12 chants, dont au moins 6 du répertoire traditionnel.

Concerts de pré-sélection 

  • Vendredi 28 juin Navarrenx (20h église Saint Germain) Avec les groupes Bizi Kantuz de Bardos et Eths Cabillous de Nay
  • Dimanche 28 juillet Garlin(16h30 au parc). Avec les Chanteurs du Faget d’Oloron et groupe basque à confirmer
  • Samedi 3 août Arzacq (18h place de la République). Avec les groupes Ets d’Ezu d’Argeles et Gogotik de Saint Jean Pied de Port
  • Samedi 3 aout Montaut (20h église) avec les groupes Les Esbagats – groupe basque à confirmer
  • Mercredi 7 août Bruges (20h30 église ou salle des fêtes) avec les groupes Orphéon de Salies et Ku’em ço qui em de Tarbes
  • Vendredi 9 août Rébénacq 20h30 Eglise St Jean-Baptiste) avec les groupes Les Esbarrits de Cardesse et Mendi Xola d’Hasparren. (en avant concert : 18h visite commentée de la bastide – 19h possibilité de repas « chez Palu Au petit Relais » sur réservation 05 59 05 54 11)
  • Dimanche 11 aout Finale à La Bastide Clairence, au fronton à 16h 

Lors des concerts de présélection, un vote du public en urne est organisé. Le public indique sur les deux groupes, celui qu’il souhaite sélectionner pour la finale et les deux chants qui ont eu sa préférence. La finale fait ainsi succéder 6 groupes vocaux, avec attribution d’un prix du jury.

Pour les concerts de présélection, l’entrée est libre, une libre participation aux frais est proposée. 

Pendant l’année scolaire 2018/2019, l’association Piémont Animation a facilité la réalisation des ateliers hebdomadaires sur Lestelle, comme cela avait été annoncé à la rentrée des classes. 

Pour la troisième année consécutive, Monique Duhourcau a plongé nos petits futurs artistes dans l’art du dessin et de la peinture dans la salle de Lestellette. 
Tous les lundis soirs, le groupe de Zumba de Stephanie de Wit a dansé et rigolé dans la salle des fêtes de Lestelle. 

Le groupe d’initiation à la danse pour les enfants, malheureusement,  a maintenue l’activité du mois d’octobre au mois de février, uniquement. Mais l’association compte le relancer pour la rentrée 2019/2020.  Et pour la première fois cette année,  nous avons compté avec l’artiste sculpteur Pierre Briant, qui a introduit les enfants dans l’art du modelage en argile les mercredis après-midi dans la salle de Lestellette. 
Tous ces ateliers ont compté avec la participation de 24 élèves, la plupart des lestellois, mais aussi avec des adhérents de Saint Pé, Montaut et Asson. 

Lire la suite...

L’association Bastides64 regroupe les bastides situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64). Une bastide n’est pas un bâtiment tel qu’une église ou un château.

C’est un type de village, pour simplifier : un plan d’agglomération, conçu pour mettre le marché au cœur de la cité. Plusieurs de ces marchés continuent de se tenir, le jour spécifié par le texte du 14e siècle, par exemple le mardi  à Nay ou encore le mercredi à Gan et Navarrenx.

Ce type de plan est adopté à partir de 1250, alors que le commerce est en plein essor. Les bastides sont créées par les rois et principaux seigneurs. Sans doute en attendaient-ils le revenu des taxes à payer par les habitants. Mais ils ont attribué à ceux-ci, pour construire leurs maisons, des lots de dimensions égales, taxés d’une façon identique et spécifiée par contrat : c’était comme une petite révolution ! Notre département compte 15 bastides uniques :

Arzacq-Arraziguet – Assat – Bellocq – Bruges – Gan – Garlin – La Bastide Clairence – Labastide-Villefranche – Lestelle-Bétharram – Montaut – Navarrenx – Nay – Rébénacq – Tardets-Sorholus – Vielleségure

Lire la suite...

Les fêtes du village qui se sont passées dans la bonne humeur, proposant un trail sous le soleil, un défilé de chars avec des nouveaux participants, des estanquets où nous avons servi près de 330 repas et un joli feu d’artifice, ont fait la joie des petits et des grands.

Le vide grenier du mois de novembre, par une journée ensoleillée, a attiré 33 exposants. Un succès à renouveler ! Antiquaires, brocanteurs ou simples  curieux  ont circulé entre les 75 tables pour 67 mètres linéaires, sans oublier les exposants installés sous le chapiteau.

En décembre l’église Saint Jean a ouvert ses portes pour accueillir un concert de Noël avec les groupes « Holia et Allegria » et  une centaine de personnes se sont retrouvées sous le toit de notre belle église.

En attendant les fêtes de 2019 pour lesquelles un programme est en cours d’élaboration,  nous espérons que vous nous accompagnerez pour les prochains événements tels qu’un loto, un vide grenier et des concerts pour les mois à venir.

Lire la suite...

Pour la quatrième année consécutive, la Compagnie flamenca « Decolores » a présenté son spectacle enchanteur. La salle des fêtes avait revêtu ses nouveaux rideaux et drapés.

Les artistes que nous commençons à bien connaître étaient au rendez-vous : Ricardo le guitariste, Angel le chanteur, Carmen et Jenny les danseuses et Maximiliano le danseur.

Magnifique spectacle  une fois encore.

La réussite de cette manifestation est toujours le fruit de l’énergie et des talents d’une équipe de bénévoles se retrouvant avec plaisir pour cette bonne cause !

Le prochain festival risque de nous apporter encore bien des surprises ! Alors rendez-vous sans faute en fin d’année…

 

UNE NOUVELLE ASSOCIATION « PIEMONT ANIMATIONS » VOIT LE JOUR …

 

Au mois d’octobre 2018, une nouvelle association a commencé son activité sous le nom de Piémont Animations ! Née dans l’unique but de favoriser la vie sociale de notre entourage, elle espère réunir les habitants de Lestelle, Igon, Montaut, Saint-Pé, etc.

Cette association n’a aucun but lucratif. Elle ne cherche pas à financer des projets, mais simplement à favoriser la réalisation d’activités culturelles, sportives, fêtes et loisirs divers, pour amener aux villages du Piémont une offre culturelle et une vie sociale qui suscite des liens d’amitié entre ses habitants.

Piémont Animations est donc ouverte à toute personne qui veut organiser, proposer, participer ou animer des manifestations, courses, conférences, célébrations, spectacles, etc.

Déjà opérationnelle en octobre 2018, Piémont Animations a mis la salle des fêtes à disposition des familles qui voulaient fêter Halloween. Un groupe d’une vingtaine d’enfants, accompagnés de quelques adultes, ont passé une  soirée très animée, rigolote… et  effrayante !!!

Après le goûter thématique ils ont fait partager cette tradition étrangère à beaucoup de lestellois, qui ont gentiment participé en ouvrant la porte de leur maison  … la nuit d’Halloween !

Merci à tous les voisins qui ont entendu l’appel des petits monstres et les ont fourni en friandises ! Vous avez était très généreux ! Les enfants étaient ravis grâce à vous !

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales