bandeau-lestelle-actualites-03.jpg

Actualités 

Culture et loisirs

Les vacances à peine terminées nous avons été invités à participer le 26 août dernier à la finale du 3ème festival des « Bastides Enchantées » en proposant au public venu nombreux une buvette ainsi que des sandwichs/frites et même si par moment l’électricité nous a donné des sueurs froides, nous sommes heureux d’avoir partagé ce magnifique moment.

Le dimanche 29 octobre dès 7 heures du matin nous avons accueillis 29 participants (69 tables et 8 m²) pour notre dernier vide grenier de l’année. Le soleil était de la partie, heureusement, car victime de notre succès nous avons dû installer certains des exposants sous le chapiteau. A ce propos, nous tenons à remercier la commune de Saint Pé de Bigorre qui au dernier moment nous a gentiment prêté des tables. Merci également aux employés municipaux de Lestelle qui nous ont aidé à les ramener. Les visiteurs furent nombreux : la plus lointaine d’entre eux venant de Corée !

Lire la suite...

« Ô temps, suspends ton vol »…  C’est ainsi que l’on pouvait qualifier le magnifique et magique concert donné au sein du sanctuaire de Bétharram dans le cadre du festival Eufonia 2017.

Dirigé par Catherine Bolzinger, cheffe de chœur de la philarmonique de Strasbourg et directrice artistique de l’ensemble « Voix de Stras’ », cet ensemble vocal contemporain   de six chanteuses aux voix agiles et rompues à l’art polyphonique a évoqué les deux visages de Marie, la mère du Christ. Marie au pied de la crèche, et au pied de la croix, deux moments intenses de la maternité, celui de la naissance et celui de la mort.

Lire la suite...

Impossible n'est pas français...ni espagnol ! Grâce à une équipe de potes motivés, la 4ème édition du festival flamenco s'est déroulée les 2 et 3 décembre dans notre commune. Les spectateurs plus nombreux que les années précédentes ont participé à un weekend encore plus festif.

Le Festival commence à prendre sa place parmi les manifestations organisées sur la Plaine de Nay. Les demandes de réservations sont arrivées plus nombreuses et plus tôt. Une semaine avant le Festival, il n’y avait presque plus de places disponibles. Les expériences des 3 premiers festivals ont permis d'apporter des améliorations notamment dans l'organisation.

La réussite de la fête est le résultat de l'investissement de l'ensemble des personnes qui sont intervenues à différents niveaux. Les bénévoles ont été plus nombreux à proposer leur aide spontanément, ce qui a facilité la préparation de l'évènement.

Thomas, d'un coup de baguette magique, a organisé un entretien avec Thierry Niogret, en direct sur France Bleue Béarn, le 29 novembre ce qui a permis d'afficher « complet » !

Lire la suite...

La finale de la 3ème édition des « Bastides Enchantées » s’est déroulée le 26 août, au gymnase du collège de Bétharram.

Les groupes « Lous Esbagats » d’Asson, « Montanas Riberas » d’Oloron et « Lous Cabilhous » de Nay étaient en joute avec le choeur  « Lagunt eta maïta » de Pau et le gagnant de la dernière sélection  « Ozenki » de Saint Palais.

En fin de soirée, un jury averti a choisi le grand gagnant, le chœur « Lagunt eta maïta » de Pau.

Agréables moments passé en toute convivialité, grâce à toutes les bonnes volontés qui ont mis la main à la patte pour aider à l’organisation de cette manifestation de plus de 600 spectateurs et une centaine de choristes.

Voici quelques photographies des fêtes de la Saint Jean du 22 au 25 Juin 2017.

L’occasion pour nous tous de voir le village plein de vie avec un défilé de cinq Chars, avec la participation des TAP, de l’école, du centre intercommunal Pinocchio, de nos vaillants conscrits, de nos collègues du comité des fêtes de Montaut, de nos membres de l’Etoile Joyeuse.

Voir les photographies

Cette année 2017 est la continuité de l’année précédente en terme de nouveauté, de volontarisme et de passion de l’ensemble des bénévoles. 

La première nouveauté est l’orientation différente de la traditionnelle soirée béarnaise qui a eu lieu en Mai, animée par 4 jeunes groupes Béarnais et Bigourdan, dans l’Eglise de Bétharram suivie d’une cantera. Son bilan reste positif mais méritera quelques améliorations.

Le deuxième évènement est évidement les fêtes de la St Jean du 22 au 25 Juin :

  • Le concours de pétanque le jeudi auquel ont participé 50 doublettes
  • Le vendredi, la soirée ROCK, précédée d’un repas Estanquet, a été reconduite et plutôt bien réussie.
  • Le samedi a débuté par la deuxième édition du Trail la LESTELLOISE avec une nouveauté, un 8 Km attirant pour 1/3 un public féminin. Le bilan de 90 coureurs et 30 marcheurs malgré une météo peu clémente est très positif.

L’après-midi a été l’occasion pour nous tous de voir le village plein de vie avec un défilé de 5 Chars, avec la participation des TAP, de l’école, du centre intercommunal Pinocchio, de nos vaillants conscrits, de nos collègues du comité des fêtes de Montaut, de nos membres de l’Etoile Joyeuse et de notre Bandas de Biarritz TTI PITTO.

Lire la suite...

L’année 2016 aura été l’année du changement tant pour le bureau que pour le programme des fêtes de la St Jean. Le comité vous a proposé trois évènements tout au long de celle-ci :

  • Une soirée béarnaise en Mars animée par les chanteurs de Montaut et clôturée par le concert du groupe ESTA, a réuni 170 personnes
  • Les fêtes de la St Jean du 23 au 26 Juin :
  • Le concours de pétanque le jeudi 29 décembre 
  • Une soirée ROCK précédée d’un repas Estanquet diverti par les chanteurs de Montaut le vendredi
  • Le samedi a débuté par la première édition du Trail la LESTELLOISE avec un bilan de 50 coureurs et 30 marcheurs malgré une météo peu clémente, pour se terminer par un repas Estanquet suivi du bal des jeunes animé par le Podium Alligator.
  • Clôture des fêtes par un dimanche en apothéose avec une messe animée par Lous Esbagats suivi de l’apéritif offert par la municipalité, d’un Estanquet animée par la Brass Band Askena Bideko et un bal avec le podium 100% FIESTA. 
  • Sans oublier la traditionnelle course cycliste au travers des rues du village.
  • Un vide grenier le Dimanche 4 Décembre à la salle des fêtes du village où 40 exposants ont participé à cette manifestation sous un beau soleil d’hiver.

    Lire la suite...

Pour la troisième année consécutive, les 5 et 6 novembre derniers, le Festival Flamenco "Mis dos Isabeles"  a été une belle réussite.

Dès le samedi, plus de 180 spectateurs se sont régalés au cours d’un apéritif « tapas », avant de déguster un spectacle spécialement concocté pour cette occasion et intitulé «Taberna Flamenca" interprété par le groupe madrilène Flamenco Decolores. Le public enchanté a terminé debout, dans un show magnifique. 

Le dimanche à midi,  90 personnes ont participé et profité d'un fantastique menu-dégustation au restaurant "Le Vieux Logis" concocté par Marie Pierre et Francis Gaye avant de rejoindre le spectacle à la salle des fêtes.

Alberto, le "maestro" qui découpe les jambons serranos avec son arme fatale, (le couteau !) a voulu revenir de Ségovie pour montrer son art à tous les assistants !

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales