bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Actualités 

Culture et loisirs

La vie de l'étoile joyeuse : hiver 2019 / 2020En ce début d’année, venez-vous inscrire au club, pour divers jeux et des goûters souvent bien améliorés par des gâteaux d’anniversaire. Venez jouer tous les vendredis à la belote, au scrabble ou au tarot de 15h à 19h en été et 14h à 18h en hiver. Merci à tous de nous accompagner pour tenir le club. 

Pour la Saint Jean, nous avons participé au défilé des chars, le nôtre célébrant les fameuses parties de cartes de Raimu, dans sa trilogie de César, Marius et Fanny.
Le 20 décembre, après avoir mangé une délicieuse bûche de Noël avec pétillant de cidre  ou vin blanc, nous avons eu la surprise de recevoir le Père Noël, accueilli  avec beaucoup de joie. 

…et pour ouvrir cette nouvelle année, nous avons partagé le chevreuil offert par les chasseurs que nous remercions pour leur gentillesse ainsi qu’Éric et Christian, du restaurant O quatre saisons qui ont préparé ce repas. 

Bonne année à tous, 
Contact : Anne Marie MALAGANNE.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’été est fini, à nos gants et bonnets ! Après les fêtes du village du mois de juin, nous avons organisé un vide-grenier le 15 Septembre,  avec l’association Bastides 64 et son concours «Peindre en Bastide». Malgré quelques averses beaucoup de personnes étaient au rendez-vous.

Le 28 Septembre  un spectacle de Benoit Joubert «Oh !merde... » a eu lieu, 160 personnes ont assisté à cette soirée qui s’est  passée dans le rire, la joie et la bonne humeur.

Le Comité des Fêtes a organisé son assemblée générale le 25 Octobre. Un nouveau bureau a été élu: Président Yann OLYMPIE, Vice-présidente: Laëtitia LADESBIE,  Trésorière: Marie-José MENGELLE, Vice-trésorière: Justine PECOSTE, Secrétaire: Déborah RUIZ et Vice-secrétaire Clémentine BONNEFON. Nous tenons à remercier Jean-Philippe NICOLAU et Emeline LACAU pour leur engagement pendant plusieurs années au sein du Comité des Fêtes. 

Lire la suite...

Depuis la rentrée 2019, l’association Piémont Animation facilite la réalisation des ateliers sur Lestelle : 

  • Les jeudis, à 19h, à la salle des fêtes, Stephanie de Wit anime le groupe de Zumba et maintient la forme physique de quelques lestelloises et lestellois en dansant avec des styles et des rythmnes très divers. 
  • Les lundis, pour la quatrième année consécutive, Monique Duhourcau plonge nos petits artistes en herbe dans l’art du dessin et de la peinture dans la salle de Lestellete après l’école. 
  • Les mardis, à 18h30, toujours à la salle des fêtes de Lestelle, le groupe de percussion africaine de l’AMDAC s’entraîne et apprend à jouer les rythmes de l’Afrique de l’ouest. 

Lire la suite...

Une manifestation qui s’adresse aux peintres, débutants, amateurs ou confirmés, Ils sont invités à peindre dans la journée un lieu, ou une scène illustrant la vie de la bastide dans le but de promouvoir la pratique des arts plastiques et  la découverte du patrimoine de nos bastides.

  • Peindre sur place, dans un lieu public ou facilement accessible au public (éventuellement dans une propriété privée, avec l’accord des propriétaires).
  • Tous les supports sont autorisés  (toiles, papiers, cartons, bois,)
  • Toutes les techniques sont acceptées (huile, acrylique, aquarelle, pastel, collage et technique mixte, dessins fusain, crayons, etc.) 
  • Un format minimum est défini (30X30) et maximum  (90x90)
  • Chaque participant doit apporter son support et matériel nécessaire à la réalisation de son œuvre. 

La participation au concours est gratuite. Dans chaque commune participante, des prix du jury (sous forme de matériel de peinture) sont remis par catégorie et par technique (aquarelle ou acrylique/huile). 
Un prix du public est également remis (panier gourmand) et offert par la commune. 
Les inscriptions se font par courriel ou le jour du concours de 8h30 à 11h sur le lieu d’accueil désigné par la Bastide.

Lire la suite...

Après le concert du samedi 4 mai, en l’église Saint-Jean où les groupes Xiberoko-Zohardia et l’Orphéon de Luz ont enthousiasmé les 96 personnes qui avaient bravé la pluie, nous avons organisé le 12 mai un vide-grenier qui, lui, s’est déroulé dans la bonne humeur et sous un soleil radieux. Puis sont arrivées les traditionnelles fêtes de la Saint Jean.

Cette année, hélas, nous avons été confrontés à de nombreux contretemps que nous avons dû gérer au fur et à mesure.

Le spectacle de Benoît Joubert (Oh ! merde !…), annulé faute d’un nombre d’inscrits suffisant et reprogrammé fin septembre, a été remplacé par un bal animé par le DJ HAUG SASCHA. 

Les autos tamponneuses ont annulé leur venue, pratiquement la veille ( !) et les structures gonflables ont eu un problème de transport. Nous avons dû les remplacer par une location de dernière minute car il n’était pas question que les enfants n’aient rien pour s’amuser …

 … Et pour finir, des incidents regrettables dimanche soir ont gâchés la fin des fêtes.

Lire la suite...

Une série de concerts de chant vocal honore le patrimoine musical traditionnel. Il est demandé à chaque groupe d’interpréter 12 chants, dont au moins 6 du répertoire traditionnel.

Concerts de pré-sélection 

  • Vendredi 28 juin Navarrenx (20h église Saint Germain) Avec les groupes Bizi Kantuz de Bardos et Eths Cabillous de Nay
  • Dimanche 28 juillet Garlin(16h30 au parc). Avec les Chanteurs du Faget d’Oloron et groupe basque à confirmer
  • Samedi 3 août Arzacq (18h place de la République). Avec les groupes Ets d’Ezu d’Argeles et Gogotik de Saint Jean Pied de Port
  • Samedi 3 aout Montaut (20h église) avec les groupes Les Esbagats – groupe basque à confirmer
  • Mercredi 7 août Bruges (20h30 église ou salle des fêtes) avec les groupes Orphéon de Salies et Ku’em ço qui em de Tarbes
  • Vendredi 9 août Rébénacq 20h30 Eglise St Jean-Baptiste) avec les groupes Les Esbarrits de Cardesse et Mendi Xola d’Hasparren. (en avant concert : 18h visite commentée de la bastide – 19h possibilité de repas « chez Palu Au petit Relais » sur réservation 05 59 05 54 11)
  • Dimanche 11 aout Finale à La Bastide Clairence, au fronton à 16h 

Lors des concerts de présélection, un vote du public en urne est organisé. Le public indique sur les deux groupes, celui qu’il souhaite sélectionner pour la finale et les deux chants qui ont eu sa préférence. La finale fait ainsi succéder 6 groupes vocaux, avec attribution d’un prix du jury.

Pour les concerts de présélection, l’entrée est libre, une libre participation aux frais est proposée. 

Pendant l’année scolaire 2018/2019, l’association Piémont Animation a facilité la réalisation des ateliers hebdomadaires sur Lestelle, comme cela avait été annoncé à la rentrée des classes. 

Pour la troisième année consécutive, Monique Duhourcau a plongé nos petits futurs artistes dans l’art du dessin et de la peinture dans la salle de Lestellette. 
Tous les lundis soirs, le groupe de Zumba de Stephanie de Wit a dansé et rigolé dans la salle des fêtes de Lestelle. 

Le groupe d’initiation à la danse pour les enfants, malheureusement,  a maintenue l’activité du mois d’octobre au mois de février, uniquement. Mais l’association compte le relancer pour la rentrée 2019/2020.  Et pour la première fois cette année,  nous avons compté avec l’artiste sculpteur Pierre Briant, qui a introduit les enfants dans l’art du modelage en argile les mercredis après-midi dans la salle de Lestellette. 
Tous ces ateliers ont compté avec la participation de 24 élèves, la plupart des lestellois, mais aussi avec des adhérents de Saint Pé, Montaut et Asson. 

Lire la suite...

L’association Bastides64 regroupe les bastides situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64). Une bastide n’est pas un bâtiment tel qu’une église ou un château.

C’est un type de village, pour simplifier : un plan d’agglomération, conçu pour mettre le marché au cœur de la cité. Plusieurs de ces marchés continuent de se tenir, le jour spécifié par le texte du 14e siècle, par exemple le mardi  à Nay ou encore le mercredi à Gan et Navarrenx.

Ce type de plan est adopté à partir de 1250, alors que le commerce est en plein essor. Les bastides sont créées par les rois et principaux seigneurs. Sans doute en attendaient-ils le revenu des taxes à payer par les habitants. Mais ils ont attribué à ceux-ci, pour construire leurs maisons, des lots de dimensions égales, taxés d’une façon identique et spécifiée par contrat : c’était comme une petite révolution ! Notre département compte 15 bastides uniques :

Arzacq-Arraziguet – Assat – Bellocq – Bruges – Gan – Garlin – La Bastide Clairence – Labastide-Villefranche – Lestelle-Bétharram – Montaut – Navarrenx – Nay – Rébénacq – Tardets-Sorholus – Vielleségure

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales