bandeau-lestelle-actualites-00.jpg

Actualités 

Culture et loisirs

Voici quelques photographies des fêtes de la Saint Jean du 22 au 25 Juin 2017.

L’occasion pour nous tous de voir le village plein de vie avec un défilé de cinq Chars, avec la participation des TAP, de l’école, du centre intercommunal Pinocchio, de nos vaillants conscrits, de nos collègues du comité des fêtes de Montaut, de nos membres de l’Etoile Joyeuse.

Voir les photographies

Cette année 2017 est la continuité de l’année précédente en terme de nouveauté, de volontarisme et de passion de l’ensemble des bénévoles. 

La première nouveauté est l’orientation différente de la traditionnelle soirée béarnaise qui a eu lieu en Mai, animée par 4 jeunes groupes Béarnais et Bigourdan, dans l’Eglise de Bétharram suivie d’une cantera. Son bilan reste positif mais méritera quelques améliorations.

Le deuxième évènement est évidement les fêtes de la St Jean du 22 au 25 Juin :

  • Le concours de pétanque le jeudi auquel ont participé 50 doublettes
  • Le vendredi, la soirée ROCK, précédée d’un repas Estanquet, a été reconduite et plutôt bien réussie.
  • Le samedi a débuté par la deuxième édition du Trail la LESTELLOISE avec une nouveauté, un 8 Km attirant pour 1/3 un public féminin. Le bilan de 90 coureurs et 30 marcheurs malgré une météo peu clémente est très positif.

L’après-midi a été l’occasion pour nous tous de voir le village plein de vie avec un défilé de 5 Chars, avec la participation des TAP, de l’école, du centre intercommunal Pinocchio, de nos vaillants conscrits, de nos collègues du comité des fêtes de Montaut, de nos membres de l’Etoile Joyeuse et de notre Bandas de Biarritz TTI PITTO.

Lire la suite...

L’année 2016 aura été l’année du changement tant pour le bureau que pour le programme des fêtes de la St Jean. Le comité vous a proposé trois évènements tout au long de celle-ci :

  • Une soirée béarnaise en Mars animée par les chanteurs de Montaut et clôturée par le concert du groupe ESTA, a réuni 170 personnes
  • Les fêtes de la St Jean du 23 au 26 Juin :
  • Le concours de pétanque le jeudi 29 décembre 
  • Une soirée ROCK précédée d’un repas Estanquet diverti par les chanteurs de Montaut le vendredi
  • Le samedi a débuté par la première édition du Trail la LESTELLOISE avec un bilan de 50 coureurs et 30 marcheurs malgré une météo peu clémente, pour se terminer par un repas Estanquet suivi du bal des jeunes animé par le Podium Alligator.
  • Clôture des fêtes par un dimanche en apothéose avec une messe animée par Lous Esbagats suivi de l’apéritif offert par la municipalité, d’un Estanquet animée par la Brass Band Askena Bideko et un bal avec le podium 100% FIESTA. 
  • Sans oublier la traditionnelle course cycliste au travers des rues du village.
  • Un vide grenier le Dimanche 4 Décembre à la salle des fêtes du village où 40 exposants ont participé à cette manifestation sous un beau soleil d’hiver.

    Lire la suite...

Pour la troisième année consécutive, les 5 et 6 novembre derniers, le Festival Flamenco "Mis dos Isabeles"  a été une belle réussite.

Dès le samedi, plus de 180 spectateurs se sont régalés au cours d’un apéritif « tapas », avant de déguster un spectacle spécialement concocté pour cette occasion et intitulé «Taberna Flamenca" interprété par le groupe madrilène Flamenco Decolores. Le public enchanté a terminé debout, dans un show magnifique. 

Le dimanche à midi,  90 personnes ont participé et profité d'un fantastique menu-dégustation au restaurant "Le Vieux Logis" concocté par Marie Pierre et Francis Gaye avant de rejoindre le spectacle à la salle des fêtes.

Alberto, le "maestro" qui découpe les jambons serranos avec son arme fatale, (le couteau !) a voulu revenir de Ségovie pour montrer son art à tous les assistants !

Lire la suite...

Le festival de chants mettant en compétition un cœur basque et un chœur béarnais s’est déroulé sous l’égide de l’association Bastides 64.  Six des quatorze bastides recensées en Pyrénées Atlantiques participaient à ce concours.

Dans notre commune, dans la magnifique église Saint Jean, les « Vignerons du Vic-Bilh » et le groupe basque « Xiberoko Zohardia » de Tardets, ont fait résonner leurs voix puissantes et harmonieuses, ovationnés par un public nombreux.

« Xiberoko Zohardia » a été choisi par le public pour participer à la finale qui s’est tenue dans les arènes de Garlin le 28 août.

La commune de Lestelle s’est déjà mise sur les rangs pour 2017, en déposant sa candidature soit en vue des pré-sélections, soit pour assurer la finale.

Une réponse sera donnée en avril par l’association Bastides 64. 

Notre patrimoine naturel

Aux portes de nos maisons, en 2001, le conseil municipal de l’époque décida d’une valorisation des coteaux jusqu’à la Croix des hauteurs pour l’installation de bancs, de tables et de panneaux indicatifs des sentiers, pour un accès à tous.

En 2016, toujours dans l’esprit de faire évoluer cette forêt par des accès à partir du village et aussi par Bétharram au Calvaire, le conseil municipal approuve le projet de cartographier ce site praticable pour tous avec la mise en place de piquets et de panneaux expliquant  la pratique d’un sport en plein essor : « le parcours pédagogique d’orientation » dans un but touristique, éducatif, sportif et de loisir accessible à tous.

Accompagné de la réhabilitation des chapelles du Calvaire,  ce projet contribuera  à apporter un intérêt diversifié pour l’accueil touristique.

Dans notre prochain bulletin nous vous en parlerons plus en détail. 

Mario De Sousa

Cette année 2016 est placée sur le renouveau, en effet le comité avec les nouveaux présidents et leur équipe de bénévoles, tous aussi volontaires, ont décidé de modifier activement le programme de cette année. 

Tout d’abord elle a débuté par la traditionnelle soirée béarnaise, du mois de Mars, où 160 personnes ont apprécié notre repas Béarnais animé par Les Chanteurs de Montaut pour se terminer par le concert du groupe ESTA. 

Le deuxième évènement fut bien entendu les fêtes de la St Jean, du 23 au 26 Juin. 

Ces quatre jours ont débuté par un tournoi de pétanque, en collaboration avec l’AGL pétanque, le jeudi 23. 

Tournoi auquel les 40 équipes participantes ont profité d’une belle soirée d’été avec soleil et grillades. 

Elles se sont poursuivies par un Concert de ROCK précédé d’une Estanquet, toujours animé par Les Chanteurs de Montaut, un peu gâché par la pluie. Mais c’est sans compter sur l’optimisme et la vaillance de nos troupes que nous rééditerons cette nouveauté l’année prochaine. 

Lire la suite...

Répartition des groupes

Tardets le 9 Juillet
Béarnais : groupe Faget d’Oloron (OLORON)                        
Basque : groupe Shanteona (ST VINCENT DE TYROSSE)

Bruges le 13 Juillet
Béarnais : groupe Quin’z Amics (CASTETIS)
Basque : groupe Chœur d’homme Bihotzez (GUETHARY)

Navarrenx le 23 Juillet
Béarnais : groupe Los de Laruntz (LARUNS)
Basque : groupe Argileak (BAYONNE)

Lestelle-Betharram le 29 Juillet
Béarnais : groupe Vignerons du Vic Bilh (VIC BILH)
Basque : groupe Xiberoko Zohardia (TARDETS)

Gan le 5 Août
Béarnais : groupe Los Hardidets (MAZEROLLES)
Basque : groupe Lagunt Eta Maita (PAU)

Labastide-Clairence le 12 Août
Béarnais : groupe Orphéon (SALIES DE BEARN)
Basque : groupe Mendixola (HASPARREN)

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales