bandeau-lestelle-actualites-14.jpg

Actualités 

Culture et loisirs

LA NOUVELLE COMMISSION ANIMATION souhaite vous proposer régulièrement des rendez-vous spectacles  (théâtre, musique, danse...) bien entendu toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Nous vous proposons donc le DIMANCHE 8 NOVEMBRE à 17h00 dans la salle des fêtes : "Molière Délirium" par le théâtre des Illustres'cimes (Saint Savin)
Bien avant d'être un classique pour études collégiennes, une statue au fronton d'un théâtre parisien, Molière est un immense éclat de rire dont l'écho traverse les siècles.
Christophe Nogaro et Laurent Maury ont pris le parti d'une promenade délirante dans plusieurs coins de l'oeuvre immense du grand Jean Baptiste. Leur objectif reste le même qu'à l'époque : vous faire rire en se moquant gentiment de tous nos travers qui ne changent guère d'un siècle à l'autre.

Entrée 10 €, gratuit pour les moins de 10 ans les billets seront en vente prochainement dans les commerces de Lestelle et bien sur sur place le jour même. Nous vous espérons nombreux
ATTENTION CONTRAINTES SANITAIRES OBLIGENT LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE.

 

EN RAISON DES NOUVELLES CONTRAINTES SANITAIRES, CE SPECTACLE EST ANNULE ET REPORTE .... DES QUE POSSIBLE !!!!

Pour une nouvelle saison, le festival de Flamenco ouvrira ses portes les 12 et 13 décembre prochains.

Au programme, un spectacle comique créé spécialement par Sarah Nieto que nous connaissons bien et Ana Lloris, intitulé « Teresa y Luisa de Jeré », inspiré du célèbre film Thelma et Louise. Elles seront accompagnées d’un guitariste et d’une chanteuse.
La tombola bien sûr se fera également, au profit des Lion’s Clubs de Nay et de Lourdes. 
Une exposition de peinture enjolivera les murs de la salle des fêtes.

Bien sûr, des informations complémentaires seront données concernant les règles de distanciation sanitaire, et tout sera fait pour pouvoir accueillir chaleureusement un public maintenant très fidèle. 

EN RAISON DES CONTRAINTES SANITAIRES DE CE NOUVEAU CONFINEMENT, CE FESTIVAL EST ANNULE POUR CETTE ANNEE!

 

Piémont Animations est une association ouverte à toute forme d’animation culturelle, sportive ou ludique, qui souhaite être réalisée à Lestelle et ses alentours.

Depuis septembre 2019, nous avons participé à la préparation du festival Flamenco et nous avons facilité la mise en place de trois ateliers : Zumba, Peinture et Modelage. 
Malheureusement, du fait de la pandémie, nous n’avons pu profiter de ces activités que durant deux trimestres, le troisième n’étant plus possible, toutes activités étant stoppées net. 

Mais l’association relance pour la rentrée 2020/2021 ces trois ateliers, pour enfants et pour adultes. 

  • Zumba : Les jeudis, à 19h, à la salle des fêtes. On démarre jeudi 3 septembre !! 
  • Peinture : Les lundis, à 16h30, à la salle de Lestelette. (Dates à convenir)
  • Modelage : mercredis et vendredis, à la salle de Lestelette. (Dates à convenir)

Piémont Animation et ses adhérents remercient de tout  cœur ces trois artistes : Monique Duhourcau, Pierre Briant et Stéphanie de Wit, qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire avec de très petits groupes. 
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone au  07 61 00 01 03 si vous voulez participer à quelque atelier, adhérer à l’association, ou proposer quelque activité ou action culturelle.

Une manifestation qui s’adresse aux peintres, débutants, amateurs ou confirmés, Ils sont invités à peindre dans la journée un lieu, ou une scène illustrant la vie de la bastide dans le but de promouvoir la pratique des arts plastiques et  la découverte du patrimoine de nos bastides.

  • Peindre sur place, dans un lieu public ou facilement accessible au public (éventuellement dans une propriété privée, avec l’accord des propriétaires).
  • Tous les supports sont autorisés  (toiles, papiers, cartons, bois,)
  • Toutes les techniques sont acceptées (huile, acrylique, aquarelle, pastel, collage et technique mixte, dessins fusain, crayons, etc.) 
  • Un format minimum est défini (30X30) et maximum  (90x90)
  • Chaque participant doit apporter son support et matériel nécessaire à la réalisation de son œuvre. 

La participation au concours est gratuite. Dans chaque commune participante, des prix du jury (sous forme de matériel de peinture) sont remis par catégorie et par technique (aquarelle ou acrylique/huile). 
Un prix du public est également remis (panier gourmand) et offert par la commune. 
Les inscriptions se font par courriel ou le jour du concours de 8h30 à 11h sur le lieu d’accueil désigné par la Bastide.

Lire la suite...

bastides à peindre-redim1024Dimanche 3 juin 2018

L’association Bastides 64, dont fait partie Nay,  lance pour la première fois une série de concours de peinture, pour mettre à l’honneur le patrimoine de ses bastides et la pratique des arts plastiques.
Ainsi, artistes confirmés ou amateurs pourront réaliser dans une journée, une peinture ou un dessin, dans un lieu public ayant un rapport avec l’architecture ou l’environnement des bastides accueillant ces concours.

Tous les supports sont autorisés, que ce soit toiles, papiers, cartons ou bois. Toutes les techniques sont acceptées, de l’acrylique à l’aquarelle en passant par le fusain, les crayons, etc..
Seul impératif : les participants doivent apporter leur support et le matériel nécessaire à la réalisation de leurs œuvres.
La participation aux concours est gratuite, et les artistes peuvent s’inscrire à un ou plusieurs concours, par mail ou le jour même.
En fin de journée, un jury composé de 4 membres décernera les prix et le public pourra voter pour une œuvre.

Les prix ainsi attribués se feront par catégorie (artistes amateurs et artistes confirmés) ainsi que par technique (aquarelle/dessin et autres techniques). Le prix du public sera décerné toutes techniques confondues. Les lots offerts seront en rapport avec le matériel artistique et offerts en grande partie par le fournisseur partenaire « Le Géant des Beaux-Arts ».

Lire la suite...

« Ô temps, suspends ton vol »…  C’est ainsi que l’on pouvait qualifier le magnifique et magique concert donné au sein du sanctuaire de Bétharram dans le cadre du festival Eufonia 2017.

Dirigé par Catherine Bolzinger, cheffe de chœur de la philarmonique de Strasbourg et directrice artistique de l’ensemble « Voix de Stras’ », cet ensemble vocal contemporain   de six chanteuses aux voix agiles et rompues à l’art polyphonique a évoqué les deux visages de Marie, la mère du Christ. Marie au pied de la crèche, et au pied de la croix, deux moments intenses de la maternité, celui de la naissance et celui de la mort.

Lire la suite...

Impossible n'est pas français...ni espagnol ! Grâce à une équipe de potes motivés, la 4ème édition du festival flamenco s'est déroulée les 2 et 3 décembre dans notre commune. Les spectateurs plus nombreux que les années précédentes ont participé à un weekend encore plus festif.

Le Festival commence à prendre sa place parmi les manifestations organisées sur la Plaine de Nay. Les demandes de réservations sont arrivées plus nombreuses et plus tôt. Une semaine avant le Festival, il n’y avait presque plus de places disponibles. Les expériences des 3 premiers festivals ont permis d'apporter des améliorations notamment dans l'organisation.

La réussite de la fête est le résultat de l'investissement de l'ensemble des personnes qui sont intervenues à différents niveaux. Les bénévoles ont été plus nombreux à proposer leur aide spontanément, ce qui a facilité la préparation de l'évènement.

Thomas, d'un coup de baguette magique, a organisé un entretien avec Thierry Niogret, en direct sur France Bleue Béarn, le 29 novembre ce qui a permis d'afficher « complet » !

Lire la suite...

La finale de la 3ème édition des « Bastides Enchantées » s’est déroulée le 26 août, au gymnase du collège de Bétharram.

Les groupes « Lous Esbagats » d’Asson, « Montanas Riberas » d’Oloron et « Lous Cabilhous » de Nay étaient en joute avec le choeur  « Lagunt eta maïta » de Pau et le gagnant de la dernière sélection  « Ozenki » de Saint Palais.

En fin de soirée, un jury averti a choisi le grand gagnant, le chœur « Lagunt eta maïta » de Pau.

Agréables moments passé en toute convivialité, grâce à toutes les bonnes volontés qui ont mis la main à la patte pour aider à l’organisation de cette manifestation de plus de 600 spectateurs et une centaine de choristes.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2020 - Mentions légales et politique de confidentialité