bandeau-lestelle-minicipal-02.jpg
2017 / Restauration de la toiture arrière de l'église Saint Jean Baptiste

2015 / Restauration de la façade de l'église Saint Jean Baptiste

2015 / Ouverture du Centre de loisirs intercommunal de Lestelle, Montaut et Igon

La maison ARCOS sur la route de Montaut accueille déjà des groupes de pèlerins, scouts, etc... pendant l’année. La mise à disposition de cet espace envers l'association Pinocchio pour accueillir le Centre de loisirs intercommunal vient d’être inauguré en présence de tous les élus de notre canton.

2014 / Vestiaires du stade

"Entre le terrain de sport inondé par la crue de juin 2013 et la pelouse d'un beau vert que l'on foule aujourd'hui, la différence saute aux yeux au parc des sports de Lestelle-Bétharram, accentuée par la présence du nouveau bâtiment en surplomb qui se dresse dans l'enceinte du stade.

Il abrite quatre vestiaires-douches, un vestiaire arbitres, un foyer et une infirmerie, aboutissement d'un projet communal vieux de deux ans. Il était à l'origine destiné au club de Lestelle XIII, mais ce sont pourtant des poteaux de foot qui sont plantés sur l'aire de jeu. Cela valait une explication donnée par le maire Jean-Marie Berchon lors de l'inauguration qui a eu lieu, samedi, en présence de nombreux invités et de la population.

"Lestelle a un long passé sportif entamé dans les années 60 par le foot avec les Isards, relayés dix ans plus tard par le rugby à XIII avec une fameuse équipe avant la réapparition du foot à 7 puis retour du XIII de 2001 à 2012. Mais la position éloignée du Béarn par rapport aux fiefs treizistes a fini par peser sur le fonctionnement du club cher à Yves et Joël Péré, joueurs emblématiques." Le projet de vestiaires étant lancé, restait à lui donner une nouvelle destination.

L'Entente sportive des trois communes du piemont regroupant Lestelle, Montaut et Asson a renoué avec la balle ronde sous la présidence de Carlos Oliveira et a accédé à la 2e division du district au terme de sa première saison. On y joue à 11, à 7 et il y a une école de foot. L'avenir est donc assuré et le maire a remercié tous ceux qui ont travaillé à cette continuité sportive. Remerciements également adressés à l'architecte Marc Pagès et aux entreprises, ainsi qu'à l'État, au conseil régional et conseil général pour leur aide financière, soit 70 % des 348 560 € d'investissement. La commune de Lestelle s'acquittant des 30 % restant. "Au-delà de cet usage, notre équipement pourra recevoir des stages omnisports grâce à la présence des chalets implantés sur notre camping municipal" a présagé le maire.

Christian Petchot-Bacqué, président de la Communauté de Communes, a vu dans la conduite de cette réalisation et la création du nouveau club "la marque même de la concertation entre nos collectivités" tandis que le sénateur Georges Labazée, président du Conseil Général, que bien des souvenirs personnels rattachent à Lestelle, a dit "la place importante tenue par la pratique sportive dans le développement des territoires et le lien social."

La Republique des Pyrenees
Voir l'article

 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales