bandeau-lestelle-minicipal-11.jpg

Jean-Marie BERCHON Maire de Lestelle Bétharram

 

 

Chers amis internautes,

Je suis heureux de vous accueillir sur notre site pour vous présenter notre commune de Lestelle-Bétharram.
Lestelle-Bétharram est une bastide, fondée en 1335 par Gaston de Foix, Située entre Gave et coteaux sur une voie donnant accès à la Bigorre. elle possède de nombreux atouts naturels, architecturaux qui en font un lieu apprécié par les visiteurs.
Commune touristique, Sa renommée tient autant à son patrimoine architectural classé, lieu de pèlerinage très fréquenté depuis le 17ème  siècle, qu’à sa proximité avec les Grottes de Bétharram, à ses restaurants gastronomiques, à ses nombreuses possibilités d’hébergements et d'hôtels, ainsi que son collège du Beau Rameau.

Porte d’entrée en Aquitaine lorsque l’on vient de la Bigorre, son rayonnement rejaillit sur l’ensemble de la Communauté des Communes du Pays de Nay et participe au développement touristique de ce territoire. La Communauté des Communes du Pays de Nay contribue largement à la mise en valeur du patrimoine de notre bastide et à la restauration architecturale des 15 stations du Calvaire, datant du 19ème siècle, en assurant la Maitrise  d’Ouvrage  des travaux en cours, travaux commencés en octobre 2018.

L’attrait de notre village réside également dans sa situation sur la rive gauche du Gave de Pau, haut lieu de pratique des sports d’eaux vives (canoë-kayak, raft, etc.) et site apprécié par les amateurs de pêche à la truite.

Il est traversé par le veloroute Bayonne-Perpignan, et par une voie de Saint Jacques de Compostelle et se situe à proximité de nombreux sentiers de randonnées non motorisés. Un séjour dans notre bastide permettra aux visiteurs de découvrir de nombreux sites touristiques du Pays de Nay et d’accéder à des itinéraires de randonnée de  moyenne   montagne.

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses et variées : hôtel 3 étoiles, camping 3 étoiles, chalets au bord du Gave, gîtes ruraux, accueils de groupes…

De nombreux services et commerces sont situés sur la place centrale : agence postale, épicerie-tabac, boulangerie, salon de coiffure, cabinet médical, cabinet dentaire, cabinet infirmier, pharmacie, garage automobile, antenne de l’Office de tourisme intercommunal, répondant ainsi aux besoins des visiteurs et de l a population.

Des équipements sportifs variés (terrain et vestiaires de foot, piscine communale, tennis, boulodrome, aire de jeux d’enfants, fronton) sont à la disposition d’équipes sportives, des visiteurs et des Lestellois.

Des services périscolaires de cantine et garderie sont organisés pour les enfants de l’école, ainsi qu’un centre de loisirs intercommunal accueillant les enfants de 3 à 11 ans.

J’espère que la lecture de notre site vous donnera envie de nous rendre visite et de découvrir  les atouts de notre commune et de notre territoire.

Sachez que nous ferons tout pour que votre séjour se déroule dans d’excellentes conditions.


 Le Maire,
 Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2020 - Mentions légales et politique de confidentialité