bandeau-lestelle-actualites-01.jpg

Actualités 

Sports

Les épreuves se dérouleront  sur les hauteurs de quatre communes (Lestelle, Asson, Arthez d'Asson, St Pé de Bigorre). Le parcours se situe sur deux régions différents et deux départements. Il traverse les montagnes de la vallée de l'Ouzom, puis fait un détour sur les Hautes-Pyrénées. Il alterne zones forestières, estives et crêtes sauvages, sans oublier le magnifique sentier en balcon sur le cirque de St Pé de Bigorre.

Nouveauté : la « CORRUD’A2 »

Vous permettra d'effectuer un parcours de 24 km exclusivement sur sentiers pour un dénivelé total de 1600 m. 

Notez bien que le parcours est inversé par rapport à la dernière édition et que surtout il faut l’effectuer en duo !!!!! Donc, venant de Lestelle vous  monterez à l’Isarce, vous enchaînerez ensuite un magnifique parcours de crêtes dominant la plaine de Nay, puis la descente ombragée vous emmènera au monastère Peyras. Après  la dernière « grimpette » du Bénac (400 m+), vous filerez vers Lestelle toujours en duo !!!!  Sans  semer en route votre partenaire !!!!!  

Lire la suite...

Pour commencer nous auront une pensée émue à la mémoire de Bernard Mengelatte, président du club pendant 30 ans qui nous a malheureusement quitté cette année.

Pour ce qui est du club, nos effectifs sont toujours croissants : 75 licenciés en 2017 ! Parmi ceux la des féminines et de nombreux jeunes dont une de nos équipes s'est qualifiée pour le championnat d aquitaine pour la deuxième année consécutive ! En ce qui concerne les séniors nous avons brillé également avec une équipe masculine qualifiée pour I Aquitaine. Il est a noter le très bon comportement de nombre de nos équipes qui ont échoué de peu dans les derniers carrés lors des différentes compétitions régionales et départementales.

Au classement des clubs nous pointons à la 8eme place sur les 42 clubs du département et un de nos joueurs Jean Billotet est classé numéro 4 pour le district Henri IV.

Nous avons organisé cette année une qualification officielle triplette. A ce propos nous tenons a remercier particulièrement monsieur le maire pour l'éclairage qu'il nous a fourni, ce qui a largement contribué à la très bonne tenue de notre manifestation.

Cet été à partir de mi-juillet nous recommençons les concours du vendredi soir ouvert a tous. Sportivement
Le bureau de I' AGLP

Voilà la troisième année que le club de l’entente Lestelle- St Pé va bientôt redémarrer sa saison. Jusqu’à présent nous n’avions pu vous proposer de supporter l’équipe sur le terrain du Saillet, cela est chose faite puisque en effet nous allons pouvoir disputer  un match par mois à Lestelle. 

Le championnat sera pour nous difficile, car nous allons être confrontés à une poule de dix clubs avec deux divisions de différence. Ceci dit, je vous rassure, au nom de tous les investis nous n’avons pas l’intention d’abdiquer. C’est pourquoi je souhaite tout le soutien des villageois pour défendre très fièrement les couleurs du clocher.

Le club cette année repart avec 35 licences joueurs et une bonne poignée de dirigeants convaincu. Toutefois, nous sommes ouverts à toutes personnes qui serait intéressées à rejoindre le club. Avant de nous retrouver pour le début du championnat le 10 septembre, nous vous souhaitons à toutes et à tous, d’excellentes vacances d’été.

Sportivement, Francis Coustet

Depuis toujours, l'homme a eu besoin de s'orienter. Pour retrouver le chemin de sa caverne, le chasseur disposait de repères visuels (végétaux, étoiles …) puis vinrent les cartes géographiques et la boussole. Aujourd'hui, les GPS et autres technologies satellitaires ont remplacé tout cela, ou presque.

Partir à l’aventure ne nécessite plus d'être un grand observateur et, les yeux rivés sur notre écran, nous portons un regard différent sur notre environnement.  Nous oublions d'observer, d'analyser, d'interpréter ce qui nous entoure. 
Le parcours d'orientation permet de lever le nez pour regarder. 

Mis en place par la commune, sous l’égide du C.O.O.L. (Club orientation et oxygénation de loisirs) il ne nécessite aucune compétence sportive particulière et s'adresse à un large public (scolaires, sportifs, grand public). 

Il se situe dans les limites des terrains boisés et agricoles de la commune. On y accède aisément en empruntant les chemins qui partent de notre village.

Faisant appel à l'observation, à la logique et au bon sens, il est organisé à partir de détails caractéristiques du terrain matérialisés par des balises installées à demeure. Un panneau d'information situé au départ des parcours (parking de Bétharram) rappellent quelques consignes de base.

Une carte du parcours est à disposition à la mairie de Lestelle-Bétharram. 

Mario DE SOUSA

La première saison de l’ELSP-XV s’est terminée en  Mai sur une défaite en demi-finale aller-retour contre le club d’Artix. Le bilan sportif et général de celle-ci est très positif pour une première.

En septembre, le club a démarré avec 35 joueurs motivés et un nouveau staff technique. L’équipe a été éliminée lors du challenge Béarn Bigorre et s’est placée 3ème  de la phase de poule 4ème  série.

En dehors de la compétition le club aura organisé 3 évènements festifs lors de cette première partie de saison 2016/2017 :

  • L’anniversaire des  20 ans de la finale 1ère  série du rugby club St Péen en septembre
  • Un Loto à la salle Beauvallon de Coarraze en Novembre
  • La réception de la demi-finale de challenge Honneur entre l’Olympique Ossallois Laruns VS Juillan XV

Pour la reprise de l’année 2017 les entrainements reprendront les mardis et vendredis.

Lire la suite...

Nos effectifs ne cessent d’augmenter. Nous devrions atteindre les 70 licenciés cette année. Lestelle sera représenté en compétition dans toutes les différentes catégories : jeunes, féminines, séniors et vétérans. Pour ce qui est des résultats de 1 année écoulée nombreux sont ceux qui se sont distingués mais la palme revient à une de nos équipes jeunes qui sont champions de ligue. 

Nous avons organisé cette année des concours ouverts à tous pendant tout l’été. Cela a été un tel succès que nous recommencerons en 2017. Nous espérons aussi pouvoir organiser une grosse qualification officielle ainsi que le challenge Nanie  Peyras. 

Lire la suite...

Forme Attitude est une association lestelloise forte de près de 140 adhérents, et qui a pour  vocation de  vous mettre, remettre ou maintenir en forme grâce aux activités physiques  proposées, et ce dans une ambiance conviviale. Nous nous adressons donc au plus grand nombre sur le plan des capacités physiques. Notre finalité est aussi de rendre les activités accessibles sur le plan financier grâce à des tarifs à la portée de tous.

Lire la suite...

Néanmoins, grâce à l’ajout de la marche, nous avons pu maintenir le niveau de participation … 162 participants contre 160 l’an dernier sur les quatre épreuves confondues.

La météo n’est pas notre seul écueil !… La multiplication des manifestations autour de cette date freine les concurrents qui deviennent frileux pour s’y engager. 

Dans un souci de pérennisation de l’épreuve, nous envisageons d’en avancer la date de deux semaines.

La course va revêtir cette année un visage nouveau (surprise en vue ! …)

Plus que jamais  déterminés à assurer le succès de cette manifestation, l’équipe de la Corruda se retrousse les manches et vous souhaite à tous de joyeuses fêtes. 

Site CORRUDA : www.corrudalestelle.sitew.fr 

 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales