bandeau-lestelle-actualites-03.jpg

Actualités 

Vie locale

Au sein de notre intercommunalité, dans le domaine du service de l'eau et de l'assainissement, Lestelle-Bétharram avait une particularité.

La distribution de l'eau et de l'assainissement avait été mise en place par nos anciens sur la totalité du bourg et géré par la commune. Ce n'est que bien plus tard, que les habitants des hameaux furent desservis en eau potable par le syndicat d'eau et d'assainissement de Nay-Ouest regroupant à l'époque les communes de Nay-Ouest tandis que l'assainissement restait en individuel à la charge du propriétaire : Nous avions donc deux services distincts gérés par des entités différentes et un prix différent sur la même commune.

Ces dernières années, nos élus, notamment au sein de l'Etat, ont entamé un processus de bouleversement concernant également les domaines de l'eau et de l'assainissement.

Nous concernant, le territoire de notre intercommunalité possédait 4 syndicats : 1 Syndicat d'eau et 1 syndicat d'assainissement pour Nay-Ouest et 1 syndicat d'eau et 1 syndicat d'assainissement pour Nay-Est avec chacun un délégataire commun qui était la SAUR assurant la distribution, l'entretien et la facturation. En 2014 a eu lieu le regroupement de ces quatre syndicats pour n'en former qu'un : Le SEAPAN (Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Pays de Nay) gérant donc l'eau et l'assainissement sur la quasi-totalité du Pays de Nay.

Lire la suite...

Le 5 août dernier, par une soirée plus qu’humide, le marché des producteurs de pays a attiré un public très nombreux où estivants et habitants de la commune et des environs se sont retrouvés pour apprécier les produits du terroir.

Organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, nombreux agriculteurs et artisans nous ont permis de goûter, déguster et savourer de nombreux produits typiques de nos campagnes. Jeunes et moins jeunes se sont également laissés entrainer par l’animation du groupe Bliss et son guitariste avec son répertoire de chansons internationales.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la 4ème édition.

Une nouvelle vente de bois sur pied est organisée par l'Office National des Forêts. Il s'agit de coupes de bordures sur des parcelles situées dans le secteur de la Croix des Hauteurs. 

Chaque lot est constitué de 4 à 5 stères. Le prix est fixé à 12 € le stère.
Les personnes intéressées doivent s'inscrire à la Mairie avant le 31 janvier 2017.
Les « affouagistes » seront contactés dans le courant du mois de février pour l'attribution des lots.

Denis CAZUS

Déjà 3 ans que les opérations ont commencé, grâce à l'implication des bénévoles. Lorsqu’on se promène le long du Gave, on peut constater une amélioration du visuel : les berges sont propres.

Le 8 octobre une quinzaine de personnes se sont retrouvées et ont embarqué sur trois rafts mis à disposition par les clubs de Rafting (Ohlala Eaux Vives et Evasi'Eau). Le ramassage s'est déroulé sur un parcours situé entre le Pont des Gaves et Lestelle-Bétharram. Les endroits inaccessibles depuis la route ont pu être ainsi nettoyés. Le travail était très technique : tout en maintenant les embarcations dans le courant il fallait passer au travers des branchages et des ronces pour atteindre les plastiques et ferrailles encore présents.  Une vingtaine de sacs ont été collectés. L'équipe s'est retrouvée ensuite au camping le Saillet pour partager le casse-croûte. 

Lire la suite...

Gratuite pour les habitants de Lestelle-Bétharram et Montaut vous devez, pour en  bénéficier, vous inscrire à la mairie, qui vous délivrera un bracelet jaune, (contre caution,) vous permettant d’y accéder mais UNIQUEMENT les jours de présence  de la surveillante de baignade, Chloé SIMOËN, et  ceci de 15h à 19h. En fin de saison, le bracelet doit être remis à la mairie, qui vous restituera votre caution. 

Les caleçons de bain sont interdit, seuls les slips de bain sont autorisés.
Enlevez vos chaussures avant d'entrer. Vous aurez également l’accès aux WC uniquement. 

Par contre, l’accès au snack/bar  est ouvert entre 14 h et 19 h.

 

L’ONF organise sur la commune, une vente de bois. 

La parcelle concernée se trouve entre la Croix des Hauteurs et la Chapelle de la Résurrection. 

  •  L’attribution des lots aura lieu à la mairie LE VENDREDI 21 OCTOBRE 2016 à 17h30. 
  •  Six lots, de 4 stères chacun, sont proposés à la vente. Le prix du stère est de 14 €. 
  •  Les personnes intéressées doivent s’inscrire à la mairie AVANT LE 15 OCTOBRE 2016. 

 

 

Lestelle-Bétharram - Au Camping... cette saison 2015"Le bilan est plutôt satisfaisant pour notre première année, avec un été particulièrement ensoleillé, ce qui a favorisé des séjours plus longs en emplacements.
Des améliorations ont été apportées au sein de la structure. La commune a installé une aire de service camping-cars  et nous  avons mis en place un Snack/bar et un service wifi gratuit.

Des apéros-concerts ont eu lieu tout au long de l'été ainsi que des activités pour les enfants (Poterie, mandalas...). Ce lieu de convivialité et d'échange entre vacanciers a eu un franc succès.

Pour l'heure, nous préparons la saison 2016 et les idées ne manquent pas, pour améliorer la fréquentation touristique.

Une année riche tant au niveau du travail que de l'intégration au village

En ce début d'année, nous accueillions de nouveaux gérants au camping du Saillet. Un sympathique et jeune couple, Sandrine et Nicolas avec leurs deux enfants, arrivés de Corrèze. 

C'est ainsi qu'avec de nouvelles idées et en bonne collaboration, nous avons pu poursuivre les améliorations à apporter au camp de tourisme. 

Des travaux au niveau des sanitaires avec notamment la création d'un WC handicapé ont été finalisés. Des travaux d'entretien divers et de peinture ont redonné couleur et éclat au bâtiment de l'accueil. Tous les chalets ont été dotés de nouveaux stores extérieurs. 

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales