bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Actualités 

Vie locale

Cette année le Comité des fêtes a organisé au mois de mai un concert Béarnais au sanctuaire de Bétharram. Il a eu un énorme succès. Nous avions prévu en mars un repas de carnaval qui malheureusement par manque d'inscription a dû être annulé.

Une soirée belote pour le mois d'avril s'est déroulée dans le calme avec quelques participants. Dommage que les Lestellois ne se mobilisent pas plus !

Les fêtes patronales pour ouvrir la saison estivale se sont agréablement passées sous le soleil cette année.
Notre défilé de chars a eu un vif succès. A renouveler pour l'an prochain. 

Nous envisageons de faire un repas en septembre pour clôturer l'été.
Nous vous remercions de votre participation lors des  événements que nous avons organisés. 
Programme des festivités à suivre : vide grenier, lotos, belote, concerts, repas...

Vous pouvez aussi donner des idées d'animation que nous pourrions peut-être réaliser en cours d'année. 
Toutes personnes motivées sont les bienvenues.

Suivez nous sur notre page Facebook : lestelle betharram comité. 

Voir les photographies des fêtes patronales 2018

Arrivés il y a quatre ans dans notre village avec leurs deux enfants, Sandrine et Nicolas ont repris avec beaucoup de dynamisme la gestion du camping municipal.  C’est avec le sourire qu’ils accueillent  vacanciers, caravanes, tentes et camping-cars, sans cesse plus nombreux.

Les inondations du mois de juin n’ont pas entamé leur moral. Des élus, les employés municipaux  et quelques bénévoles  sont venus leur donner  un coup de main afin que les équipements puissent être rapidement  opérationnels. Tout est prêt pour la saison.

Sandrine et Nicolas ont mis en place des animations pendant l’été. Elles sont ouvertes aux habitants du village :

Balades en poneys le mardi de 10h à 12h30 
Cours de yoga le mercredi de 10h à 11h15  
Marché des producteurs le jeudi  18h30 à 20h30. Il  permet de faire ses achats de produits locaux : légumes, fromage, pâtés, miel…
Atelier bois : les horaires seront prochainement fixés.
Rafting : la base de Traqueur de Vagues est située dans l'enceinte du camping,

Nous leur souhaitons une excellente saison.

Une nouvelle vente de bois sur pied est organisée par l’ONF. Il s’agit de coupes de bordures sur des parcelles situées dans le secteur de la Croix des Hauteurs. Chaque lot est constitué de 4 à 5 stères. Le prix fixé est de 14 € le stère.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire à la Mairie avant le 30 septembre 2018. Les « affouagistes » seront contactés dans le courant du mois de novembre pour l’attribution des lots. 

La gendarmerie de NAY attire plus particulièrement  notre attention pendant la période des vacances, propice aux cambriolages en raison de l’absence des propriétaires et des locataires. 

Cette année encore nous allons être impactés. Afin de mettre un maximum de chance de notre côté, il est nécessaire de rappeler les informations suivantes :

Des équipes de malfaiteurs sévissent sur notre secteur, posent des "mouchards" (petits cailloux, branchages, petits papiers, sur les portails, portes) et viennent principalement de nuit cambrioler le domicile en se focalisant sur les bijoux et l’argent qui se trouvent généralement dans la chambre parentale ou la salle de bains. Aussi, si vous voyez des "mouchards" de ce type, n’y touchez pas. Appelez la gendarmerie qui prendra les dispositions nécessaires (surveillance en vue d'interpellations). Si vous le pouvez, notez les plaques d'immatriculation et horaires qui vous paraissent suspectes. 

Les forces de sécurité déploient des moyens humains, soyez leurs yeux et leurs oreilles. 

Il est conseillé de placer un verrou sur les portes d'entrée du domicile. Ce sont des professionnels du cambriolage et, il leur faut moins de 30 secondes pour fracturer le barillet et entrer.

Au sein de notre intercommunalité, dans le domaine du service de l'eau et de l'assainissement, Lestelle-Bétharram avait une particularité.

La distribution de l'eau et de l'assainissement avait été mise en place par nos anciens sur la totalité du bourg et géré par la commune. Ce n'est que bien plus tard, que les habitants des hameaux furent desservis en eau potable par le syndicat d'eau et d'assainissement de Nay-Ouest regroupant à l'époque les communes de Nay-Ouest tandis que l'assainissement restait en individuel à la charge du propriétaire : Nous avions donc deux services distincts gérés par des entités différentes et un prix différent sur la même commune.

Ces dernières années, nos élus, notamment au sein de l'Etat, ont entamé un processus de bouleversement concernant également les domaines de l'eau et de l'assainissement.

Nous concernant, le territoire de notre intercommunalité possédait 4 syndicats : 1 Syndicat d'eau et 1 syndicat d'assainissement pour Nay-Ouest et 1 syndicat d'eau et 1 syndicat d'assainissement pour Nay-Est avec chacun un délégataire commun qui était la SAUR assurant la distribution, l'entretien et la facturation. En 2014 a eu lieu le regroupement de ces quatre syndicats pour n'en former qu'un : Le SEAPAN (Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Pays de Nay) gérant donc l'eau et l'assainissement sur la quasi-totalité du Pays de Nay.

Lire la suite...

Le 5 août dernier, par une soirée plus qu’humide, le marché des producteurs de pays a attiré un public très nombreux où estivants et habitants de la commune et des environs se sont retrouvés pour apprécier les produits du terroir.

Organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, nombreux agriculteurs et artisans nous ont permis de goûter, déguster et savourer de nombreux produits typiques de nos campagnes. Jeunes et moins jeunes se sont également laissés entrainer par l’animation du groupe Bliss et son guitariste avec son répertoire de chansons internationales.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la 4ème édition.

Une nouvelle vente de bois sur pied est organisée par l'Office National des Forêts. Il s'agit de coupes de bordures sur des parcelles situées dans le secteur de la Croix des Hauteurs. 

Chaque lot est constitué de 4 à 5 stères. Le prix est fixé à 12 € le stère.
Les personnes intéressées doivent s'inscrire à la Mairie avant le 31 janvier 2017.
Les « affouagistes » seront contactés dans le courant du mois de février pour l'attribution des lots.

Denis CAZUS

Déjà 3 ans que les opérations ont commencé, grâce à l'implication des bénévoles. Lorsqu’on se promène le long du Gave, on peut constater une amélioration du visuel : les berges sont propres.

Le 8 octobre une quinzaine de personnes se sont retrouvées et ont embarqué sur trois rafts mis à disposition par les clubs de Rafting (Ohlala Eaux Vives et Evasi'Eau). Le ramassage s'est déroulé sur un parcours situé entre le Pont des Gaves et Lestelle-Bétharram. Les endroits inaccessibles depuis la route ont pu être ainsi nettoyés. Le travail était très technique : tout en maintenant les embarcations dans le courant il fallait passer au travers des branchages et des ronces pour atteindre les plastiques et ferrailles encore présents.  Une vingtaine de sacs ont été collectés. L'équipe s'est retrouvée ensuite au camping le Saillet pour partager le casse-croûte. 

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales