lestelle-betharram-01.jpg

Présentation de la Maison de Retraite
La vie à la Maison de Retraite
Informations pratiques

Présentation de la Maison de Retraite

Environnement

La Maison de Retraite de Bétharram est implantée à la sortie de Lestelle Bétharram, en direction de Lourdes, à la limite du Béarn et de la Bigorre. Vous êtes toujours en Pyrénées-Atlantiques.

Les résidents pourront l’apprécier pour son cadre paisible et verdoyant, au pied du Gave de Pau, royaume privilégié des pêcheurs et des adeptes des sports d’eau vive, pour sa tranquillité et son environnement de caractère.

`L’établissement étant proche du centre du village, il permettra aux résidents valides de participer à la vie de la cité, d’y trouver quelques commerces, un Bureau de Poste, une pharmacie, un foyer des aînés.

Historique

La Maison de Retraite de Bétharram a été créée et conventionnée en 1971. Elle est installée dans une vaste bâtisse sur le site de la Congrégation des Prêtres du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram, fondée par Saint Michel Garicoïts au XIX° siècle. L’Etablissement a été progressivement structuré et aménagé afin de correspondre aux besoins et aux normes d’une Maison de Retraite.

Descriptions

La Maison de Retraite de Bétharram accueille des religieux âgés et malades, et des résidents non religieux de 60 ans et plus, dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement.

La Maison de Retraite de Bétharram comprend 36 chambres individuelles. Elle envisage à terme de recevoir des personnes seules en accueil temporaire sans rupture avec le lien de la Maison de Retraite, ses résidents habituels, et les services.

Il vous est possible de personnaliser votre chambre avec des objets familiers et du mobilier. Toutefois si vous ne possédiez pas de mobilier, l’établissement peut mettre à votre disposition un lit, une armoire, une table, une chaise et un fauteuil.

Toutes les chambres disposent d’un cabinet de toilettes avec W.-C, douche et lavabo et sont équipées d’une sonnette appel malade ainsi que d’un branchement pour poste de télévision et d’un téléphone.

Contacts

Directrice : Mlle Domengé
Place Saint Michel Garicoïts - 64800 LESTELLE-BETHARRAM
Téléphone +33 5 59 71 93 41
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Vie à la Maison de Retraite

Les activités

L’établissement a entrepris une Démarche Qualité qui vous rend participant aux décisions. Vous êtes invités à prendre une part active à cette démarche qui vous permettra de poursuivre une vie responsable et autonome aussi longtemps que possible.

La Maison souhaite mettre en œuvre des activités d’animation qui vous permettront de réaliser des actions correspondant à votre personnalité, vos désirs et vos aptitudes. Elles développent la participation, et leur organisation maintient un rythme dynamisant à la vie de l’établissement

Une salle de détente comprenant jeux, télévision et journaux est à votre disposition. Vous pouvez demander à consulter des ouvrages déposés dans les bibliothèques.

Durant l’année, les temps forts de la vie communautaire sont marqués : fête de Saint Michel GARICOÏTS, fête de Notre Dame de Bétharram, de la Sainte Croix. Autant d’occasions de rencontres autour d’un repas festif où se côtoient résidents, invités, membres de la famille de Bétharram.

Le courrier est distribué chaque jour vers 10h30.
Les visites de vos proches, parents et amis, sont autorisées.

Les valeurs de la Maison

Les valeurs de la Maison reposent sur le respect de chaque personne, de sa dignité et de son désir de vivre autonome le plus longtemps possible.

Chaque personne âgée est accueillie avec respect, confiance, tolérance et d’une manière positive qui prend en compte ce qui a fait sa vie.

Chaque personne est en droit d’attendre une vie de relation faite de disponibilité, d’écoute, d’échanges.

Chaque personne âgée est invitée à poursuivre une vie responsable et à entretenir ses aptitudes grâce à un accompagnement adapté et personnalisé.

Le personnel et les Résidents se disposent à vivre ces valeurs en conformité avec la Charte des droits et des libertés qui se trouve à la fin de ce document.

La Maison de Retraite de Bétharram est dotée d’un Conseil de Vie Sociale, composé des représentants des résidents, des familles, du personnel et du Conseil d’Administration de l’Association Gestionnaire.

Le rôle du Conseil de Vie Sociale bien qu’étant consultatif est très important. Réuni au moins deux fois par an, il débat des questions concernant la vie de l’établissement et de son organisation, après que vous ayez rempli un questionnaire de satisfaction.

Le procès-verbal de chaque réunion est porté à la connaissance des résidents et des familles par voie d’affichage.

Le questionnaire de satisfaction vous sera distribué deux fois par an dans lequel vous pourrez faire part de vos réclamations, recommandations, et satisfactions.

En cas de contestation ou de réclamation, vous avez la possibilité de contacter le responsable médical ou la direction de l’établissement.

Prestations hôtelières

Les repas sont servis dans la salle à manger aux heures suivantes :

  • petit déjeuner de 7h30 à 8h
  • déjeuner à 12 heures30
  • goûter à 16 heures
  • dîner à 19h30.

Les repas sont préparés sur place, les menus hebdomadaires sont affichés. Vous avez la possibilité d’inviter des parents et amis dans une salle à manger privée en prévenant la veille (la directrice, le personnel de salle).

La Maison effectue pour tous les résidents l’entretien du linge personnel excepté le linge nécessitant un nettoyage spécialisé en pressing. Le linge doit être marqué à votre nom.

L’hygiène des chambres et des locaux est assurée par le personnel de l’établissement.
Pour votre sécurité, un veilleur assure la garde de nuit.
Un pédicure se déplace sur demande du résident. Le coût de ces prestations est à la charge du résident.

Le service médical

Vous conservez le libre choix de votre médecin.

Un service médical est assuré par une équipe comprenant un médecin coordonnateur, un infirmier, des aides soignantes qualifiées. Il veille, accompagne et assure le suivi des soins requis.

Le cabinet médical, au 1er étage, vous est ouvert.

Le médecin coordonnateur, présent sur place, le mardi après-midi et vendredi matin, est à votre écoute pour vous aider et vous conseiller.

Le personnel

Le personnel hôtelier, agents de service, lingère, dévoué et compétent donne à la Maison un climat sécurisant, entoure chaque personne âgée d’une attention affectueuse et personnelle. Le personnel administratif permet d’assurer le bon fonctionnement de la Maison, dirigée par un Directeur laïc.

Une association gestionnaire sans but lucratif, dénommée « Maison de Retraite de Bétharram » apporte sa garantie morale vis à vis de la Maison et auprès des autorités administratives.

Le culte

La messe est célébrée dans l’établissement tous les jours à 9 heures. La Chapelle, au rez-de-chaussée est ouverte à toute personne désireuse de s’y recueillir. Les Sanctuaires de Bétharram, à proximité, vous permettent de participer à d’autres célébrations ordinaires et solennelles si vous le souhaitez.

Informations pratiques

Modalités d'inscription

Les demandes d’admission sont faites auprès du directeur de la Maison de Retraite de Bétharram. Une rencontre systématique avec une visite préalable de l’établissement est organisée pour la personne elle-même et sa famille.
Afin de permettre au futur résident et à sa famille d’appréhender correctement la marche de la maison, un règlement de fonctionnement lui est remis invariablement.

L’admission à la Maison de retraite de Bétharram selon les disponibilités s’effectuera après :

  • l’étude et l’acceptation de votre dossier par la direction
  • la signature du contrat de séjour entre vous et la direction
  • avoir déposé tous les documents nécessaires à votre dossier d’hébergement
  • l’évaluation effectuée par le médecin attaché à l’établissement
  • avoir pris connaissance du règlement de fonctionnement.
Chartes des droits et libertés des personnes agées

Article I
Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.
Article II
Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.
Article III
Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer d la vie de la société.
Article IV
Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.
Article V
Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.
Article VI
Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.
Article VII
Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.
Article VIII
La prévention de la dépendance est une nécessité pour l'individu qui vieillit.
Article IX
Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles.
Article X
Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.
Article XI
Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
Article XII
La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.
Article XIII
Toute personne en situation de dépendance doit voir protégé : non seulement ses biens mais aussi sa personne.
Article XIV
L'ensemble de la population doit être informé des difficultés qu'éprouvent les personnes âgées dépendantes.

Règlement de fonctionnement

 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales