bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Actualités 

Vie municipale et citoyenne

Concours de peinture 2018 dans le cadre de Bastides 64Mais commençons par une définition de l’art : l’art désigne toute production de la beauté au moyen d’une œuvre… On considère qu’il y a sept arts : la musique, la peinture, la sculpture, la danse, le théâtre, la littérature, le cinéma et la photographie.

L’art est sympathie, c’est à dire partage. Aller écouter un concert, voir une exposition, c’est s’offrir l’occasion d’échanger, de partager. Car l’art est une quête de l’autre. 

Et ainsi notre petit village a bien commencé l’année : concert au sanctuaire de Bétharram, concours de peinture dans le cadre de Bastides 64, exposition des œuvres des enfants participant à l’atelier d’arts créatifs,  décoration des chars pour le défilé des fêtes patronales. 

Lire la suite...

Chers Amis,

L’installation des compteurs Linky est un sujet d’actualité et certains d’entre vous m’ont envoyé un courrier me faisant part de leur inquiétude au sujet de leur installation, de leur fiabilité technique et du risque d’atteinte à la vie privée. 

Ils m’ont demandé de prendre un arrêté municipal visant à interdire leur déploiement sur le territoire de la commune.

Je respecte les opinions, les interrogations  et les craintes des Lestellois qui m’ont écrit.

La commune n’est pas propriétaire des compteurs électriques  pour lesquelles la compétence a été transférée au Syndicat départemental d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) et seul le concessionnaire EDF a le droit de les développer et de les exploiter.

Lire la suite...

Il est toujours plaisant de faire un éditorial de fin d'année et d'arriver à la période des vœux. En effet, c'est le moment des bilans, des rétrospectives et des synthèses. Il en est ainsi de ce premier bulletin de l'année 2018 qui a pris du temps pour arriver dans vos mains mais vu la vitesse du temps qui passe, il ne pouvait en être autrement !

Encore une année passée, si vite et si lentement aussi. Si heureuse et si douloureuse…

Voici bien l’illustration de notre notion du temps !

Au fil des pages de ce bulletin, s'égrène la vie de notre commune sur les six derniers mois, avec son état civil, ses arrivées et ses départs, ses joies et ses peines, ses temps forts et ses réalisations !

Une commune, finalement c'est comme une famille ! Et tout comme une famille, il faut la protéger dans tous les sens du terme.

Le refus de la fatalité, l'optimisme dans l'avenir, l'ambition pour notre commune, l'espoir dans le lendemain, voici tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année. Profitez au maximum des moments légers, et des instants de bonheur en famille.

Que 2018 soit unique, passionnée et passionnante.

Monique DUHOURCAU

Pierrette MENGELATTE a pris sa retraite le 1er Juin. Pilier de notre école où elle a succédé à sa belle-mère Gilberte MENGELATTE en 1986 en tant qu’ATSEM. Elle a accompagné plusieurs générations d’enfants, de parents et d’enseignants.

Très attachée au service public, sourcilleuse sur l’entretien des classes et le fleurissement de la cour, elle a rempli ses tâches et honoré sa fonction avec dévouement et compétence. Elle a su capter l’affection des enfants qui le lui rendaient bien. Ils lui ont d’ailleurs confectionné un joli tableau, avec la signature de chacun d’entre eux, qu’ils lui ont remis lors de la fête de l’école.

Merci Pierrette pour le service rendu à l’école, merci pour le temps que tu y as passé, l’énergie que tu y as dépensée, merci aussi pour ton attention et ton dévouement au service des enfants.

 

… Rappelons-nous : il y a un an, je vous écrivais ces quelques mots : 

« Oui, notre village est actif, et nous devons continuer à développer des activités à proposer aux jeunes et moins jeunes. Vous avez des idées ? Un peu de temps ou de savoir-faire à donner ? Des envies ? Venez enrichir nos actions, venez partager»…

Et bien, quelle réussite ! Ce premier semestre a vu fleurir initiatives et partages pour le plaisir de tous. 

L’entrain et la créativité de notre Comité des fêtes a mené tambour battant des animations aussi diverses que variées (concert, soirée béarnaise, fêtes et défilé). Une fois lancée l'idée d'un défilé de chars pour les fêtes du village, les bonnes volontés se sont rapidement manifestées. Grâce à un élan intergénérationnel, cinq chars ont ainsi défilé dans nos rues au rythme de la banda.

Nos anciens de l’Etoile Joyeuse ont fait fleurir de leurs doigts parfois un peu gourds ou maltraités par les ans, toutes les fleurs décorant ces chars.

Lire la suite...

Depuis la nuit des temps, l’Homme est lié à la Nature et la fête de Noël en est l’illustration la plus symbolique. Cette fête qui représente la naissance de la lumière au plus fort de la froideur de l’hiver se situe au solstice d’hiver, moment de l'année où la nuit est la plus longue. Pour les peuples anciens, c’est la période la plus difficile pour la survie de l’espèce. Les hommes ont faim, froid, il fait nuit très tôt et longtemps. Il faut garder courage et tenir ensemble dans les difficultés. 

Aujourd'hui ce n'est plus l'hiver qui est responsable des difficultés mais l’incertitude face à l’avenir dans une société que nous avons de la peine à comprendre. 

Lire la suite...

Les locaux techniques de la commune se situent au Parc des Sports en prolongement de la salle des fêtes. 

Les caprices du Gave ont rendu cette zone inondable.  De plus,  de fréquentes visites nocturnes accompagnées de vols et de dégradations sont à déplorer. L’emplacement de ces locaux ne permet pas d’assurer une sécurité suffisante. Des travaux d’amélioration ne sont pas envisageables sur une zone inondable et la proximité de la nappe phréatique rend ce secteur inconstructible. 

Lire la suite...

… et voilà, dès fin juin, les troupeaux sont montés aux estives. Les bergers ont conduits vaches, brebis et chevaux parés de leurs belles cloches à travers les villages vers les hauts pâturages… 
…. Et pour nous, l’école est finie, les vacances arrivent. Le temps des fêtes et des retrouvailles entre amis aussi. 
On évoque les derniers mois passés, la vie du village, les améliorations apportées, etc.…
La place Saint Jean s’est fait une beauté, et les apéritifs de bienvenue en juillet et août n’en seront que plus attractifs. 
Le Chemin du Chèze est rendu aux piétons et aux vélos qui peuvent maintenant y circuler librement.
Les voies et espaces communaux sont désormais désherbés par brûleurs thermiques, pour respecter au plus près le « zéro phyto », et l’opération nettoyage du gave continue… avec l’aide de jeunes volontaires. 

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales