bandeau-lestelle-actualites-03.jpg

Actualités 

Vie municipale et citoyenne

Pierrette MENGELATTE a pris sa retraite le 1er Juin. Pilier de notre école où elle a succédé à sa belle-mère Gilberte MENGELATTE en 1986 en tant qu’ATSEM. Elle a accompagné plusieurs générations d’enfants, de parents et d’enseignants.

Très attachée au service public, sourcilleuse sur l’entretien des classes et le fleurissement de la cour, elle a rempli ses tâches et honoré sa fonction avec dévouement et compétence. Elle a su capter l’affection des enfants qui le lui rendaient bien. Ils lui ont d’ailleurs confectionné un joli tableau, avec la signature de chacun d’entre eux, qu’ils lui ont remis lors de la fête de l’école.

Merci Pierrette pour le service rendu à l’école, merci pour le temps que tu y as passé, l’énergie que tu y as dépensée, merci aussi pour ton attention et ton dévouement au service des enfants.

 

… Rappelons-nous : il y a un an, je vous écrivais ces quelques mots : 

« Oui, notre village est actif, et nous devons continuer à développer des activités à proposer aux jeunes et moins jeunes. Vous avez des idées ? Un peu de temps ou de savoir-faire à donner ? Des envies ? Venez enrichir nos actions, venez partager»…

Et bien, quelle réussite ! Ce premier semestre a vu fleurir initiatives et partages pour le plaisir de tous. 

L’entrain et la créativité de notre Comité des fêtes a mené tambour battant des animations aussi diverses que variées (concert, soirée béarnaise, fêtes et défilé). Une fois lancée l'idée d'un défilé de chars pour les fêtes du village, les bonnes volontés se sont rapidement manifestées. Grâce à un élan intergénérationnel, cinq chars ont ainsi défilé dans nos rues au rythme de la banda.

Nos anciens de l’Etoile Joyeuse ont fait fleurir de leurs doigts parfois un peu gourds ou maltraités par les ans, toutes les fleurs décorant ces chars.

Lire la suite...

Vous êtes sur le site Internet de la Mairie de Lestelle Bétharram

Pour toute information liée à son fonctionnement ou son utilisation, nous vous prions de bien vouloir contacter : 
par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier postal 

Site Internet de la Mairie de Lestelle Bétharram 
Rue Albret 
64800 LESTELLE BETHARRAM

Responsables de la publication

Commission Tourisme 
Maire de Lestelle Bétharram 
Tél. +33 (0)5.59.61.93.59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conception graphique et réalisation

Jean Jacques Stockli
8 rue des Pyrénées
64800 Nay - +33 (0)5.59 13 46 89
www.stockli.fr

Hébergement

OVH
140 Quai du Sartel
59100 Roubaix

Erreurs ou omissions

La Mairie de Lestelle Bétharram ne saurait en aucun cas être tenue responsable des éventuelles erreurs ou omissions existant dans ce site, ni de l’utilisation et de l’interprétation de l’information qu’il contient.

Liens vers www.lestelle-betharram.fr

La Mairie de Lestelle Bétharram autorise tout site Internet ou tout support à mettre en place un lien hypertexte en direction de son contenu à l’exception de ceux diffusant des contenus à caractère polémique, pornographique, xénophobe, ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Pour autant, l’intégralité de la page liée doit être respectée, et aucune imbrication dans une autre site ne doit être réalisée. De même, le lien doit indiquer clairement la nature des contenus, ainsi que l’adresse exacte de la page.

Liens vers des sites tiers

Les liens hypertexte présents sur le site de la Mairie de Lestelle Bétharram et aiguillant les utilisateurs vers d'autres sites Internet n'engagent pas la responsabilité de la rédaction du site de la Mairie de Lestelle Bétharram quant au contenu de ces sites.

Droits d'auteurs

Les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes oeuvres intégrés dans le site sont la propriété de la Mairie de Lestelle Bétharram. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, dudit site et des oeuvres qui y sont reproduits sont autorisées sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d'information et/ou qu'elles soient conformes aux dispositions de l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Protection des données personnelles

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers. Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission Nationale de l'informatique et des Libertés (CNIL).

Depuis la nuit des temps, l’Homme est lié à la Nature et la fête de Noël en est l’illustration la plus symbolique. Cette fête qui représente la naissance de la lumière au plus fort de la froideur de l’hiver se situe au solstice d’hiver, moment de l'année où la nuit est la plus longue. Pour les peuples anciens, c’est la période la plus difficile pour la survie de l’espèce. Les hommes ont faim, froid, il fait nuit très tôt et longtemps. Il faut garder courage et tenir ensemble dans les difficultés. 

Aujourd'hui ce n'est plus l'hiver qui est responsable des difficultés mais l’incertitude face à l’avenir dans une société que nous avons de la peine à comprendre. 

Lire la suite...

Les locaux techniques de la commune se situent au Parc des Sports en prolongement de la salle des fêtes. 

Les caprices du Gave ont rendu cette zone inondable.  De plus,  de fréquentes visites nocturnes accompagnées de vols et de dégradations sont à déplorer. L’emplacement de ces locaux ne permet pas d’assurer une sécurité suffisante. Des travaux d’amélioration ne sont pas envisageables sur une zone inondable et la proximité de la nappe phréatique rend ce secteur inconstructible. 

Lire la suite...

… et voilà, dès fin juin, les troupeaux sont montés aux estives. Les bergers ont conduits vaches, brebis et chevaux parés de leurs belles cloches à travers les villages vers les hauts pâturages… 
…. Et pour nous, l’école est finie, les vacances arrivent. Le temps des fêtes et des retrouvailles entre amis aussi. 
On évoque les derniers mois passés, la vie du village, les améliorations apportées, etc.…
La place Saint Jean s’est fait une beauté, et les apéritifs de bienvenue en juillet et août n’en seront que plus attractifs. 
Le Chemin du Chèze est rendu aux piétons et aux vélos qui peuvent maintenant y circuler librement.
Les voies et espaces communaux sont désormais désherbés par brûleurs thermiques, pour respecter au plus près le « zéro phyto », et l’opération nettoyage du gave continue… avec l’aide de jeunes volontaires. 

Lire la suite...

Notre régie communale

L'eau

Durant les années précédentes, des campagnes de remplacement d'alimentations en plomb avaient été effectuées. Nous avons souhaité faire le point sur le nombre de branchements en plomb subsistants et envisager leur remplacement pour conclure ce travail nécessaire.

Avec le concours d'un agent communal, nous avons inventorié et inspecté les dernières alimentations concernées : elles sont au nombre de quatre.

Avec l'objectif d'amélioration de notre circuit d'alimentation en eau pour nos concitoyens, une alimentation directe avec déplacement de compteurs va être faite rue du Vieux Moulin pour deux habitations, ces dernières ayant aujourd'hui une alimentation vieillissante, compliquée et inaccessible pour des travaux de réparation. 

Au préalable, lors du remplacement de la canalisation, avenue de Bétharram, un tuyau traversant la route départementale vers l'extrémité de la rue du Vieux Moulin avait été posé pour une alimentation future : nous nous brancherons donc sur cette réservation.

Pour l'ensemble de ces travaux, nous avons sollicité l'aide des techniciens de l'APGL (Aide Publique de Gestion Locale) pour constituer le dossier de travail, d'appel d'offre et de suivi de chantier.

Lire la suite...

Quelques chiffres révélateurs

A l’échelon de la planète, la quantité de pesticides utilisés a été multipliée par un facteur 25 entre 1950 et 2000. La France est le premier producteur et consommateur européen de pesticides. Elle est sur le plan mondial, le deuxième producteur et le quatrième consommateur avec environ 100 000 tonnes de matière actives utilisées chaque année. Sur ce tonnage, environ 90% sont destinées à l’agriculture, 2% aux jardins amateurs et 8% aux collectivités, administration (DDE) et SNCF. Quand on sait qu’un gramme de molécule peut rendre 10 millions de litres d’eau potable impropre à la consommation, il est clair que ces chiffres font froid dans le dos ! 

La loi Labbé, votée le 6 février dernier, interdisait initialement d'utiliser des pesticides pour les collectivités à partir du 1er janvier 2020. Par un amendement au projet de loi sur la biodiversité, le Gouvernement a avancé cette échéance au 31 décembre 2016. À cette date, les communes ne pourront plus employer de produits phytopharmaceutique tant pour l'entretien des voieries, des espaces verts, que celui des forêts, des lieux de promenades accessibles et ouverts au public. 

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales