bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Depuis la nuit des temps, l’Homme est lié à la Nature et la fête de Noël en est l’illustration la plus symbolique. Cette fête qui représente la naissance de la lumière au plus fort de la froideur de l’hiver se situe au solstice d’hiver, moment de l'année où la nuit est la plus longue. Pour les peuples anciens, c’est la période la plus difficile pour la survie de l’espèce. Les hommes ont faim, froid, il fait nuit très tôt et longtemps. Il faut garder courage et tenir ensemble dans les difficultés. 

Aujourd'hui ce n'est plus l'hiver qui est responsable des difficultés mais l’incertitude face à l’avenir dans une société que nous avons de la peine à comprendre. 

En cette période de Noël nous entendons de nouveau des messages de paix et de bonheur auxquels nous ne portons plus attention. 

Pourtant nous illuminons nos maisons. N’est-ce pas pour éclairer le monde et montrer notre foi en la vie ? La fête n’a-t-elle pas pour fonction de rassurer, de redonner l’espoir en sa propre survie et en celle de ses proches ? Les hommes la célèbrent tous ensemble pour être plus forts face aux difficultés de la vie. Alors donnons-lui son vrai sens, même si ce n’est que quelques jours. 

Si nous ne pouvons arrêter les guerres, nous pouvons faire partie de cet élan de solidarité collective. Car quel que soient sa croyance, son sexe, sa race ou ses opinions, l’homme espère la paix sur terre 

A l’heure où nous installons la crèche de Noël, n’oublions pas : il y a plus de 2000 ans, une famille venue d’Orient cherchait désespérément un abri. Le toit et l’accueil qui lui ont été offerts changèrent le monde. 

Je vous souhaite de croire en l’Homme 

Bonnes fêtes à tous. 
Monique DUHOURCAU

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales