bandeau-lestelle-actualites-01.jpg

Lestelle-Bétharram - Les activités périscolairesConcernant les activités périscolaires, les enfants ont été heureux de retrouver d’anciens ateliers, tels que l’éveil musical, le sport, les Acousticontes, et en découvrir de nouveaux comme le théâtre, la zumba et l’activité animée par la directrice du Centre de Loisirs Pinocchio.

Les plus grands ont été sensibilisés au recyclage, grâce à une intervention de M. Ledin, éco-ambassadeur à la Communauté des Communes du Pays de Nay et à des défis autour du recyclage des ampoules électriques dans le cadre d’un « défi-recyclum ».

Kesako, un défi-recyclum ???

Récylum l’éco-organisme à but non lucratif en charge du recyclage des lampes usagées en France, transforme progressivement les défis relevés en soutien financier au bénéfice de son partenaire, l’ONG internationale « Electriciens sans frontières ».

Lestelle-Bétharram - Les activités périscolaires« Recycler ici pour éclairer las- bas », voici le slogan des défis-recylum.
Soutenus par le Ministère de l'Ecologie, ces défis s'adressent à toutes les écoles qui se sentent concernées par le recyclage.
Les défis réalisés par les enfants permettront d'éclairer plusieurs écoles au Sénégal, au Laos et au Kenya.
Voici un extrait d'un article rédigé par les enfants concernant le recyclage des ampoules.
« Nous sommes un groupe de 8 enfants entre 9 et 10 ans. Nous habitons dans la Communauté des Communes du Pays de Nay, principalement Lestelle-Bétharram. Nous avons décidé de nous engager pour être solidaires et protéger la planète et son environnement.
Pour nous, s’engager pour l’environnement et adopter un geste éco-citoyen au quotidien va permettre de fabriquer d’autres ampoules et de nouveaux objets. Il est important pour nous de participer à cette action afin d’aider à introduire de l’électricité dans des écoles qui n’en n’ont pas. C’est important pour nous qu’il y ait de meilleures conditions pour éduquer les enfants.
Le saviez-vous ? Recyclum a déjà collecté 27 000 tonnes de lampes usagées, soit 185 millions d’unités. »

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales