bandeau-lestelle-actualites-00.jpg

Eté 2014

L’accueil de loisirs Pinocchio a reçu durant l’été 2014, 45 enfants de 3 à 12 ans, venant des communes de Lestelle-Bétharram, Montaut, Igon et Coarraze. 

Ouvert de 8h à 18h, dans les locaux de l’école publique, les enfants étaient encadrés par une équipe d’animateurs de grande qualité : Marine, Zoé, Hélène, Pierre et Elisa ont animé les activités diverses et variées, manuelles, sportives, scientifiques.

Ils ont accompagné les sorties à la ferme du Bon Air, le Zoo d’Asson et la base nautique de Baudreix et c’est avec patience et pédagogie qu’ils ont fait vivre pour nos enfants ces journées de vacances.

Et maintenant ???

Les nouveaux rythmes scolaires et les problématiques de garde que cela induit pour certaines familles, ont amené le bureau de notre association à réfléchir avec l’aide des mairies de Lestelle-Bétharram, de Montaut et d’Igon, sur l’opportunité d’ouvrir le centre de loisirs toute l’année, soit tous les mercredis de l’année scolaire, ainsi que les petites et grandes vacances, hormis celles de Noël. 

Une des difficultés était le lieu d’accueil. Nous nous sommes rapprochés de l’association « la Pyrénéenne », gérée par la communauté des pères de Bétharram, et propriétaire de la maison ARCOS, sur la route de Montaut. Ce lieu accueille déjà des groupes de pèlerins, scouts, etc… pendant l’année. Pourquoi pas notre centre de loisirs ?

Alors, réunis autour de la table pour mettre en place ce projet intercommunal, Jean-Marie BERCHON, Alain CAPERET, maire de Montaut, Michel CARRERE, adjoint au Maire d’Igon, le père Jean-Do DELGUE, et les membres du bureau, nous avons présenté un dossier à la CAISSE d’ALLOCATIONS FAMILIALES, pour avoir une subvention permettant la mise en conformité de ces locaux pour répondre aux normes d’accueil strictes et sévères des enfants de moins de 6 ans ! 

Des devis de travaux nous ont été donnés par les entreprises de la région, pour un montant global de 17 000 €. Après acceptation de ces derniers, le chantier de rénovation devrait commencer cette fin d’année pour permettre d’ouvrir à partir des vacances de février 2015. 

L’association PINOCCHIO n’ayant pas de trésorerie personnelle, les mairies de Lestelle-Bétharram, Montaut et Igon ont décidé de prendre en charge 50% des travaux, et la CAF subventionnerait les 50% restants. L’association la Pyrénéenne louera cette propriété sur un bail de 5 ans. 

Si la mise en conformité est prise en charge par l’association Pinocchio par le biais des mairies, la Pyrénéenne prendra à sa charge la rénovation de l’extérieur et l’entretien du parc. 
La première équipe d’animateurs est déjà constituée et nous aurons le plaisir de retrouver Marine BURAUD comme directrice et Hélène DAL POZZO comme animatrice. 

Voici donc un projet qui par la volonté de mettre en marche des synergies et des réalisations communes, prouve bien que l’union fait la force ! Un grand merci à nos maires, les pères de Bétharram, le responsable local de la CAF, les entrepreneurs et bien sûr les parents qui nous confieront leurs enfants. 

Courant janvier, les informations nécessaires à l’inscription des enfants pour les vacances ou les mercredis, ainsi que les horaires et les tarifs, seront données dans les écoles, dans les mairies, et bien sûr auprès du siège social de l’association. 

La prochaine Assemblée Générale aura lieu le 9 janvier 2015 à 18h30 à la salle de Lestelette, et tous les adhérents y sont conviés (parents ayant inscrits leurs enfants durant l’été 2014 et ayant ainsi réglé leur adhésion 2014).

Bonnes fêtes de fin d’année, et nous comptons sur vous, parents et enfants, pour faire vivre cette structure qui, si vous le souhaitez, sera la vôtre.

Pour le bureau de ALSH PINOCCHIO
Monique DUHOURCAU

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales