bandeau-lestelle-actualites-03.jpg
La montagne gagne les élèves de Lestelle-Bétharram et Igon

Depuis la rentrée, 25 élèves de l’ensemble scolaire du Beau Rameau à Lestelle-Bétharram et Igon participent au programme Etudes et Activités de Découverte de la Montagne (EADM) qui offre dans le milieu scolaire classique une alternative aux collégiens et lycéens visant la réussite aux examens et leur orientation mais désireux de garder une place de choix pour leurs passions sportives et activités de montagne. L’originalité de ce projet porté par les enseignants A.Martin et R.Cassaro réside dans le fait d’associer au cursus scolaire un programme varié d’activités sportives, culturelles et de formations de montagne.

Concilier réussite scolaire et sa passion pour les sports de montagne, c’est possible.
Le temps scolaire aménagé offre des créneaux pour s’adonner à ces différentes pratiques au rythme des saisons, du débutant au confirmé, de la découverte à la compétition. Chaque semaine, de nombreuses activités péri- éducatives sont proposées aux collégiens qui sont rejoints par les lycéens le mercredi après-midi. Les élèves découvrent et pratiquent des activités sportives (randonnée, VTT, ski, snowboard, raquettes, spéléologie, escalade, canoë-kayak …), acquièrent et approfondissent une culture « montagne » (connaissance de la faune, de la flore, du patrimoine naturel et historique, pastoralisme, prise de conscience et gestion des risques …). Et dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle, les élèves de 3ème sont informés des formations et des métiers liés à ce milieu dans lequel ils effectueront un stage d’immersion.
Au-delà des effets essentiels de la pratique du sport pour la santé, ces activités permettent aux élèves de développer et de renforcer des aptitudes personnelles qu’ils pourront réinvestir dans leur scolarité : solidarité et esprit de groupe, autonomie et responsabilité, goût de l’effort et dépassement de soi, sens de l'engagement et respect de soi et des autres.

En fin d’année, les élèves de cette « Section Montagne » participeront à une aventure collective : la traversé des Pyrénées d’Ouest en Est par le GR10.

Les élèves du Beau Rameau à Festiv’arts

Chaque année les élèves de l’atelier arts créatifs et de couture du Collège Le Beau Rameau présentent leur réalisation à Festiv’arts d’Arros Nay.

Depuis plusieurs semaines, ils travaillaient sur le thème :
« gourmandise ». 

A l’aide de matériaux de récupération, ils ont fabriqué « un gâteau glacé aux mots gourmands et sa recette poétique »
Ce dernier a pu être exposé tout le week-end dans les rues du village d’Arros Nay et a remporté un vif succès auprès du public.

Les élèves de couture ont quant à eux confectionné des poupées de chiffon gourmandes, éléments de décorations du gâteau.

Pendant les ateliers arts créatifs animés par mesdames Bonnet et Ségot, ils sont initiés à toutes sortes de techniques (modelage, cartonnage …)

Ils ont notamment réalisé le logo du collège en mosaïque et un grand panneau peint pour l’entrée de leur établissement.
L’activité couture animée par Mme Castéran, connaît quant à elle, un succès toujours renouvelé.

Bravo et merci aux élèves pour leur investissement et leur participation.

Ouverture à l’international

Dans le cadre d’une plus grande ouverture à l’international et à l'initiative du chef d'établissement de l’ensemble scolaire le Beau-Rameau, des élèves du lycée général et de bac professionnel commerce et esthétique ont passé l'examen du TOEIC Bridge.

Sous la houlette de leurs professeurs de langue, ils se sont soumis avec entrain à cette épreuve. Ce test d’une durée de 1 h 30 certifie les compétences de compréhension orale et écrite en anglais général. La certification délivrée est au niveau international la reconnaissance d’un bon niveau de compréhension orale et écrite. Il est aussi la référence en matière d’évaluation en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. 

Une première qui ne sera pas sans lendemain.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales