bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Forum des métiers

A l’heure des démarches à faire pour poursuivre les études après le baccalauréat, les élèves des classes de première et terminale ont rencontré des représentants des différentes écoles, mais aussi des professionnels. Un large panel leur a été proposé : université, grandes écoles et BTS, l’objectif étant de répondre au mieux à leurs attentes, qu’ils soient en lycée général, en bac pro commerce ou bac pro esthétique. L’Armée, la Gendarmerie et la Marine Nationale ont aussi eu un grand succès. Non pas pour le prestige de l’uniforme, mais surtout pour la diversité des métiers et les débouchés en termes d’emplois. De l’avis de ces jeunes, les échanges avec les différents intervenants leur ont permis d’avancer dans l’orientation post bac.

Lycées du Beau Rameau de Lestelle-Bétharram et Igon

Au kiosque d’Aquitaine

Aux lycées du Beau Rameau, le Kiosque d'Aquitaine présente pas moins de douze journaux et magazines par jour. Aux périodiques locaux: L'Eclair, la République, le Journal du Pays Basque et régionaux avec Sud-Ouest fort prisés par les jeunes, s’ajoutent ceux de la presse spécialisée avec en tête de proue l'Equipe distribuée le lundi, le Figaro, le Monde, l'Humanité, l'Express Magazine qui sont également des centres d’intérêt recherchés par les élèves des deux établissements. 

Réflexion d’un lycéen : 
"C’est bien de pouvoir rester en contact avec le monde, car lorsqu’on est pensionnaire, on vit un peu isolé, même si nous avons Internet sur les portables. Ce n’est pas pareil ! En lisant, on prend le temps"
C’est grâce au Conseil Régional que les lycéens bénéficient de ces moments de lecture durant leurs temps de pause, dans la journée.

Collège du Beau Rameau

Nouvelle activité : l’équitation

Tous les mardis après-midi, depuis septembre, huit collégiens participent à l’activité équitation avec leur nouvelle monitrice, Marie, de la ferme Couhet située à Montaut.
Lors de ces après-midi, les plus aguerris préparent les épreuves de galop tandis que les débutants se familiarisent avec le monde équestre. 
Les élèves ne se contentent pas de monter, ils préparent également leurs montures et les ramènent ensuite à l’écurie pour les brosser. 
Cette activité rencontrant un vif succès, un nouveau groupe débutait le 5 février cette expérience enrichissante. 

Sortie Basket

Mardi 15 janvier, les élèves volontaires du lycée général du Beau Rameau, sont allés voir l’Elan Béarnais jouer contre le CSP Limoges au Palais des sports à Pau. Après avoir pique-niqué au lycée, ils sont partis à 19h30 en bus. Dans la salle l’ambiance était à son comble. Encadrés par M. Lemont et M. Hameau, professeurs de l’établissement, ils ont pu encourager l’Elan pendant tout le match. Le score fut très serré, et malgré tous leurs efforts, la victoire ne fut pas au rendez-vous. Cette soirée très satisfaisante leur a permis de se retrouver en dehors du lycée et de s’évader entre deux journées de cours très chargées. De l’avis général, cette expérience sera à renouveler.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales