bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Ouverture d’une section judo

Débutants ou confirmés, benjamins ou cadets, des élèves du collège et du lycée général du Beau Rameau peuvent cette année pratiquer le judo dans la nouvelle section créée depuis le mois de septembre.
Ce groupe, encadré par Martial Hourcade, bénéficie de son expertise en préparation physique et mentale pour aborder ce sport exigeant.
Les jeunes qui ont choisi de participer à cette section s’entraînent 3 heures par semaine. Une quatrième heure est consacrée à la découverte de cet art martial.
Ce temps est pris sur les après-midi, dans le cadre du collège et du lycée des activités qui permet aux élèves de suivre des apprentissages différents (sportifs, artistiques, linguistiques…) dans des classes décloisonnées, les matières fondamentales en classe étant regroupées le matin.
La reconnaissance de cette section et l’attribution du label section sportive ont été demandés pour l’année prochaine.
Le développement de cette section pourra à terme permettre de préparer les élèves à l’option judo du baccalauréat.

La région Aquitaine rencontre les lycéens

Patrick Beauvillard, Conseiller régional d’Aquitaine et président du Conservatoire régional des espèces végétales est venu rendre visite aux élèves de terminales et de premières générales de l’ensemble scolaire Le Beau Rameau. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de leur programme respectif d’histoire et de géographie « Gouverner la France depuis 1946 : la Décentralisation » et « La région Aquitaine, territoire de vie, territoire aménagé ». Ce fut aussi un moment d’approfondissement pour les élèves qui suivent l’option Sciences Politiques en Terminale ES.
Elu du Lot-et-Garonne, ce chef d’entreprise a présenté les compétences et le rôle du Conseil régional, expliqué son fonctionnement, et évoqué les dossiers et chantiers importants du moment et de demain. L’occasion pour les élèves de débattre de la future LGV, de l’équipement informatique des lycées et des aides au développement économique et à l’innovation sur la zone Aéropolis et en Aquitaine. Les élèves se sont particulièrement intéressés au « travail » de l’élu, à son « salaire », aux modes de scrutin et au cumul des mandats. Patrick Beauvillard a répondu avec enthousiasme à toutes ces questions en expliquant les motivations qui l’ont conduit à s’engager dans l’action politique puis à se porter candidat en 2010, et comment depuis, il rend compte de son action et de son mandat auprès de la population. 
Pour l’équipe enseignante, initiatrice de cette rencontre, l’objet de cet échange est également de contribuer à l’éveil citoyen des élèves. L’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante de la pratique quotidienne de l’enseignement en histoire et géographie.

 

Le collège des activités : la cuisine

Depuis plusieurs années, l’activité cuisine du collège du Beau Rameau connaît un franc succès, surfant sur l’engouement provoqué par les nombreuses émissions culinaires.
Proposée deux après-midi par semaine, nombreux sont les candidats à cette formation qui allie la formation technique au plaisir de la dégustation. 
Ces cuisiniers en herbe réalisent des plats sucrés ou salés, encadrés par Mme Gassie et M. Sanchette qui leur prodiguent leurs conseils avisés.
Nos apprentis marmitons évoluent dans une cuisine moderne équipée pour la restauration collective et peuvent appréhender les différentes normes et contraintes de sécurité s’y appliquant. Dans ce sens une tenue adaptée est exigée lors de la réalisation des différentes recettes.
Gageons que cette activité permettra à certains de se découvrir une passion voire une vocation pour la restauration.

lestelle-1212-13.jpg


 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales