bandeau-lestelle-actualites-00.jpg

A la rentrée, l'école a accueilli 70 enfants répartis dans trois classes.

L'équipe enseignante reste identique : Mme Marquez pour les 19 maternelles, Mme Ramon pour les 25 CP-CE et Mme Videau pour les 26 CE-CM.

L'équipe municipale se compose quant à elle de Mme Michelle Birou qui s'occupe de la garderie du matin et de la cantine, M Alain Dequin pour la cantine, Mme Myriam Dubosc pour la cantine, la garderie TAP et le nettoyage des locaux et une nouvelle venue Mme Anne Jouan qui est en charge du poste d'ATSEM et de la garderie du soir.

Cette année encore, nous poursuivons les TAP ou APC (activités pédagogiques complémentaires) avec la musique, la zumba, la mosaïque, le sport, le dessin et la peinture et quelques activités manuelles.

Mais quel avenir pour ces activités …..?

Elles ont été mises en place avec l'aménagement de la semaine de 4 jours et demi, il y a 4 ans.

Après une enquête réalisée par les délégués de parents d’élèves, une majorité de parents souhaiterait le retour à la semaine des 4 jours. En effet, sur les 40 participants à cette enquête, 32 ont voté pour une semaine de 4 jours sans TAP.

En ce qui concerne les enseignantes, elles préfèrent cet aménagement, avec des matinées plus longues. Elles constatent en effet qu'avec cette formule, les enfants assimilent et apprennent mieux.

Pour la commune, il est évident que les TAP engendrent un financement important (intervenants, petit matériel...). Ce financement sera plus important si les dotations de l’État cessent.

De plus, le fonctionnement du centre de loisirs Pinocchio, qui pour le moment est ouvert le mercredi à partir de midi, dépend du choix par les villages de Lestelle, Montaut et Igon sur le retour à la semaine de 4 jours. Les trois communes devront en effet prendre une décision identique pour que le centre puisse être ouvert dès le mercredi matin.

Enfin, dans le cas où nous envisagerions, avant la fin du mois de février, en accord avec le conseil d'école, de solliciter la dérogation « Blanquer », c'est-à-dire le retour de la semaine à 4 jours, la décision finale appartiendrait toutefois à l'inspection d'académie.

Affaire à suivre...........

Sabine Magendie

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales