bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

JAZZ IN SCHOOL - Zénith de Pau

Les élèves de CM ont participé au concert de « Jazz in School » au Zénith le dimanche 9 juin avec près de 600 camarades des collèges et écoles du secteur de la plaine et de Pontacq. Sur le thème des voyages, ils ont exécuté des chants choraux à deux ou trois voix sur des musiques de Calogero, Le Forestier ou Julien Clerc entre autres..

CROSS DE L'ECOLE

Tous les élèves ont participé à un cross sur le terrain de sport de Lestelle-Bétharram.

  • Les élèves de maternelle ont couru 5 minutes pour les petits, 6 minutes pour les moyens et 7 minutes pour les grands, sous les encouragements des grands et de nombreux parents.
  • Les cycles 2 avaient comme objectif 10 minutes, les CM1 15 minutes et les CM2 20 minutes ... et la magie du cross opéra. 

Presque la totalité des enfants ont couru au-delà de leur record et beaucoup d'entre eux ont atteint les 20 minutes!

Bravo à eux tous et merci au public nombreux qui les a bien encouragés. Nos grands sportifs ont reçu chacun une médaille et un diplôme en souvenir de cette journée sportive.

PROMENADE INTERGENERATIONNELLE

Le temps de notre côté, au mois de juin, nous nous sommes promenés dans le village,  avec les grands-parents ou voisins disponibles pour nous parler de Lestelle autrefois et/ou de leurs souvenirs d'enfance. 
Nous avons commencé par redécouvrir la maison Gervine, dont les portes nous ont été aimablement ouvertes par les propriétaires présentes au moment de notre passage dans la rue.
Elles nous ont appris que des fenêtres avaient été bouchées autrefois, pour ne pas payer la taxe sur les fenêtres qui existait à l’époque, et oubliées jusqu'à ce qu'on retrouve un document les concernant caché dans une poutre!   
Et que le fantôme de Dame Gervine erre dans le grenier de la maison.... Brrrrr!
Puis, lors de la suite de notre promenade, les élèves ont découvert qu'autrefois on jouait aux billes, à la marelle, aux osselets (inconnus de nombreux enfants !) ou que l'on
faisait du hula hoop. 
Devant l'ancienne maison de l'instituteur, les souvenirs des punitions sont revenus en force: il leur tapait sur les doigts ou les mettait à genoux toute une après-midi s'ils répondaient !
Les maisons du village n'avaient pas de numéro mais portaient le nom de la famille qui y habitait.
Le village avait plusieurs épiceries, plusieurs boucheries et une poissonnerie; un monsieur vendait du charbon qu'il allait faire dans la montagne; 
On trouvait un pont sur le Gave pour aller travailler dans une usine de boutons située sur l'autre rive. 
Il y avait deux écoles: l'école publique et une école tenue par des religieuses.
Avant le camping, il n'y avait que la salle des fêtes au bord du Gave; et il n'y avait pas de piscine lorsque le camping a ouvert.
Les enfants recevaient une orange pour Noël; certains gagnaient quelques sous en faisant les commissions pour les adultes.
Pour les plus grands, ils ont appris que Lestelle n'a pas été bombardée pendant la guerre mais que des combats ont eu lieu dans la montagne où des maquisards se cachaient.
Les échanges ont été nombreux de toutes parts et les enfants étaient ravis de notre groupe d'intervenants que nous saluons encore chaleureusement pour leur disponibilité et la patience qu'ils ont eu pour répondre à toutes leurs questions.

Merci encore à eux. Une promenade à reproduire...

Fête de l'école

Le vendredi 28 juin, les enfants ont participé à une kermesse à l'école le matin puis ont présenté un spectacle sur le thème des émotions, le soir à la salle des fêtes. 
Peur, joie, amour,  tristesse, colère... les émotions de chacun ont été bien représentées par tous les élèves.

Bonnes vacances à tous 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales