Lors des dernières vacances, le Centre de Loisirs Pinocchio a proposé des activités basées sur la citoyenneté, l’écologie et… Pâques !

En effet, le 17 avril, dix-huit enfants ont assisté à la journée « Centre de tri des déchets ». 

Le matin, à l’école de Montaut, ils avaient bénéficié d’une animation ainsi que d’une sensibilisation. Le but était de savoir dans quelle poubelle devait-on mettre les déchets de la vie quotidienne. Ensuite le centre de loisirs d’Asson nous a rejoint pour un pique-nique au parc, à côté de l’école. 

En début d’après-midi, direction Sévignacq pour aller visiter le Centre de tri des déchets. Les enfants ont été pris en charge par l’équipe d’encadrement de manière très pédagogique. Dans un premier temps le fonctionnement du complexe leur a été expliqué au travers de petits jeux et d’une vidéo. Ensuite, nous avons pu effectuer une visite guidée des machines. Les enfants étaient très attentifs à ce qu’ils voyaient. A la fin, ils ont posé leurs questions aux « valoristes » des déchets qui traitent ce que les machines n’ont pas pu faire.

Retour au centre à 18h après une journée bien chargée. Et les jours suivants nous avons vu une évolution au Centre lorsqu’il fallait jeter certains déchets : la poubelle jaune était utilisée à bon escient !

La semaine suivante, direction les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement Castelnau Rivière-Basse à la « Maison des chameaux ». Les enfants ont participé à une chasse au trésor et brossé trois véritables chameaux. Ils ont également promené des chèvres, caressé des lapins et des tortues.

Enfin, le reste des vacances a été rythmé par les activités manuelles, les ateliers cuisines, les olympiades et une grande chasse aux œufs !

Suite à cela, les petits « pinocchios » ont décoré leur propre char tous les mercredis afin de pouvoir défiler lors des fêtes de Lestelle-Bétharram. Le thème de cette année était « le cirque ». Les enfants ont fabriqué des balles de jonglage, un grand clown ainsi que des cerceaux enflammés ! Le char était bordé d’une magnifique banderole coloriée par les enfants. Remerciements particuliers à Marie-Jo et Monique.

La suite pour le Centre de loisirs est bien évidemment les vacances d’été avec notamment de nombreuses sorties telles que l’aquarium de Biarritz, le plateau du Bénou, l’accro-branche à la forêt des Vert’tiges et la piscine au camping de… Lestelle-Bétharram. L’ALSH Pinocchio sera ouvert du 8 au 31 juillet et du 19 au 30 août.

Bonne vacances à tous !
Julien Monteau, Directeur du Centre

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2020 - Mentions légales et politique de confidentialité