bandeau-lestelle-chroniques-02.jpg

ROULEZ TAMBOURS, SONNEZ CLAIRONS...

La vue d'un clairon posé sur une étagère, chez un de mes amis, me fit, il y a peu, interroger cet ami sur la provenance de cet instrument.

Ainsi, j'apprends qu'à Lestelle-Bétharram, dans le temps, il y avait une « clique » Mme Suzanne Aubiès-Lacrouts me fournissant la photo et quelques explications. Me voici parti à la recherche de renseignements.

Une clique se compose de tambours, de clairons, de cymbales et d'une grosse caisse. Le cliché (qui date des années 20) confirme cette présence d'instruments. Cet ensemble, placé sous l'autorité de M Pouyau, (orthographe non garantie), chef dynamique et autoritaire, compte parmi ses cadres, l'ancien Maire M Matocq.
M Pouyau est un homme éclectique puisque, outre la musique, on le retrouve dans la société de gymnastique ou sur les rings de boxe.
Les répétitions se font dans la grange de Sidoine Saubatte et 80 ans plus tard, c'est à dire de nos jours, certains anciens dénomment cet endroit "La Clique".

Bernard Larrouy nous permet de mettre un nom sur la plupart des visages de ce cliché, pris devant l'entrée du restaurant "Le Central" tenu par le père de Jacques Dubourg (actuellement Villa Palermo).

  • Ainsi, nous reconnaissons, debout de gauche à droite: de 1 à 16
    à la grosse caisse X, Pierre Latapie, Simon Aris, Joseph Buzy, Sidoine Saubatte, X, Maral Larrouy (porte-drapeau), Firmin Aris dit "Gabay", Auguste Faivre, M le Maire : A. Peyrounat, Alfred Capblanc, Jean Lacaze, Jean Gros, François Artigau, Lorteigt, Simon Latapie, Jules Cazenave-Lasbats.
  • Accroupis de gauche à droite : de l7 à 24
    Jean Guilhamassé dit "Jean d'Arthez", Joseph Sansguilhem, X, Edmond Nicolau, Paul Lacourrège, Henri Batailles, Constant Juyoux et Romain Arricaud.

Quelques absents sur ce cliché, notamment le meunier, joueur de clairon, qui ce jour-là faisait sa tournée à cheval!

Nos compatriotes de cette époque n'éprouvaient pas le besoin d'aller aux fêtes de Dax, de Bayonne, de Mont de Marsan ou de Pampelune, car les fêtes de Lestelle n'étaient-elles pas les plus belles de la région?

Remerciements à Mme Aubiès-Lacrouts et M Larrouy pour leur aide précieuse.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales