bandeau-lestelle-minicipal-11.jpg

La période de confinement que nous venons de vivre n’a été facile pour personne. L’isolement, la crainte d’être contaminé, les difficultés pour circuler, la distanciation avec notre entourage familial ont bousculé nos habitudes et notre rythme de vie.

Bien que les mesures de confinement aient été levées, le risque de contamination existe encore et justifie toutes les mesures de protection et règles de vigilances préconisées.

Nous savons que notre région a été plus épargnée que d’autres par cette épidémie. De nombreuses initiatives solidaires ont atténué les conséquences  de l’isolement pour les personnes les plus fragiles.

C’est le cas à Lestelle-Bétharram où nombre de volontaires se sont très vite manifestés pour aider à faire des courses, fabriquer des masques, participer au fonctionnement du centre médical de Bénéjacq, …. Merci pour ce dévouement et cette solidarité spontanée.

L’épicerie, la boulangerie ont tenu à assurer leur mission de proximité en restant ouvert et en assurant des livraisons à domicile. Le garage a continué à fonctionner pour assurer les dépannages les plus urgents.

Grâce à eux la vie a été plus facile et le lien social s’est maintenu.

Alors ne l’oublions pas, remercions les et bien qu’ayant retrouvé la possibilité de se déplacer, restons fidèle à nos commerces et services locaux. Souvenons-nous que leur existence n’est pas superflue, qu’ils ont besoin de nous pour continuer à fonctionner et que nous aurons besoin d’eux pour qu’il continue à faire bon vivre dans notre village.

Merci aussi au personnel communal qui a assuré, dans des conditions adaptées, la continuité du service public. Merci aux élus qui se sont chargés de distribuer les masques que la Commune avait mis à disposition.

Je remercie et salue également les professionnels soignants, médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes. 

Ils ont continué à assurer leur mission de soins aux patients. Ils se sont aussi mobilisés pour mettre en place et faire fonctionner, avec l’aide de la Communauté de Communes du Pays de Nay, le centre médical avancé de Bénéjacq. Celui-ci est destiné à recevoir les patients suspectés d’être porteurs du COVID 19. Je tiens à souligner que les professionnels Lestellois ont été particulièrement actifs au sein de ce dispositif.

Par ailleurs, la mobilisation et le professionnalisme du personnel de l’EHPAD de Bétharram ont permis d’éviter une contamination au sein de la structure.

Donc BRAVO et MERCI à tous.

Et puis n’oublions pas que des établissements ont dû cesser toute activité pendant deux mois. C’est le cas du salon de coiffure, des hôtels restaurants Ô Quatre Saisons et Le Vieux Logis.

Le camping et les locations saisonnières  ont eux aussi souffert pendant cette période avec des annulations de réservations et un prévisionnel pour l’été peu fourni.

J’espère et je souhaite qu’ils retrouvent dans les semaines et mois à venir, un niveau d’activité qui leur permettra de surmonter ces difficultés.

Le premier tour des élections municipales a eu lieu deux jours avant la décision de confinement. A Lestelle-Bétharram le taux de participation a été de 70 %. A l’issue de ce scrutin, les quinze candidats de la liste que je conduisais ont été très largement élus. Nous vous en remercions très sincèrement et ferons tout pour être à la hauteur de la confiance que vous nous avez accordée.

Il me reste chers amis, à vous souhaiter un très bon été. N’oublions pas que la crise sanitaire n‘est pas encore terminée et que même pendant les vacances la vigilance reste de mise.

Jean Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2020 - Mentions légales et politique de confidentialité