bandeau-lestelle-minicipal-02.jpg

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est un document qui régit les règles d’urbanisme sur la commune. Il détermine les différentes zones (zones urbanisables, à urbaniser, agricoles, naturelles, inondables) et élabore le règlement qui s’y applique. Il doit tenir compte des règles imposées par l’Etat, notamment en matière de limitation de consommation de l’espace agricole, et de réglementation environnementale. 

Il doit être aussi en conformité avec le SCOT, (Schéma de Cohérence Territoriale) qui vient d’être approuvé à l’unanimité par le Conseil communautaire et qui constitue le cadre général d’aménagement du territoire de la Communauté de Communes. 

Vous savez que nous sommes en cours d’élaboration de ce PLU, qui va succéder à celui qui est en vigueur depuis 2011.

Des réunions de concertation et d’information ont été organisées avec les agriculteurs et à deux reprises avec le public Lestellois, sans qu’il y ait une très grande participation. 

Bien que les grandes orientations du précèdent PLU aient été reprises (à savoir : zone urbanisable limitée à la partie centrale du village et à sa périphérie, zone agricole et naturelle sur l’ensemble du hameau, zone touristique autour du camping et du Vieux Logis, périmètre protégé autour de Bétharram) le classement de certaines parcelles a été modifié. 

Vous pouvez à tout moment venir en prendre connaissance en mairie et en parler directement avec les élus.

Le calendrier à venir est le suivant : 

  • fin août : arrêt du projet par le Conseil Municipal 
  • en septembre/octobre : présentation aux personnes publiques associées : Etat, Département, Chambre d’agriculture, Communauté des Communes 
  • en novembre/décembre : Enquête publique au cours de laquelle vous pourrez faire part de vos observations. 
  • début 2020 : Approbation finale par le Conseil Municipal. 

Comme chaque année, le budget communal a été voté au mois d’avril par le Conseil Municipal unanime. 

Vous le savez, l’élaboration de ce budget devient compliquée surtout dans nos petites Communes, en raison des réductions des dotations de l’Etat, et de l’augmentation des charges. 

Il nous faut faire des choix, établir des priorités, pour réduire les dépenses de fonctionnement, ajuster celles d’investissement en reportant certains projets, tout en veillant à limiter le recours à l’emprunt et à modérer l’augmentation des taux d’imposition. 

L’exercice sera plus facile à partir de 2021, car bon nombre d’emprunts seront arrivés à échéance, et les annuités de remboursement seront moins élevées. 

Les fêtes de la Saint Jean sont passées. Bien que l’on ait regretté la défection de dernière minute de certains forains (auto-tamponneuses et structures gonflables) et la survenue d’incidents qui ont terni la fin de soirée du dimanche, je tiens à remercier le Comité des Fêtes et les conscrits, pour l’organisation de nos fêtes patronales et des manifestations (vide-grenier, concerts) qui animent la vie du village tout au long de l’année. 

Avec la réouverture de l’épicerie, la place saint Jean a retrouvé son dynamisme habituel et son attractivité pour recevoir les visiteurs de l’été. 

J’espère que la saison touristique sera excellente et vous souhaite un bon été à tous. 

Jean Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales