bandeau-lestelle-minicipal-03.jpg

Ce bulletin est le dernier de la mandature qui s’achève au mois de mars et la réglementation électorale m’oblige à être sobre dans la présentation des actions du Conseil Municipal sortant.

Je vous ai parlé à plusieurs reprises du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) en cours d’élaboration. Il a été arrêté par le Conseil Municipal lors de la séance du 25 août 2019, puis envoyé aux personnes publiques associées (Etat, Région, Département, C.C.P.N, Chambres consulaires etc.) qui nous ont fait part de leurs avis et recommandations.

Une enquête publique aura lieu en Mars-Avril pour recueillir les doléances et remarques que vous souhaitez formuler.

Le document définitif enrichi de tout ou partie de ces considérations sera soumis ensuite à l’approbation du Conseil Municipal avant d’être transmis au Contrôle de légalité de la Préfecture. 

S’il considère que l’ensemble du projet ne prend pas assez en compte les avis de l’Etat, le Préfet pourra l’attaquer devant le tribunal administratif. 

Chacun peut admirer la qualité de la restauration en cours des 6 premières stations du calvaire, qui redonne tout son éclat aux chapelles et valorise l’ensemble du site. Les travaux s’achèveront au mois de juin 2020. Une nouvelle tranche s’ouvrira en 2021, si nous obtenons les subventions escomptées.

Je renouvelle mes remerciements à la Communauté des Communes du Pays de Nay (C.C.P.N) et aux Amis du Sanctuaire pour leur appui logistique et financier. Sans eux cet immense chantier n’aurait pu se réaliser.

Ce partenariat illustre très concrètement la nécessité pour nos communes, d’inscrire chaque fois que cela se peut, nos projets dans une logique de coopération et de mutualisation avec d’autres communes et  la C.C.P.N.

Le centre de loisirs intercommunal de Pinocchio en est un bon exemple. Il n’a pu exister que parce qu’il était porté par les 3 communes de Igon, Lestelle et Montaut. Il est fréquenté par de nombreux enfants de nos villages et rend un grand service aux familles.

Pour sa part,  la Communauté des Communes du Pays de Nay a mis en place de nombreuses structures (piscine, crèches, Office de tourisme, vélo route, espace de vie sociale, maison de l’ado…), services et équipements (patrimoine en ballade, transports à la demande, portage de repas, adobus…) répondant ainsi aux besoins des habitants du territoire. 

Aucune commune n’aurait pu réaliser seule l’équivalent.

Un autre projet communautaire d’importance va voir le jour dans les deux ans à venir. Il s’agit du centre culturel /médiathèque/cinéma. Ce sera un lieu de culture et d’échanges ouvert à toute la population.

Les élections municipales auront lieu le 15 et le 22 mars prochain. J’ai l’intention de solliciter vos suffrages pour un nouveau mandat de Maire. Une majorité d’adjoints et de conseillers sortants sera présente sur ma liste. Vous en saurez beaucoup plus dans les semaines à venir.

Je remercie très sincèrement les personnes qui, individuellement ou au sein des associations s’investissent dans la vie du village.

Votre action est précieuse, elle crée de l’animation et du lien social et participe au bien vivre dans notre cité.

Au nom du Conseil Municipal je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants et présente à tous les Lestellois, nos vœux de santé, bonheur et réussite.

Jean Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales