bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Tout ça a commencé il y a bien longtemps, c’est une amitié de toujours avec mes amis de Ségovie, passionnés de foot, comme moi… et amoureux des produits de leur région. Bluffé par l’accueil et les discussions que nous avions autour du vin, des produits gourmets et la grande cuisine j’ai créé une micro-entreprise «  Envie de Ségovie » pour pouvoir commercialiser ces merveilles. 

Et comment mieux réussir que de faire goûter ? Je suis rentré à Lestelle habité d’une force et d’une détermination à toute épreuve avec une idée en tête : monter une soirée découverte « tapas et flamenco ! ». Les produits parlent bien mieux d’eux même que moi ! J’avais les produits, le savoir-faire « tapas », les amis pour me donner un coup de main, et toutes mes connaissances dans la région. 

Je vous passe les détails sur la recherche d’un groupe Flamenco, mais la chance continuait à me sourire. Après mûres hésitations, réflexions, interrogations, je décide de foncer ! 

Tout va très vite : Ricardo et son groupe flamenco sont d’accord, Marie-Pierre GAYE a des chambres libres, mon ami Philippe peut me réaliser les affiches, l’épicerie et la boulangerie ont le pain et l’eau, et la mairie peut mettre une grande salle à disposition pour la date fixée au 8 novembre.

J’écris à mes potes de Ségovie pour avoir des conseils, je réunis autour de moi une équipe d’amis et d’aide spontanée : Mathias pour la sono, Mario pour l’organisation, Roland mon voisin, Dominique, Candice, Rachel, Paul et Lucy arrivant d’Angleterre, Sarah, Anne-Marie, Pascal, Christelle, Bernard, tous formidable pour que ça marche du tonnerre !

La soirée du 8 novembre arrive, la pression monte, les derniers aléas pleuvent : le grand miroir du salon pour que les artistes se maquillent a failli finir en morceaux, les pieds de micros qu’on avait oublié reviennent à la vitesse d’un turbo, la foule qui attend sur le parking est immense! Madre de Dios !
Heureusement, les tapas sont prêtes, brochettes d’artichauts et asperges vinaigrette, plateaux de charcuterie et gazpacho, axoa de canard de mon ami Pascal, terrines de campagne et fromage de chez DOUSSINE, et j’en passe !

Tout le monde arrive à se caser dans la salle des fêtes, j’essaye de rester super cool, je monte sur la scène et présente le groupe de flamenco …. Et là, la magie opère. Ricardo commence à jouer de la guitare, Angel chante, Sara se lève pour danser et Pamela l’accompagne en frappant dans ses mains. C’est magique, c’est trop beau ! L’émotion me fait monter les larmes aux yeux. J’ai réussi mon pari ! Je suis heureux. 

Le groupe FLAMENCO DECOLORES, venu de Madrid, est applaudi du début à la fin, le public est conquis. Un vieux monsieur me dit en partant « Monsieur, je voulais vous féliciter sincèrement, ça a été sans doute une des meilleures soirées de ma vie ». Je suis fier et touché. 

Le lendemain, je retrouve tous ces artistes, épuisés mais heureux. Ils me disent le bonheur qu’ils ont ressenti tout au long de la soirée et qu’ils aimeraient revenir. Faites-moi confiance, les amis, je sais et je sens que le festival Flamenco à Lestelle-Bétharram est lancé !!!

Il restait à tout nettoyer. Fatigué et sans force, je décidais d’aller à la salle des fêtes en fin d’après-midi. Mais là !... Avec célérité et discrétion, mon voisin et ami Roland avait tout fait ! Pendant quelques secondes, j’ai touché du doigt le vrai paradis de l’amitié !

Merci encore à tous ceux qui m’ont aidé et pardonnez-moi si je ne vous ai pas tous cités ici. Rendez-vous à l’année prochaine. L’Odyssée du Flamenco est lancée ! Olé !

Julio GONZALEZ

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales