bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

L’APE, comme chaque année, a repris ses activités au mois de septembre, avec le même bureau que l’an dernier.

Son but reste donc :

  1. d'assurer les deux fêtes, déjà traditionnelles dans la vie scolaire (Noël et fin d’année scolaire)
  2. d'aider à financer les projets de l’école (les sorties ski de la classe des grands et le voyage scolaire des deux autres classes).
  3. de proposer des activités culturelles et sportives pour tous en dehors des heures de classe

Pour financer les projets de l’école, nous avons proposé une vente de sapins de Noël annoncée au cours du dernier marché de Noël du village.

En ce 22 Décembre, nous avons célébré la Fête de Noël de l’école. Chants de Noël appris à l’école avec les maitresses, démonstration de massages enseignés par Mme Latapie, et magnifique prestation de la classe des grands sur une zumba endiablée qu’ils ont mené seuls, leur professeur étant absente. Bravo les enfants ! Vous avez, tous, très bien assuré !

Un concours de décorations de Noël a encouragé tous les participants à fabriquer de très beaux travaux et le premier prix a été remporté par Lukas Varrin. Comme toujours un petit marché de Noël et une buvette recueillaient quelques fonds, au bénéfice des projets scolaires.

La soirée s’est terminée par un repas convivial de type auberge espagnole. Un grand merci à toutes les familles qui y ont participé !

Et pour 2018, quels projets et quelles offres ?

Un Concours de Belote pour fin janvier.

C’est le moment de pratiquer le jeu ou de l’essayer pour premier fois  et d’occuper un samedi de Janvier sans se déplacer !

Quant aux offres culturelles et sportives nous avons eu suffisamment d'inscriptions pour démarrer 4 activités :

1 - Percussion Africaine : Cette année l’APE s'est associée avec l’école de percussion de l’AMDAC (association qui organise chaque année le Festimatisse de Boeil-Bezing) de façon qu’il y ait trois groupes de percussion.

Tous les lundis, à la salle des Fêtes, Sébastian Vaucel apprend aux enfants et adultes à jouer du djembé :

  • de 18h à 19h : enfants et adultes niveau « débutants » 
  • de 19h15 à 20h15 : adultes « débutants »
  • de 20h30 à 21h30 : adultes « confirmés »

2 - Initiation à la dance pour enfants : Tous les jeudis, de 17h à 18h, à la salle de L’Isarce, Stéphanie de Witt leur apprend à danser sur différents rythmes de musique, façon zumba, adaptée aux enfants.

  1. Football : Tous les samedis, de 10h à 12h, sur le terrain de foot, Thierry Péré entraine les enfants et organise des petits matchs amicaux.
  2. Zumba pour adultes et « ados » : Tous les mardis et jeudis, à la salle des Fêtes, de 19h30 à 20h30, vous pouvez garder la forme au rythme de la zumba avec Stéphanie de Witt. Pour ceux qui aiment danser, voici une façon très amusante d’entretenir sa forme physique et de se déstresser en bonne compagnie ! Venez essayer !
  3. Création artistique et histoire de l’art : A partir du 15 janvier deux lundis par mois, Monique Duhourcau anime un atelier d’art créatif, à la salle de Lestellette, de 16h45 à 18h15. Matisse, Picasso, Klimt, Arcimboldo, Seurat, n’auront plus de secrets pour les artistes en herbes.

Renseignez-vous auprès de l’APE au 07 61 00 01 03. Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes toute l’année, la première séance d’essai est toujours gratuite et vous pouvez toujours vous renseigner auprès des membres de l’APE.

Et bien sûr, pour se joindre à l’APE il n’est jamais trop tard ! Cette année, nous n’avons pas pu renouveler le bureau faute de nouveaux adhérents. S'il n’y a pas de renouvellement périodique l’APE finira par disparaître ! Une association des parents doit suivre l'évolution naturelle des enfants de l’école : les petits grandissent, arrivent à l’âge de rentrer à l’école et les grands partent au collège… et donc certains parents quittent l'APE quand leur enfant quitte l'école.

Si l'APE est la même plusieurs années d’affilée, ça veut dire qu’elle n’évolue pas, elle vieillit, et finira par mourir. Dommage ce manque d’intérêt de la part des parents, car, malgré leur faible participation aux animations proposées chaque année, l’APE arrive à financer certains projets et à assurer les deux moments d'échange entre école et familles. Alors, si vous voulez collaborer, vous êtes toujours les bienvenus(es)!

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales