bandeau-lestelle-actualites-13.jpg

Le FBI (Force Béarnaise d’Investigation) arrivait en force samedi 23 juin dans la bastide lestelloise.

En partenariat avec le Comité des Fêtes et la municipalité, l’Office de Tourisme et la Communauté de Communes du Pays de Nay présentaient une nouvelle animation originale destinée aux enfants : une enquête policière investissant l’enfant (et même les parents !) à partir à la découverte des bastides de Nay et de Lestelle-Bétharram.

Puisque deux enquêtes devaient se mener dans ces deux bourgades ! Ce jeu de piste, gratuit, a intéressé plus d’une vingtaine de jeunes de 8 à 12 ans, accompagnés de leurs parents, à Lestelle-Bétharram. 

Sa mission : aider la Force Béarnaise d’Investigation (FBI) à résoudre des vols commis. A Lestelle-Bétharram, un vol de chapelet venait d’être signalé. 
Ce concept allie une découverte dynamique et amusante des bastides, du patrimoine local et des attraits touristiques. 

Cinq personnages ont fait l’objet d’interrogatoires parfois sérieux, pour ne pas dire ‘’serrés’’ : une jeune et belle bergère encourageant les jouvenceaux du village à partir en sa compagnie à la recherche de ses moutons, une dame d’un certain âge qui, pour subsister, fabriquait toujours des chapelets, héritant de ses ancêtres, cette dextérité nécessaire à cet ouvrage d’art, un jeune et élégant tisserand à l’avenir incertain dans ce métier difficile vu la conjoncture actuelle, un marin d’eau douce se prétendant basque et qui pour seul bateau empruntait celui menant en Corse et un lord anglais, sur le déclin, ayant vendu sa Bentley puis sa Rolls Royce à Dédé, le mécano du coin. 

Deux coupables furent vite appréhendés mais secret professionnel oblige, les enquêteurs du FBI ne nous en diront pas davantage.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2022 - Mentions légales et politique de confidentialité