bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Depuis toujours, l'homme a eu besoin de s'orienter. Pour retrouver le chemin de sa caverne, le chasseur disposait de repères visuels (végétaux, étoiles …) puis vinrent les cartes géographiques et la boussole. Aujourd'hui, les GPS et autres technologies satellitaires ont remplacé tout cela, ou presque.

Partir à l’aventure ne nécessite plus d'être un grand observateur et, les yeux rivés sur notre écran, nous portons un regard différent sur notre environnement.  Nous oublions d'observer, d'analyser, d'interpréter ce qui nous entoure. 
Le parcours d'orientation permet de lever le nez pour regarder. 

Mis en place par la commune, sous l’égide du C.O.O.L. (Club orientation et oxygénation de loisirs) il ne nécessite aucune compétence sportive particulière et s'adresse à un large public (scolaires, sportifs, grand public). 

Il se situe dans les limites des terrains boisés et agricoles de la commune. On y accède aisément en empruntant les chemins qui partent de notre village.

Faisant appel à l'observation, à la logique et au bon sens, il est organisé à partir de détails caractéristiques du terrain matérialisés par des balises installées à demeure. Un panneau d'information situé au départ des parcours (parking de Bétharram) rappellent quelques consignes de base.

Une carte du parcours est à disposition à la mairie de Lestelle-Bétharram. 

Mario DE SOUSA

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales