bandeau-lestelle-actualites-03.jpg

Le Syndicat mixte Nord-Est de Pau (SMNEP) et l’entreprise SNATP-VINCI, ont entamé les travaux de remplacement de la passerelle supportant la conduite d’eau. En effet, cette conduite amène l’eau provenant de deux sources, (Aygue Negre et Aygue Blanque) situées près de Ferrières, et alimente une partie de Montaut, ainsi que le nord-est de Pau jusque dans le Madiran. La crue de 2013 a provoqué la destruction de la passerelle enjambant le Gave et endommagé la conduite d’eau. 

Pour remédier à ce grave problème, la passerelle sera remplacée par un tunnel passant SOUS le Gave.

Les travaux se feront en plusieurs temps.

Tout d’abord, déplacement de la conduite assainissement existante pour permettre l’emplacement du futur puits (côté Lestelle)

Puis, forage des puits et de la traversée sous le Gave : 
Côté Lestelle, puits de 7,5 m de profondeur sur un diamètre de 5 m

Côté Montaut, puits de 12,5 m de profondeur sur un diamètre toujours de 5m (ceci est dû à la hauteur de la berge de ce côté)
Passage de la conduite d’eau d’un diamètre de 400 mm à l’intérieur du tunnel, qui sera ensuite colmaté par du sable. (ceci rendra plus facile les réparations éventuelles de la conduite d’eau. Il suffira d’aspirer le sable pour atteindre l’endroit à réparer).

La profondeur du tunnel et les équipements choisis ont bien sûr pris en considération les tremblements de terre éventuels. 
Grands travaux dont le maître d’ouvrage est le Syndicat mixte Nord-Est de Pau. Le coût de cette réalisation est de 2,350 millions d’euros. La commune ne participe en aucun cas à cette dépense. 

Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Sur arrêté municipal, le chemin du Chèze sera fermé aux véhicules et au public (vélos et piétons).

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales