bandeau-lestelle-actualites-03.jpg

L'association « Les Amis des Sanctuaires » regroupe des personnes de tous horizons désirant promouvoir les Sanctuaires de Bétharram et porter une petite pierre à leur entretien. La tâche est vaste... Les Sanctuaires se composent des deux chapelles, (Notre Dame et Saint Michel Garicoïts), du musée, de la boutique et du Calvaire. 

La restauration de ce dernier est en cours, une belle réalisation avec des chapelles entièrement rénovées et dont le résultat dépasse ce que nous avions imaginé. 

Mais nous n'en sommes qu'à la sixième ! Les diverses subventions ont permis cette réalisation, cependant il reste à la charge de notre association des sommes importantes qu'il nous incombe de financer.

D'une part la partie des travaux non subventionnée, d'autre part l'entretien de la colline qui représente un travail colossal et onéreux. Rassurez-vous, ce ne sont pas les membres de l'association qui en ont la charge !

Mais à notre charge de faire connaître Bétharram au plus grand nombre afin de récolter des dons pour leur financement et par ailleurs trouver des bonnes volontés pour que Bétharram reste et demeure un lieu accueillant et chaleureux pour les pèlerins, ceux qui voudront s'y arrêter pour une simple visite, un moment de recueillement, ou faire un séjour à l'accueil Notre Dame. 

Plusieurs chaînes de télévision se sont intéressées à notre patrimoine. Différents tournages ont été réalisés afin de faire découvrir ce joyau d'architecture et de pèlerinage au plus grand nombre. Il reste beaucoup à faire !

L'engagement est à la mesure de ce que chacun peut ou souhaite donner. Que ce soit au niveau financier ou au niveau du bénévolat. 

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières à Bétharram aussi !

Si vous désirez participer à cette œuvre, nous serons très heureux d'agrandir notre cercle. Vous pouvez prendre contact 

  • soit au Sanctuaire qui est ouvert tous les jours 
  • soit avec Muriel Bonnefon au 06 73 45 87 55.

Nous souhaitons un bel été à tous,
Muriel Bonnefon

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2020 - Mentions légales et politique de confidentialité