bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Déjà 3 ans que les opérations ont commencé, grâce à l'implication des bénévoles. Lorsqu’on se promène le long du Gave, on peut constater une amélioration du visuel : les berges sont propres.

Le 8 octobre une quinzaine de personnes se sont retrouvées et ont embarqué sur trois rafts mis à disposition par les clubs de Rafting (Ohlala Eaux Vives et Evasi'Eau). Le ramassage s'est déroulé sur un parcours situé entre le Pont des Gaves et Lestelle-Bétharram. Les endroits inaccessibles depuis la route ont pu être ainsi nettoyés. Le travail était très technique : tout en maintenant les embarcations dans le courant il fallait passer au travers des branchages et des ronces pour atteindre les plastiques et ferrailles encore présents.  Une vingtaine de sacs ont été collectés. L'équipe s'est retrouvée ensuite au camping le Saillet pour partager le casse-croûte. 

Parallèlement, l'association « Pause ta Graine » a organisé un camp de nettoyage entre le 5 et le 9 octobre. L'objectif de cette association constituée de bénévoles, est d'intervenir entre Lestelle-Bétharram et Bordes. Ce projet se déroulera sur plusieurs années.

L'association Lamon Fournet poursuit également ses interventions pour le nettoyage des berges avec l'aide des clubs de rafting. 

N'oublions pas que la préservation de l'écosystème commence par la réduction les déchets à la source. 

Pensons donc à ramener nos déchets lorsque nous partons en ballade. Si on a porté le sac plein à l'aller, les paquets et les canettes vides seront moins lourds au retour. 

La préservation de notre environnement est l'affaire de tous.

Isabelle Parier

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales