bandeau-lestelle-actualites-03.jpg

Lestelle-Bétharram - 11 Novembre 2013 - Recueillement au Monument aux Morts

Winston Churchill disait qu’un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. Il y a 95 ans, était signé l’armistice du 11 Novembre 1918. Ainsi s’achevait, dans les brumes de l’automne, la Première Guerre Mondiale, commencée quatre années plus tôt. A Lestelle-Bétharram, comme partout en France, la commémoration de la Victoire, de la Paix et l’hommage rendu aux morts pour la France s’est faite dans le souvenir et le recueillement, après la messe célébrée en mémoire de tous les disparus.

Porte-drapeau en tête, anciens combattants, élus, représentants des sapeurs-pompiers, gendarmes et de nombreux Lestellois et Lestelloises ont écouté respectueusement la lecture du message de M. Kader Arif, Ministre chargé des Anciens Combattants, lecture effectuée par Jean-Marie Berchon, Maire de Lestelle-Bétharram. 

Retenons la conclusion de ce message : ‘’ Aux hommes et aux femmes morts pour la France, à tous leurs compagnons d’armes, à celles et ceux qui continuent de porter leur mémoire, la France exprime sa reconnaissance et sa solidarité’’. 

A l’issue de la cérémonie, suivant une tradition bien établie, tous les participants se sont retrouvés Salle de l’Isarce pour un vin d’honneur offert par la municipalité.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales