bandeau-lestelle-minicipal-11.jpg

Beaucoup de Lestellois s’interrogent sur le devenir de l’épicerie suite à sa fermeture il y a quelques mois, en raison d’une mise en liquidation judiciaire. 

Afin de faciliter la reprise de ce commerce, le Conseil municipal a décidé de se porter acquéreur du fonds de commerce pour en confier la gestion à un repreneur dans le cadre d’une location-gérance. 

Le maintien de cette activité est primordial pour le dynamisme économique de la place Saint Jean et pour le service rendu à la population lestelloise ainsi qu’aux visiteurs de passage dans notre bastide. Il nous appartient d’étudier les différentes propositions reçues à ce jour, afin d’envisager une réouverture début novembre. 

Les travaux du Lestelle Café vont démarrer début septembre, La durée prévisionnelle du chantier est de 16 mois, et donc une ouverture de l’établissement fin 2025. Ce projet, très structurant pour le village et qui mobilise des moyens financiers importants, (subventionnés à 70%) va renforcer l’activité de nos commerces déjà existants, ainsi que l’attractivité de notre commune. Nous savons d’ores et déjà qu’il est très attendu par la plupart des Lestellois. 

D’autres projets importants, portés par des particuliers vont voir le jour. Il s’agit de la restauration d’une friche immobilière située au 15 rue d’Albret, qui va permettre de mettre sur le marché locatif 6 appartements en duplex. Un autre bien, situé au 15 rue Gaston de Foix, appartenant à l’association SOLIHA, va être également rénové, avec la création de 2 appartements en duplex. 

Ces réhabilitations qui viennent s’ajouter au projet de logements inter- générationnels, à l’ancien hôtel Le Central (10 logements sociaux, dont 5 réservés à des séniors) vont faire du bien à la démographie de notre village qui souffre du manque de foncier disponible. 

Et la disparition de ces friches, en plein coeur de la commune, va améliorer la qualité de l’urbanisme de notre cité. 

Vous lirez dans ce bulletin un article décrivant le projet du columbarium au cimetière, qui vient répondre à des demandes récurrentes des personnes ayant choisi de se faire incinérer. 2 

Les travaux du Centre culturel, médiathèque, cinémas, porté par la Communauté de Communes du Pays de Nay, (CCPN) touchent à leur fin, avec une ouverture programmée début octobre. C’est un projet majeur pour notre territoire qui va permettre aux habitants, mais aussi aux écoliers, collégiens, lycéens, d’avoir accès à une offre culturelle diversifiée, de qualité et de proximité. Il vient renforcer les services mis en place sur le pays de Nay par la CCPN. 

En cette période estivale, je tiens à remercier les professionnels et acteurs du tourisme pour leur engagement et leur contribution à l’attractivité de notre village. 

Et je vous souhaite à tous, chers amis, de poursuivre au mieux vos vacances et de passer une bonne saison estivale 

Jean Marie BERCHON 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2022 - Mentions légales et politique de confidentialité