bandeau-lestelle-minicipal-02.jpg

La loi votée en 2010 par le parlement appelée « grenelle de l’environnement » oblige les collectivités à prendre des mesures compatibles avec le développement durable.
C’est ainsi qu’à Lestelle, dès cette année nous n’utilisons pratiquement plus de désherbants, mais nous nous servons de désherbeurs thermiques pour débarrasser les rues du village des mauvaises herbes.
Cette technique non polluante est, dans un premier temps, moins performante que l’usage des produits chimiques, mais l’efficacité s’améliore au fil des passages. Il faut donc s’habituer à voir quelques touffes d’herbes résiduelles parsemer les caniveaux et les espaces publics. Il y en aura moins l’année prochaine, et c’est bon pour la planète !
Le seul lieu où l’on continue à désherber chimiquement jusqu’en 2020, est le cimetière car c’est un endroit que l’on peut interdire au public le temps de l’opération.

Comme l’an dernier grâce à un accord avec la Commune de Montaut pour mutualiser le salaire du surveillant de baignade, la piscine est ouverte 6 jours sur 7 de 14 h à 19 h aux publics Lestellois et Montaltiens. Les plages horaires plus longues que précédemment, permettent à tous de profiter pleinement des joies de la baignade gratuitement.
Dans ce même esprit de mutualisation nous projetons avec les communes de Montaut et de Saint-Pé de Bigorre d’effectuer en commun un certain nombre de travaux. Les modalités de ce projet sont en cours de discussion entre les trois communes. Une des finalités est de rationnaliser et minimiser les dépenses de fonctionnement pour faire face aux baisses importantes des dotations de l’Etat.

Dans le domaine sportif, la mutualisation est déjà en cours. L’Entente footballistique du Piémont entre Lestelle et Montaut et l’équipe de rugby Lestelle/Saint-Pé ont été à l’œuvre cette année avec des performances intéressantes pour les deux équipes. J’encourage les dirigeants et les joueurs à continuer sur cette voie et conseille aux Lestellois amateurs de sports collectifs à aller les encourager. Les soutiens de supporters pendant les matches sont toujours bénéfiques pour les performances des équipes.

L’arrivée de l’été rime avec saison touristique, et présence de l’Office de Tourisme sur notre Commune et du traditionnel apéritif d’accueil sur la place le dimanche en fin de matinée. Je souhaite aux professionnels une très bonne activité en espérant que la météo et les vacanciers soient au rendez-vous.

Je félicite les jeunes  Lestellois pour leur réussite aux examens et leur souhaite de passer de très bonnes vacances, bien méritées.

Très bon été à tous !

Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales