bandeau-lestelle-minicipal-02.jpg

Notre pays a de nouveau été frappé en 2016 par des fanatiques qui tuent des innocents, dans le seul but de terroriser, diviser et déstabiliser notre société. 

Face à ces actes odieux, nous devons rester unis pour défendre nos valeurs et notre démocratie. 

Je pense, comme bien d'autres, qu'il faut éviter tout amalgame entre les assassins et l'ensemble des adeptes de la religion qu'ils prétendent représenter. 

Les élections présidentielles et législatives vont nous permettre d'élire nos futurs dirigeants. Gageons que nos choix exprimeront avec force notre attachement aux valeurs républicaines, d'ouverture, de tolérance et de respect des croyances de chacun, sans céder aux sirènes de la peur et du repli. 

Heureusement notre village n'a pas connu d’événements aussi dramatiques. 

Au contraire les 400 ans de la croix du Calvaire ont été l'occasion de réunir laïques et religieux pour célébrer cet anniversaire marquant l’intérêt de tous pour la préservation de ce patrimoine et soulignant la volonté des élus et des pères de Bétharram d'aboutir ensemble à la restauration du Calvaire. Le premier semestre 2017 va être consacré à la constitution des dossiers de demandes de subventions de l’État, la Région, le Département et d'aides par le recours au mécénat. Les travaux commenceront au second semestre dès que le plan de financement sera bouclé et garantira un niveau d'aide suffisant pour ne pas mettre à mal le budget communal. 

Après avoir financé la restauration de la toiture de l'église Saint-Jean et l'achat d'une propriété en face de la mairie pour installer les ateliers municipaux, nous nous attacherons cette année à aménager les locaux techniques, à mettre en place des WC ouverts au public à côté de la salle de l'Isarce et à améliorer l'accessibilité aux commerces pour les personnes à mobilité réduite. Pour limiter le coût des travaux, ils seront effectués par notre équipe technique municipale. 

Vous le savez, le centre aéré intercommunal Pinocchio accueille les enfants d'Igon, de Lestelle-Bétharram et de Montaut, pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi. Les enfants sont de plus en plus nombreux à fréquenter ce centre de loisirs et les familles sont très satisfaites de l'encadrement et des activités proposées. Afin de pérenniser le fonctionnement de ce centre et de faciliter le recrutement du personnel, nous avons décidé avec mes collègues d'Igon et de Montaut de proposer à nos conseils municipaux la création d'un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) qui gérera la structure en lieu et place de l'association Pinocchio. Le directeur sera recruté sur un plein temps ce qui lui permettra de s'investir également dans les activités périscolaires des trois communes. 

Il me reste, très chers Amis, à remercier très sincèrement tous ceux qui au sein des associations participent à la vie sociale de la Commune, à souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et à vous présenter au nom du Conseil municipal, nos voeux de belle, bonne et heureuse année 2017. 

Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales