bandeau-lestelle-minicipal-03.jpg

Les atouts patrimoniaux et religieux de notre village sont nombreux et ont fondé depuis toujours sa réputation de commune touristique.

Beaucoup de pèlerins et visiteurs viennent des sanctuaires de Lourdes, mais les échanges entre notre territoire et celui du Pays de Lourdes n’ont jamais été vraiment formalisés jusqu’à ce jour.

Dans le cadre d’un partenariat qui se développe entre notre Communauté des Communes du Pays de Nay (CCPN) et celle du Pays de Lourdes et Vallée des Gaves (PLVG), plusieurs projets communs sont en train de voir le jour. Il s’agit de notre vélo-route qui sera bientôt raccordé à celui des Hautes-Pyrénées, des projets d’aménagement du Col du Soulor, de parcours touristiques sur le Gave de Pau, et du dispositif Patrimoine en ballade.

Ce dernier consiste en la mise en place d’une application Smartphone qui permet de découvrir et de visiter un territoire en écoutant les témoignages de ses habitants sur son téléphone portable. C’est un dispositif innovant, déjà initié  sur certains sites de Bigorre (Lourdes, Vallée de Batsurguère, Gavarnie), qui sera mis en place sur le territoire du Pays de Nay, d’abord à Lestelle-Bétharram puis en Vallée de l’Ouzom et financé par la CCPN (15 000 € par parcours).

Les témoignages de personnes ressources de notre village seront enregistrés, pour être ensuite diffusés sur certains points du parcours de visite.

Avec la restauration du Calvaire, c’est donc un bel outil de valorisation qui se met en place. Lestelle-Bétharram fait partie des sites touristiques importants du territoire pour lesquels la CCPN et l’Office de Tourisme mènent une politique de mise en valeur dynamique et ambitieuse, qui va booster leur fréquentation et donc les retombées économiques.

Nous travaillons également à la candidature de notre cité au Label « petites cités de caractères ». Il s’agit de répondre à un cahier des charges et d’inscrire dans les projets de développement du village, certaines dispositions qui amélioreront l’accueil des visiteurs. 

Le nouveau gouvernement a décidé de permettre aux communes qui le souhaitent, de revenir à la semaine de 4 jours et donc de renoncer aux activités périscolaires. En accord avec le Conseil d’école et les communes d’Igon et de Montaut,  ce ne sera pas notre cas, en attendant  de reconsidérer notre position dans un an, si la participation de l’Etat au financement de ces activités était supprimée. 

L’activité de nos clubs sportifs va évoluer dès la rentrée de Septembre. Le club de foot Entente du Piémont arrête son équipe de foot à 11, faute de joueurs. Reste l’équipe de foot à 7 qui évoluera sur le stade de Montaut. La NASA (Entente footballistique entre Nay Arros-Nay, Saint-Abit, Pardies-Piétat) utilisera nos installations et le Club de Rugby Lestelle St Pé jouera à Lestelle certains matchs à domicile.

Je souhaite à tous les professionnels une très bonne saison touristique, un bel été ensoleillé à tout le monde et de bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en prendre.

Jean-Marie BERCHON

 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales