bandeau-lestelle-minicipal-03.jpg

Les 12 et 13 juin dernier, le Gave est une nouvelle fois sorti de son lit et a envahi une partie du camping et le stade du Saillet. L’ampleur de cette inondation n’est heureusement pas comparable avec celle de 2013. Il n’en reste pas moins qu’il a fallu réagir rapidement pour déblayer les limons des emplacements du camping et réparer les dégâts sur la voirie.

Le tout se chiffrant autour de 8000 € ce qui va bien sûr nécessiter un effort budgétaire. Nous avons sollicité des aides de l’Etat, de la région, du département et attendons la décision de classement en catastrophe naturelle qui conditionnera l’attribution de certaines de ces aides.

Je remercie les bénévoles qui spontanément sont venus prêter main forte à Nicolas et Sandrine, les gérants du camping.

Les travaux de restauration de la première tranche du Calvaire (stations de 1 à 4) vont commencer début octobre.

Le financement de cette tranche est assuré grâce aux subventions, Etat, région, département et à la participation de l’Association des Amis du Sanctuaire. Une tranche optionnelle (stations 5 et 6) sera effectuée en suivant, si le financement est assuré et l’on compte bien sur le loto du patrimoine pour boucler le budget. Car vous le savez notre calvaire fait partie des 260 sites choisis dans le cadre de la mission BERN pour recevoir un financement spécial collecté lors du loto du patrimoine et de l’opération « tickets à gratter ».

Nous sommes fiers et honorés d’avoir été sélectionnés. C’est une reconnaissance de la valeur patrimoniale de ces chapelles du Calvaire et une récompense pour tous ceux qui s’investissent depuis longtemps dans cette restauration : les municipalités successives, les Pères de Bétharram, les Amis du Sanctuaire, la Communauté des Communes du Pays de Nay. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Cet embellissement du patrimoine va renforcer l’attractivité touristique de notre village et de la Communauté des Communes.

La mise en place, cet été de « Patrimoine en ballade » dont je vous ai déjà parlé, y contribuera également en offrant grâce à une application téléchargeable sur les smartphones, une visite de la bastide avec diffusion sur certains points d’arrêt des enregistrements de Lestellois qui relatent l’histoire du village, et certains évènements qui ont jalonné la vie des habitants.

C’est un dispositif innovant choisi par la Communauté des Communes en partenariat avec le Pays de Lourdes et vallée des Gaves qui l’a mis en place sur plusieurs sites des Hautes Pyrénées. Il sera ensuite déployé en vallée de l’Ouzom. Cette collecte de la mémoire collective, conservée aux archives départementales, pérennisera la transmission des témoignages oraux. 

Merci aux Lestellois qui ont joué le jeu de cette aventure innovante.  Merci aussi à la CCPN, à son président, au vice-président Marc Dufau, et aux  techniciens pour cette initiative.

Je vous souhaite  bien sûr un très bel été, une bonne saison touristique et de belles vacances pour ceux qui peuvent en prendre.

Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales