bandeau-lestelle-minicipal-03.jpg

La façade de l’église Saint Jean et sa porte d’entrée ont été restaurées. Ces travaux vont être complétés par la remise à neuf de la toiture, tout aussi indispensable, qui débutera au mois de septembre et dont vous trouverez le plan de financement dans ce bulletin. Avec la réfection de la peinture du mobilier urbain (candélabres, bancs, poubelles), et des menuiseries du bâtiment de La Poste, la place va retrouver une belle physionomie.

D’autres investissements décidés par le Conseil lors du vote du budget vont être consacrés à l’école avec la mise en place d’une rampe à la classe des grands pour les Personnes à Mobilité Réduite, au programme de voirie annuel pour un montant de 33.000 €, à la mise en place d’un nouvel équipement à l’aire de jeux des enfants.

Au camping, afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et ainsi améliorer sa fréquentation, une aire de service pour camping-car a été aménagée.

Le chemin du Chèze, où l’on avait fini de réparer les dégâts des inondations, va être à nouveau fermé à toute circulation en raison des travaux de mise en souterrain de la conduite d’eau potable, qui venant de Ferrières et Arthez, alimente le Nord Est de Pau.

Le vélo route, hormis dans sa section empruntant ce chemin, est ouvert à la circulation et déjà bien emprunté. C’est un atout important pour le développement touristique de la Communauté de Communes. Notre bastide, traversée par cette voie va connaître une fréquentation accrue de cyclotouristes qui seront autant de clients potentiels pour tous les prestataires, commerçants et professionnels de la commune.

 

Nous travaillons avec Laureen Montagne, directrice de l’Office de tourisme, à l’élaboration d’un dossier de candidature au label « Petites cités de caractère ». Cette charte de qualité s’adresse aux petites communes qui ont un patrimoine classé de 1er ordre qui le protègent, le sauvegardent et le proposent à la découverte du public. Lestelle-Bétharram répond à ces critères. Nous devons maintenant présenter un programme pluriannuel de valorisation des espaces publics, du bâti public et privé et présenter un engagement de la commune en faveur de l’animation et de l’accueil du public. Le Conseil Municipal unanime a approuvé cette démarche et créé une commission en charge de ce travail.

L’activité sportive Lestelloise se porte bien. L’Entente du Piémont a fait une belle saison sportive et je les en félicite. Une entente rugbystique avec Saint Pé de Bigorre a vu le jour. Ils joueront quelques matchs à Lestelle quand le calendrier du foot le permettra. Je me réjouis bien sûr que des équipes utilisent nos équipements et participent ainsi à l’animation sportive de notre village en collaboration avec les communes voisines de Montaut et Saint Pé de Bigorre. C’était bien sûr le but recherché quand nous avons décidé de construire des vestiaires neufs.
Il me reste à vous souhaiter à tous un très bon été : Bonnes vacances à ceux qui en prennent, bonne saison touristique aux professionnels et aux hébergeurs et pensez bien sûr à vous protéger de la canicule.

Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales