bandeau-lestelle-minicipal-02.jpg

A l’issue des élections municipales, le nouveau conseil s’est installé et rapidement mis au travail.

La première tâche a été de voter le budget, étape incontournable pour fixer le cap, déterminer les priorités et décider des investissements.

Nous poursuivons la réfection des dégâts occasionnés par les inondations de juin 2013. C’est chose faite à la station d’épuration, au camping, à la salle des fêtes. Nous interviendrons au chemin de Chèze quand le Syndicat du Gave aura réalisé les enrochements sur lesquels le chemin doit prendre appui.

Tous ces travaux seront finalement réalisés sans emprunt supplémentaire. Les subventions et les fonds propres de la commune nous permettent de faire face à ces dépenses. Pour cela le Conseil a voté une augmentation modérée des taux d’imposition (2,5%) qui restent parmi les plus raisonnables des 26 communes de la Communauté de Communes.

Les conseillers en charge du dossier travaillent très activement pour organiser les activités périscolaires pour les enfants de l’école, en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et les communes voisines de Montaut et d’Igon.

Notre objectif est que les écoliers bénéficient d’activités de qualité, adaptés à leur âge, encadrés par des animateurs compétents, sur le créneau horaire 15 h 30 / 16 h 30.

Nous serons opérationnels à la rentrée de septembre en sachant que pour cette première année de mise en place, les activités n’auront pas lieu tous les jours. C’est une mission difficile pour des petites communes comme la nôtre qui manquent de compétences et de moyens pour des projets de ce type. Mais dans l’intérêt des enfants nous respecterons les directives ministérielles et feront pour le mieux.

Nous inaugurerons le 30 août les vestiaires du stade de football. Ces belles installations, mises à disposition de l’Entente du Piémont, permettront à notre club de foot, avec ses équipes à 7 et à 11 et son école de foot d’évoluer sur le stade de Lestelle et de Montaut. Les résultats très prometteurs de la saison qui vient de se terminer augurent de bonnes performances pour la saison prochaine. C’est en tout cas ce qu’il faut souhaiter et j’adresse mes encouragements aux joueurs et dirigeants.

A Lestelle-Bétharram, comme ailleurs, l’été rime avec Tourisme, vacances et météo. Avec l’office de tourisme et les professionnels (camping, hôteliers, restaurateurs, hébergeurs, prestataires) nous faisons tout pour que notre territoire soit accueillant et réponde aux attentes de nos visiteurs. Nous souhaitons bien sûr que la météo soit clémente pour que les vacanciers soient au rendez-vous et que l’économie touristique fonctionne bien.

Au nom du Conseil municipal, à tous je souhaite un très bel été et de très bonnes vacances à ceux qui en prennent.

Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales