bandeau-lestelle-minicipal-03.jpg

Les inondations du mois de juin ont durement affecté l’activité touristique de notre commune en particulier au niveau du camping et ont bien endommagé le patrimoine communal.
Les dégâts occasionnés aux biens assurés (matériel, chalets, grillage camping, …) sont remboursés partiellement par les assurances.
Le fonds de solidarité d’Etat versera une indemnité pour les dégâts sur la voirie, les espaces publics, les installations sportives dont le montant sera connu en novembre. Cela déterminera la nature des travaux de réhabilitation que nous déciderons de réaliser. Le versement de cette indemnité n’interviendra pas avant début 2014. Nous attendons aussi les réponses de la région et du département à nos demandes de subventions.
Enfin, il faut savoir que les indemnisations de l’Etat pour les dégâts de la crue d’octobre 2012, heureusement beaucoup moins importants que ceux du printemps ne nous ont pas encore été versées.

Une des conséquences de ces inondations est l’obligation pour notre équipe de foot « Entente du Piémont » d’utiliser les installations sportives de la commune de Montaut, dans l’attente de la remise en état définitif du stade Lestellois, ce qui sera chose faite en décembre. Trente licenciés à ce jour, permettent à notre club d’aligner une équipe à 11 et une autre à 7. Une école de foot forte de 25 enfants a également vu le jour. Belle performance pour ce nouveau club qui démarre la saison avec des résultats très honorables. Je salue et remercie les dirigeants et les joueurs et leur adresse les encouragements du Conseil Municipal.

La bonne nouvelle de la rentrée scolaire a été la création d’un quatrième poste d’enseignant, ce qui nous permet d’accueillir les 82 enfants inscrits dans de très bonnes conditions et d’accepter les inscriptions à partir de 2 ans et demi. Nous avons renforcé la surveillance des élèves par du personnel supplémentaire, pendant la coupure de la mi-journée à la cantine et dans la cour de récréation.
La réforme des rythmes scolaires qui s’appliquera à la rentrée 2014, est compliquée à mettre en place car elle demande du personnel compétent et donc des moyens financiers. Nous étudions cela en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves et chercherons à l’organiser en mutualisant le plus possible d’activités avec les communes voisines afin d’en atténuer le coût.

Le Maire,
Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales