bandeau-lestelle-minicipal-11.jpg

Les travaux de modernisation de la station d’épuration ont été rondement menés et sont maintenant terminés. Les silos de stockage de boues sont remplacés par des lits plantés de rhizophytes absorbant les boues, qui de ce fait ne sont plus épandues sur les terres agricoles. Ce procédé assez novateur a été mis en place dans les stations d’Asson et Baudreix et fonctionne très bien. Subventionnés à 60 % (35% département, 25% Agence de l’eau) ces aménagements rendent la station plus performante et plus conforme aux exigences environnementales.

Le bâtiment des vestiaires du terrain de sports est sorti de terre. La fin des travaux est prévue en novembre et les sportifs bénéficieront d’installations modernes et fonctionnelles. Je salue d’ailleurs les dirigeants du nouveau club de foot qui va permettre aux adeptes du ballon rond originaires des communes du Piémont (Lestelle-Asson-Montaut) de pratiquer leur sport favori et aux jeunes d’évoluer au sein de l’école de foot qui verra le jour en septembre.

Le transport à la demande vient d’être mis en place sur le Territoire du Pays de Nay. Ce service cogéré par le département et la Communauté des communes permet, pour un coût modique, de se rendre sur différents points du territoire. Il répond à un besoin souvent énoncé par nos concitoyens, (surtout les plus anciens) et je suis heureux qu’il soit désormais opérationnel.

Nous arrivons bientôt à la période estivale et je remercie le Comité des Fêtes et les conscrits qui se démènent pour organiser les Fêtes de la Saint Jean. J’espère que la saison touristique répondra aux attentes des professionnels et que les aléas météorologiques n’entraveront pas le bon déroulement de celle-ci.

Mais avant l’été et les vacances, il y a la saison des examens, passage obligé pour bon nombre de Lestellois. Au nom du Conseil Municipal, je leur adresse nos encouragements et tous nos vœux de succès.

Le Maire,
Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2022 - Mentions légales et politique de confidentialité