bandeau-lestelle-minicipal-01.jpg

C’est toujours avec plaisir que je rédige le mot du dernier bulletin de l’année car c’est l’occasion de faire le bilan des évènements passés et de se projeter dans l’avenir.

Les effectifs en hausse à l’école publique, le dynamisme engendré par l’activité des commerces sur la place, les perspectives de réouverture d’un café restaurant et d’un hôtel restaurant sont les bonnes nouvelles de l’année 2010. La saison touristique a été en demi teinte (crise économique oblige) surtout au camping où la fréquentation n’a pas été optimale. Ce sera mieux la saison prochaine du fait de la notoriété acquise.

En 2011, la restauration de la Chapelle Notre Dame de Bétharram se terminera et je proposerai au Conseil municipal de lancer la réalisation des vestiaires au Parc des Sports après qu’il en ait approuvé le montage financier.

Ce sera aussi l’année des élections cantonales, dernières du genre, puisqu’à partir de 2014, selon la réforme des collectivités territoriales, les conseillers généraux et régionaux seront remplacés par un conseiller territorial qui sera le représentant du territoire au niveau du Département et de la Région.

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour nos collectivités qui perdront leur relais de proximité avec le Département. De plus, le financement de nos projets communaux en pâtira car le cumul de subventions régionales et départementales deviendra plus aléatoire. Or, c’est bien grâce à ces aides du Département, de la Région et de l’Etat que des projets ambitieux et coûteux comme les logements sociaux et les locaux commerciaux ont pu se réaliser.
Selon cette même réforme, le soutien scrutin proportionnel de liste sera institué pour toutes les communes de plus 500 habitants avec, sans doute, un nombre de conseillers municipaux revu à la baisse. On ne panachera plus et on choisira forcement une liste entière. Là aussi, on perd quelque chose de spécifique à nos communes rurales où l’on pouvait personnaliser son choix électoral.
On votera donc en mars dans notre Département avec un enjeu politique important puisque le statu quo actuel (même nombre de conseillers généraux de droite et de gauche, et un Président élu au bénéfice de l’âge) risque d’être bouleversé et le rapport de forces politiques modifié. J’indiquerai bien sûr quel candidat je soutiens dans notre canton.

J’en profite pour rappeler aux nouveaux arrivants de se faire inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre, sous peine de ne pas pouvoir voter en 2011.

Je remercie les Lestellois qui tout au long de l’année au niveau professionnel, associatif ou individuel participent à la vie de notre commune et contribuent à le rendre dynamique et convivial.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux Lestellois déjà installés et à ceux qui s’apprêtent à le faire, et vous adresse à tous, chers Amis, au nom du Conseil municipal nos meilleurs vœux pour l’année 2011.

Soyez assurés que nous continuerons à œuvrer pour qu’il fasse toujours aussi bon vivre dans notre village.

Le Maire,
Jean-Marie BERCHON

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales