bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Impossible n'est pas français...ni espagnol ! Grâce à une équipe de potes motivés, la 4ème édition du festival flamenco s'est déroulée les 2 et 3 décembre dans notre commune. Les spectateurs plus nombreux que les années précédentes ont participé à un weekend encore plus festif.

Le Festival commence à prendre sa place parmi les manifestations organisées sur la Plaine de Nay. Les demandes de réservations sont arrivées plus nombreuses et plus tôt. Une semaine avant le Festival, il n’y avait presque plus de places disponibles. Les expériences des 3 premiers festivals ont permis d'apporter des améliorations notamment dans l'organisation.

La réussite de la fête est le résultat de l'investissement de l'ensemble des personnes qui sont intervenues à différents niveaux. Les bénévoles ont été plus nombreux à proposer leur aide spontanément, ce qui a facilité la préparation de l'évènement.

Thomas, d'un coup de baguette magique, a organisé un entretien avec Thierry Niogret, en direct sur France Bleue Béarn, le 29 novembre ce qui a permis d'afficher « complet » !

Monique et son équipe, ont organisé une fois de plus, une superbe exposition de peintures, collages et mosaïques.

Les techniciens « son et lumières », Bernard et Bernard, l’incontournable duo, ont sublimé le son et le rendu final des spectacles.

Le chef du restaurant Le Vieux Logis, Francis et sa femme Marie Pierre, ont proposé un menu gastronomique, alliant gastronomie espagnole (vins d’exception, charcuterie « pata negra » et tapas) et française (pintade et nougat glacé). Un repas capable de concurrencer les meilleurs restaurants étoilés de notre belle région.

Le Consul Général d’Espagne à Pau, Mr. Julio Montesino et son épouse Gabriela, nous ont fait l'honneur de leur présence pendant la journée de dimanche. Ils ont été enchantés. Le Consul s'est engagé à soutenir le Festival pour les années à venir.

Grâce à la participation des entreprises de la région, 60 cadeaux ont été distribués lors de La Tombola. Les 1280 € récoltés auprès d'un public généreux, ont été reversés à l’association nayaise « L’Arche en Pyrénées Atlantiques », présidée par Mme Marie Salesses.

Daniel San Juan (le génie!) venu de Segovie, nous a fait une démonstration de son art du couteau, pour découper le jambon Serrano. Daniel a apprécié l'accueil que notre village lui a réservé ainsi que le charme et la beauté des lieux.

Merci donc à vous tous, pour votre disponibilité, votre énergie, vos idées, vos talents et votre foi en cette manifestation.

Dans la continuité du Festival de Tarbes, la Compagnie Flamenca « Decolores » a présenté leur spectacle « Memorias nuestras del Flamenco », en avant première à Lestelle-Bétharram. Cette évocation du Flamenco, très personnelle et intimiste, a permis aux cinq artistes d'honorer les personnes qui sont à l'origine de leur passion. Ricardo Espada, le guitariste jouait pour son père, Angel Lopez del Toro ; le chanteur, pour son frère ; Carmen Cervantes, danseuse d’origine mexicaine, pour sa mère ; Maximiliano Rebman , danseur d’origine argentine, a évoqué son inspiration personnelle et Sarini Nieto, danseuse, son enfance et sa mère. Un magnifique spectacle! Merci les artistes !

… et merci aux adhérents de la Peña Andaluza Guazamara de Tarbes, à sa présidente Paquita Cervantes et à sa vice-présidente Andrée qui a invité la Compagnie Flamenca « Decolores » au 30eme Festival Flamenco de Tarbes.

Elles font depuis longtemps la promotion de l'art et des traditions du flamenco. 2017 est le début d’un partenariat qui va perdurer.

L'équipe est déjà au travail pour le 5ème festival. Nous vous y attendrons encore plus nombreux pour partager des moments inoubliables.

Merci à tous et rendez-vous en 2018 .

Julio Gonzalez

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales