bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Actualités 

Enfance, éducationnel enseignement

L'année 2016 s'est finie en beauté pour l'APE avec la fête de Noël qui a été un franc succès. Les chants des enfants de l'école, une démonstration de Zumba par notre animatrice du jeudi soir et un repas convivial ont animé cet après-midi festif.

Sous l’égide de l’APE, et en innovation depuis la rentrée de septembre nous proposons des ateliers culturels et sportifs après la classe.  

Lire la suite...

Depuis le 1er septembre, la stabilité de l’équipe a donné la possibilité de proposer des activités  de qualité aux enfants et de suivre parfaitement le projet éducatif  du centre. 

La météo clémente a permis de faire des  activités extérieures, d’aller à la découverte de la biodiversité : construction des cabanes en forêt, récolte de la flore automnale, favorisant par la suite la construction de mobiles ou d’herbiers. 

Quand le temps ne permettait pas de sortir du centre, les activités manuelles prenaient le relais et développaient la motricité ainsi que l’imagination des enfants. 

N’oublions pas l’apprentissage du tri sélectif et quoi de mieux pour cela que de construire ensemble la fameuse « poubelle jaune ».

Lire la suite...

Malgré un effectif convenable (75 élèves) le 4ème poste a été supprimé à la rentrée de septembre 2016. Les enfants sont donc répartis en 3 classes : 

  • 23 en maternelle dont 1 en toute petite section, 
  • 26 en CP/CE1/CE2 
  • et 26 en CE2/CM1/CM2.

En ce qui concerne les activités périscolaires de ce 1er trimestre, les élèves ont pu retrouver la zumba le lundi, le sport le jeudi, découvrir depuis les vacances de la Toussaint les percussions africaines le vendredi, et rencontrer la nouvelle animatrice du Centre de loisirs Pinocchio, Chloé, les mardis, jeudis et vendredis, pour des ateliers créatifs et où les plus grands sont sensibilisés par la place de l’animal dans notre quotidien et la préservation du littoral.

Lire la suite...

Une nouvelle année s'achève. La fête de l'école du 17 juin a été un succès avec le spectacle proposé par les enfants, des jeux, un repas, une tombola, de la musique...malgré le temps plus que maussade qui a perturbé un tant soit peu la course d’orientation. Mais petits et grands ne se sont pas découragés. 

Cette année encore, l'APE a pu soutenir financièrement l'équipe enseignante dans leurs projets pédagogiques grâce aux manifestations organisées. 

Lire la suite...

Avec des prévisions de 78 élèves inscrits à l’école, le 4ème  poste est pour l’instant supprimé….il nous faudrait atteindre les 81 enfants pour pouvoir le maintenir. 

Les bureaux de la mairie étant ouverts durant l’été, Nathalie et Laurence seront heureuses de prendre de nouvelles inscriptions.

Les TAP 

Concernant les activités périscolaires, la tarification rester a identique, soit 1€ par semaine, et l’organisation se fera toujours par inscription par période (soit de vacances à vacances, soit par trimestre).

Un changement est toutefois à noter concernant la garderie de 15h30 à 16h30 qui accueillera uniquement les enfants qui n’auront pas d’activité, c’est-à-dire que l’élève qui a une activité, ira soit en atelier, soit sera pris en charge à 15h30 et quittera l’école. 

Cette mesure a été prise pour désengorger la garderie.

Lire la suite...

La classe de CE2, CM1 et CM2 a participé à une journée spéléologie le 20 juin 2016 avec  « Hautes-Pyrénées Sport Nature » de St-Pé de Bigorre.

Nous avons été répartis en deux groupes, un avec le maître pour faire des jeux et l’autre avec Bruno, le moniteur, et un parent pour découvrir la spéléologie.

Nous nous sommes équipés de casques à lumière et de combinaison, puis Bruno nous a emmenés à la grotte dite de « La Pale » en bus puis à pieds. Avant de rentrer dans la grotte, nous avons appris les règles de sécurité et comment utiliser notre lampe. Ensuite, nous avons pu découvrir toutes les particularités d’une grotte : stalactites, stalagmites, argile….et comment se déplacer : marcher à 4 pattes, ramper, glisser, escalader. Enfin, dans une grande salle, nous avons fait des jeux.

Lire la suite...

Ca y est, le Centre de loisirs est bien parti ! Durant ce premier semestre, la moyenne des enfants accueillis le mercredi était de 17 enfants. Le fonctionnement s’est stabilisé, l’équipe d’animation s’est structurée, en accueillant un nouveau directeur  en mars dernier, Julien MONTEAU, possédant le concours d’ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives,) mais également Sapeur-Pompier Volontaire et Opérateur Sportif à la Caserne des Rives de l’Adour. Nos enfants sont bien encadrés ! ….

Avec patience, méthodes pédagogiques et imagination, nos petits Pinocchios ont appris maintes et maintes choses diverses et variées, telles la fabrication du pain et de chocolats, grâce à Yorick Gasis, le boulanger, la peinture et la décoration avec des marionnettes à suspendre, des masques, des moulins à vent, une multitude d’activités manuelles ou sportives, sans oublier …. Le potager ! il pousse, il pousse !... bientôt viendra le temps de chausser les patates et de pincer les tomates ! les herbes aromatiques n’auront plus de secret ! et les fraises ont résisté au passage des limaces ! 

Lire la suite...

Lestelle-Bétharram - La sortie rugby La sortie rugby

Pendant le premier trimestre, les élèves du CP au CM ont reçu la visite de Thibault qui leur a appris les bases du rugby : passes en arrière, plaquages. Fin novembre, au stade d'Idron, les élèves ont participé à une rencontre avec différentes écoles de la circonscription. Les enfants, répartis dans des équipes de niveau, ont disputé des matches sous un soleil radieux qui a vite réchauffé l'atmosphère de cette rencontre matinale.

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales