bandeau-lestelle-actualites-02.jpg

Actualités 

Enfance, éducationnel enseignement

Les fonds recueillis l’an dernier par l’APE ont permis  de réduire le coût du voyage scolaire des classes maternelles, CP, CE1 et CE2.

Tout au long de l'année de nombreux enfants et adultes ont pu participer à différentes activités mises en place par l'APE (zumba, danse, foot, dessin, percussion). 

L’association a préparé le char qui a participé au défilé organisé pendant les fêtes du village. Perchés sur celui-ci, les enfants qui ont suivi les activités de percussion et de danse pendant l’année ont donné un aperçu de leur talent.  

Sur la place Saint Jean, ils ont poursuivi par une démonstration de percussions (accompagnés des membres de l’association AMDAC). Le groupe de zumba adulte et d’initiation à la danse a mis l’ambiance et nous a tous invité à entrer dans la danse. 

L'année s’est terminée le 30 juin par la fête de l'école. 

Pour l'année prochaine, le bureau actuel de l'APE va démissionner afin de laisser la place aux personnes motivées pour continuer à faire vivre cette association et financer ainsi  les projets de l'école. 

L’appel est lancé aux volontaires afin que l’association perdure et que nos enfants puisssent continuer à vivre des moments inoubliables dans le cadre des projets mis en place par l’école. 

Lire la suite...

Lors du dernier bulletin, nous évoquions le possible retour à la semaine de 4 jours.

Après une enquête réalisée par l'APE auprès des parents, une concertation entre les communes de Montaut et Igon par rapport au fonctionnement du centre aéré le mercredi toute la journée, le vote du conseil d'école puis de celui du Conseil Municipal, le retour de la semaine à 4 jours a été acté par l'Inspection Académique.

La réforme des rythmes scolaires aura à l'école de Lestelle, duré 4 ans. 4 ans, où la municipalité et moi-même auront, je l'espère, fait au mieux et pour le mieux des enfants, en leur proposant un panel d'activités à la fois physiques et artistiques.....Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain...? 

Je pense, que l'organisation des TAP, depuis septembre 2014 a été bénéfique aux enfants, car ils ont pu s'ouvrir à de nouvelles activités comme la couture, les percussions, rencontrer de nouvelles personnes, développer leur curiosité notamment en art pictural, s'entraider, etc.… Point de vue partagé par les enseignantes et par de nombreux parents qui ont exprimé leur attachement aux TAP lors de la consultation faite par l'APE.

Lire la suite...

Les sorties du premier semestre 

La première à Gourette le 15 février où les enfants ont dévalé la piste de luge tout en respectant les règles de sécurité. Les estomacs affamés ont apprécié le pique-nique pris dans la salle hors sac bien à l’abri. Le temps fut clément et la journée réussie. 

En avril,  «les petits Pinocchios» sont retournés à la Ferme du Bon’Air, lieu privilégié qu’ils connaissent bien et ainsi suivre le projet pédagogique du Centre en découvrant de nombreuses espèces de moutons, chèvres, poneys, cochons d’inde, lapins… 

Enfants et résidents de l’EHPAD de Bétharram  ont passé deux demi-journées à concocter quelques délicieuses pâtisseries, et à jouer au loto, affirmant ainsi le lien déjà établi entre les enfants et nos anciens. 

Pour permettre au centre de diversifier ses activités, surtout lors des journées pluvieuses, la commune de Lestelle-Bétharram nous prête son rétroprojecteur pour visionner films et dessins animés. 

Les mercredis

Quant aux mercredis et durant toute l’année, le centre de loisirs a fonctionné en tenant compte des capacités des enfants : ainsi, deux groupes  existent, les enfants de moins de six ans et les sept/douze ans. 

La période des jeux olympiques d’hiver a permis de découvrir les nombreuses épreuves et l’histoire de cet évènement. Les drapeaux des différentes nations, élaborés par les enfants ont pavoisé le plafond du centre ! Et pour se défouler, les activités extérieures hors du centre se déroulaient notamment sur les terrains du collège du Beau Rameau.

Le désormais traditionnel char « Pinocchio » a défilé dans les rues de notre commune de Lestelle. Les enfants, accompagnés de Mélanie l’animatrice, et quelques parents bénévoles, ont interprété le thème : « le tour du monde ». Drapeaux, mappemondes, etc, tous les décors avaient été préparés lors des mercredis pour décorer « leur » char ! 

Décision du Comité Syndical

Enfin, lors du dernier Comité Syndical qui a eu lieu le 14 juin dernier, la Présidente a rapporté que le SIVU Pinocchio avait l’opportunité de déménager à l’école de Montaut. Ceci permettrait non seulement d’accueillir plus d’enfants, notamment les mercredis, (ce qui n’est pas possible à la maison Arcos – maximum 25 enfants), mais également donnerait plus d’espaces et de confort tant pour les animateurs que pour les enfants (un préau pour jouer quand il pleut, une salle de sieste plus adaptée, une cuisine opérationnelle, etc…). Et chose non négligeable, un coût nettement inférieur en loyer et charges. Le Conseil Syndical, à l’unanimité a approuvé ce déménagement qui sera effectif au 1er septembre

Pour les inscriptions
  • par téléphone au 06 44 80 67 76
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • au Centre  (Maison ARCOS, route de Betharram – 64800 MONTAUT) tous les jours pendant les vacances de juillet entre 17h et 18h

Bonnes vacances à tous, et comptez sur notre équipe pour animer celles de vos enfants. 

 

L’APE, comme chaque année, a repris ses activités au mois de septembre, avec le même bureau que l’an dernier.

Son but reste donc :

  1. d'assurer les deux fêtes, déjà traditionnelles dans la vie scolaire (Noël et fin d’année scolaire)
  2. d'aider à financer les projets de l’école (les sorties ski de la classe des grands et le voyage scolaire des deux autres classes).
  3. de proposer des activités culturelles et sportives pour tous en dehors des heures de classe

Pour financer les projets de l’école, nous avons proposé une vente de sapins de Noël annoncée au cours du dernier marché de Noël du village.

Lire la suite...

A la rentrée, l'école a accueilli 70 enfants répartis dans trois classes.

L'équipe enseignante reste identique : Mme Marquez pour les 19 maternelles, Mme Ramon pour les 25 CP-CE et Mme Videau pour les 26 CE-CM.

L'équipe municipale se compose quant à elle de Mme Michelle Birou qui s'occupe de la garderie du matin et de la cantine, M Alain Dequin pour la cantine, Mme Myriam Dubosc pour la cantine, la garderie TAP et le nettoyage des locaux et une nouvelle venue Mme Anne Jouan qui est en charge du poste d'ATSEM et de la garderie du soir.

Cette année encore, nous poursuivons les TAP ou APC (activités pédagogiques complémentaires) avec la musique, la zumba, la mosaïque, le sport, le dessin et la peinture et quelques activités manuelles.

Mais quel avenir pour ces activités …..?

Lire la suite...

Le second semestre a débuté par les vacances d’été. Les « Pinocchios » ont fait une sortie le 13 juillet sous l’égide de la Communauté des Communes du Pays de Nay pour rencontrer les enfants des 8 accueils de loisirs, sur une journée intercentre. Chaque centre a pu proposer une activité «découverte » lors de cette journée conviviale. Le 20 juillet, la sortie au zoo d’Asson a permis de faire découvrir de nombreuses espèces et de continuer notre travail sur la faune et la flore. De plus, la sortie accrobranche fut l’occasion de sensibiliser les enfants à la préservation de la nature tout en s’amusant. Pour clore en beauté ce temps de vacances, la sortie au Pic du Midi a émerveillé petits et grands car le temps de rêve a contribué à observer un panorama magnifique.

Lire la suite...

Temps d’Activités Périscolaire

Les enfants ont pu cette année encore découvrir de nouvelles activités, notamment les percussions africaines, et participé à la création et au défilé de leur char lors des fêtes du village. Merci au Comité des fêtes de nous avoir convié à ce projet.

Pour la rentrée 2017/2018, 66 enfants sont inscrits à ce jour pour septembre qui seront répartis en 3 classes.

L'organisation du temps scolaire et périscolaire reste inchangée. Nous maintenons pour une année supplémentaire les activités de 15h30 à 16h30 au même tarif, soit 1€ par semaine. Par contre, la garderie devient payante à partir de 15h30.

Les enfants retrouveront avec plaisir Cécile Malaval (éveil musical et chant choral), Thierry Péré (sport), Mimi Mat (art pictural), pour les CP et CE1 Mirjam Holling (mosaïque), et pour les maternelles Isabelle Schweitzer (contes+dessins). L'activité zumba continue mais avec une nouvelle intervenante. Le centre aéré Pinocchio reste partenaire des TAP.

Lire la suite...

L'année 2016 s'est finie en beauté pour l'APE avec la fête de Noël qui a été un franc succès. Les chants des enfants de l'école, une démonstration de Zumba par notre animatrice du jeudi soir et un repas convivial ont animé cet après-midi festif.

Sous l’égide de l’APE, et en innovation depuis la rentrée de septembre nous proposons des ateliers culturels et sportifs après la classe.  

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales