bandeau-lestelle-actualites-01.jpg

Actualités 

Enfance, éducationnel enseignement

L’APE, comme chaque année, a repris ses activités au mois de septembre, avec le même bureau que l’an dernier.

Son but reste donc :

  1. d'assurer les deux fêtes, déjà traditionnelles dans la vie scolaire (Noël et fin d’année scolaire)
  2. d'aider à financer les projets de l’école (les sorties ski de la classe des grands et le voyage scolaire des deux autres classes).
  3. de proposer des activités culturelles et sportives pour tous en dehors des heures de classe

Pour financer les projets de l’école, nous avons proposé une vente de sapins de Noël annoncée au cours du dernier marché de Noël du village.

Lire la suite...

A la rentrée, l'école a accueilli 70 enfants répartis dans trois classes.

L'équipe enseignante reste identique : Mme Marquez pour les 19 maternelles, Mme Ramon pour les 25 CP-CE et Mme Videau pour les 26 CE-CM.

L'équipe municipale se compose quant à elle de Mme Michelle Birou qui s'occupe de la garderie du matin et de la cantine, M Alain Dequin pour la cantine, Mme Myriam Dubosc pour la cantine, la garderie TAP et le nettoyage des locaux et une nouvelle venue Mme Anne Jouan qui est en charge du poste d'ATSEM et de la garderie du soir.

Cette année encore, nous poursuivons les TAP ou APC (activités pédagogiques complémentaires) avec la musique, la zumba, la mosaïque, le sport, le dessin et la peinture et quelques activités manuelles.

Mais quel avenir pour ces activités …..?

Lire la suite...

Le second semestre a débuté par les vacances d’été. Les « Pinocchios » ont fait une sortie le 13 juillet sous l’égide de la Communauté des Communes du Pays de Nay pour rencontrer les enfants des 8 accueils de loisirs, sur une journée intercentre. Chaque centre a pu proposer une activité «découverte » lors de cette journée conviviale. Le 20 juillet, la sortie au zoo d’Asson a permis de faire découvrir de nombreuses espèces et de continuer notre travail sur la faune et la flore. De plus, la sortie accrobranche fut l’occasion de sensibiliser les enfants à la préservation de la nature tout en s’amusant. Pour clore en beauté ce temps de vacances, la sortie au Pic du Midi a émerveillé petits et grands car le temps de rêve a contribué à observer un panorama magnifique.

Lire la suite...

Temps d’Activités Périscolaire

Les enfants ont pu cette année encore découvrir de nouvelles activités, notamment les percussions africaines, et participé à la création et au défilé de leur char lors des fêtes du village. Merci au Comité des fêtes de nous avoir convié à ce projet.

Pour la rentrée 2017/2018, 66 enfants sont inscrits à ce jour pour septembre qui seront répartis en 3 classes.

L'organisation du temps scolaire et périscolaire reste inchangée. Nous maintenons pour une année supplémentaire les activités de 15h30 à 16h30 au même tarif, soit 1€ par semaine. Par contre, la garderie devient payante à partir de 15h30.

Les enfants retrouveront avec plaisir Cécile Malaval (éveil musical et chant choral), Thierry Péré (sport), Mimi Mat (art pictural), pour les CP et CE1 Mirjam Holling (mosaïque), et pour les maternelles Isabelle Schweitzer (contes+dessins). L'activité zumba continue mais avec une nouvelle intervenante. Le centre aéré Pinocchio reste partenaire des TAP.

Lire la suite...

L'année 2016 s'est finie en beauté pour l'APE avec la fête de Noël qui a été un franc succès. Les chants des enfants de l'école, une démonstration de Zumba par notre animatrice du jeudi soir et un repas convivial ont animé cet après-midi festif.

Sous l’égide de l’APE, et en innovation depuis la rentrée de septembre nous proposons des ateliers culturels et sportifs après la classe.  

Lire la suite...

Depuis le 1er septembre, la stabilité de l’équipe a donné la possibilité de proposer des activités  de qualité aux enfants et de suivre parfaitement le projet éducatif  du centre. 

La météo clémente a permis de faire des  activités extérieures, d’aller à la découverte de la biodiversité : construction des cabanes en forêt, récolte de la flore automnale, favorisant par la suite la construction de mobiles ou d’herbiers. 

Quand le temps ne permettait pas de sortir du centre, les activités manuelles prenaient le relais et développaient la motricité ainsi que l’imagination des enfants. 

N’oublions pas l’apprentissage du tri sélectif et quoi de mieux pour cela que de construire ensemble la fameuse « poubelle jaune ».

Lire la suite...

Malgré un effectif convenable (75 élèves) le 4ème poste a été supprimé à la rentrée de septembre 2016. Les enfants sont donc répartis en 3 classes : 

  • 23 en maternelle dont 1 en toute petite section, 
  • 26 en CP/CE1/CE2 
  • et 26 en CE2/CM1/CM2.

En ce qui concerne les activités périscolaires de ce 1er trimestre, les élèves ont pu retrouver la zumba le lundi, le sport le jeudi, découvrir depuis les vacances de la Toussaint les percussions africaines le vendredi, et rencontrer la nouvelle animatrice du Centre de loisirs Pinocchio, Chloé, les mardis, jeudis et vendredis, pour des ateliers créatifs et où les plus grands sont sensibilisés par la place de l’animal dans notre quotidien et la préservation du littoral.

Lire la suite...

Une nouvelle année s'achève. La fête de l'école du 17 juin a été un succès avec le spectacle proposé par les enfants, des jeux, un repas, une tombola, de la musique...malgré le temps plus que maussade qui a perturbé un tant soit peu la course d’orientation. Mais petits et grands ne se sont pas découragés. 

Cette année encore, l'APE a pu soutenir financièrement l'équipe enseignante dans leurs projets pédagogiques grâce aux manifestations organisées. 

Lire la suite...

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales