bandeau-lestelle-actualites-00.jpg

L'église de notre village est dédiée à Saint Jean Baptiste, ce n'est donc pas par hasard que les fêtes de Lestelle se déroulent lors des jours les plus longs de l'année. 

Si la Saint-Jean a différentes appellations, elle évoque toujours l'image des feux de joie géants autour desquels règne une ambiance bon enfant. À la chaleur du feu, on danse, on chante, on discute... La Saint-Jean a toujours lieu le 24 juin, jour, du point de vue religieux, de la naissance de Saint Jean-Baptiste. Mais concrètement, elle honore surtout l'arrivée des beaux jours. Si elle se célèbre à la même période que la fête des pères ou la fête de la musique, c'est donc en réalité au solstice d'été que ses festivités sont liées. 

Jadis cette journée de la Saint-Jean était consacrée à un rite populaire, qui consistait en une sorte d'expiation. Un grand bûcher a longtemps été allumé par le roi de France, sur la place de l'Hôtel de ville à Paris. Mais les incendies fréquents ont poussé les autorités à interdire les feux de village.

La célébration du solstice d'été, jour où le soleil est le plus proche de la terre. était également une fête druidique où l'on honorait le sud, le feu et le cerf. L'animal symboliserait la force, la fertilité ainsi que l'indépendance spirituelle et physique. A Stonehenge, en Angleterre, des milliers de personnes se réunissent le 21 juin autour du célèbre cercle de pierres érigé il y a 4500 ans. Les pèlerins se déplacent en ce haut lieu des croyances mystico-astrologiques pour simplement voir le soleil se lever dans un alignement parfait avec le monument mégalithique.

Dans les croyances celtiques, le solstice étaient le jour où les mages devaient récolter les herbes magiques, en hommage à la nature. Ils récoltaient notamment le millepertuis qui, d''après certaines légendes, il paraît que cette plante permet d'atterrir directement dans le pays des fées

Les fêtes du solstice sont liées également à la fin des grands travaux de récolte, et permettent de célébrer dans l'opulence les greniers à nouveau remplis.

Le solstice d’été est fêté partout dans le monde et la célébration de ce jour particulier remonte à des temps très anciens.

La fête est un moment de convivialité et de renforcement des sentiments d’appartenance, d’identité et de continuité. Cette année, particulièrement, tout le village s'est mobilisé pour que la fête soit réussie. L'élaboration des chars a permis de mettre du lien entre les générations. 

Fête du village, de la Saint Jean, du solstice, de la musique, du jour le plus long...peu importe son nom.... 

Isabelle Parier

 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales